Top 14 : Avant match CA Brive - US Oyonnax
Publié le samedi 16 avril 2016 à 04:00

Brive et Oyonnax n'abordent pas la fin de saison avec les mêmes objectifs. Tandis que les brivistes veulent suivre les traces de la cuvée 2014/2015 de l'USO, les oyonnaxiens s'apprêtent à quitter le Top 14 pour retrouver la Pro D2 3 saisons après l'avoir quitté. Une rencontre au final particulière.

img-accroche-presentation-match-top14-brive-oyonnax 

Des objectifs différents

La saison dernière, un peu à la surprise générale, Oyonnax s'était hissé jusqu'aux barrages. Bien parti dans le championnat, Brive ne veut pas laisser passer sa chance et va tenter d'atteindre ce rêve. En espérant ne pas connaitre le même cauchemar par la suite.

Un cauchemar en deux temps pour les joueurs d'Oyonnax. L'USO change complètement de visage à l'intersaison avec le départ de nombreux cadres (Urios, Tichit, Lassalle, Figuerola, Urdapilleta ...). Même si on tente de se montrer rassurant quant à la reconstruction, les premiers résultats ne plaident pas en faveur de ce sentiment. Malgré une première victoire à domicile contre Bordeaux, l'USO connait une série de 5 défaites en 6 matchs. Oyonnax bat Pau avant de connaitre 3 nouvelles défaites. On termine l'année par une victoire face au Stade Français mais 2016 est terrible. Excepté une victoire face à Agen, Oyonnax a perdu 8 matchs dont 6 d'affilée ! Finalement, la campagne européenne s'est finalement bien passée en comparaison avec 1 victoire contre Toulouse et 3 bonus récupérés. Tout s'est mal goupillé au départ mais peut être l'histoire était-elle écrite de cette manière ?

Brive a suivi une trajectoire opposée à Oyonnax en début de saison. Véritable surprise de la première partie de championnat, le CAB profite pleinement de la coupe du monde pour emmagasiner le plus de points possibles pour ne plus revivre le maintien stressant de la saison précédente. Jusqu'en janvier, les brivistes s'accrochent à leur siège parmi les barragistes mais la suite est beaucoup moins réjouissante. Le calendrier se complique à vitesse grand V et Brive connait une série de 5 matchs sans victoire avant de la retrouver face à Castres. Lors de la dernière journée, le CAB s'incline sur le terrain de la nouvelle terreur du Top 14, Montpellier. Les brivistes ont chuté au classement, se retrouvant 10e à 10 points des derniers qualifiés. Il reste 6 matchs pour combler ce retard et coiffer plusieurs équipes au poteau. A Brive de profiter d'un calendrier à sa mesure sur les 2 derniers mois de compétition.

Les deux équipes étaient montées lors de la même saison et suivaient presque un parcours similaire. Mais tandis que le CAB se sauve à la dernière journée la saison dernière, Oyonnax est en perdition cette année. Une saison noire qui aura besoin sûrement de plus d'une intersaison pour s'effacer. Oyonnax ne veut pas partir en baissant la tête et veut trouver un peu de plaisir sur ces derniers matchs. Brive n'a pas son destin entre les mains mais veut jouer sa chance à fond le plus longtemps possible quitte à tomber face à plus fort et mieux armé.

Le conseil : être sérieux

Jouer contre une équipe qui n'a plus rien à jouer et est condamnée n'est jamais évident. Entre de la suffisance d'un côté et pas de pression de l'autre, cela peut offrir un match complètement débridé. Victorieux avec le bonus offensif à l'aller (le seul à ce jour), Brive part avec les faveurs des pronostics. Si les brivistes attaquent cette rencontre correctement, en mettant les bons ingrédients, la victoire ne devrait pas poser de problème. Par contre, si le CAB "se la joue un peu trop facile", attention à la mauvaise surprise. Espérons juste que ce match se passe normalement, sans suffisance ni d'un côté ni de l'autre.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - US Oyonnax (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Sébastien Minery)

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Acquier - 3 Jourdain - 4 Snyman - 5 Steenkamp - 6 Hauman (Cap) - 7 Luafutu - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren - 10 Laranjeira - 11 Namy - 12 Petre - 13 Mignardi - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Pointud - 18 Méla - 19 Waqaniburotu - 20 Hirèche - 21 Bezy - 22 Tuatara - 23 Buys

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Oyonnax : 1 Delboubès - 2 Maurouard - 3 Guillamon - 4 Power - 5 Fabbri - 6 Sobela - 7 Missoup - 8 Ma'afu - 9 Blanc - 10 Etienne - 11 Ikpefan - 12 Hansell-Pune (Cap) - 13 Yobo - 14 Codjo - 15 Denos

Remplaçants : 16 Jenneker - 17 Tonga'uiha - 18 Kerry - 19 Fa'asavalu - 20 Cibray - 21 Chouvet - 22 Taufa - 23 Wright

Absents :  Tian (suspendu), Vainikolo (genou), De Marco (épaule), Faure (pied), Ursache (épaule) et Pungea (ischio)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14