Top 14 Brive - Toulouse : un match nul qui n'arrange finalement personne (21-21)
Publié le dimanche 6 mars 2016 à 05:00

Match à enjeu ce samedi entre Brive et Toulouse. La victoire permettrait à l'une ou l'autre de se remettre dans le droit chemin pour atteindre les phases finales en fin de saison. Le temps est incertain, tout comme le scénario de la rencontre. Personne n'aurait cru à une telle fin et pourtant cela s'est déroulé ainsi. Brive - Toulouse, ça commence maintenant !



Les joueurs du CA Brive entourent l'arbitre Mr Gauzere qui va rendre sa décision finale sur l'issue de la rencontre entre Brive et Toulouse

Les deux équipes restent sur deux défaites consécutives et veulent renouer avec la victoire. Pour y arriver, Brive effectue plusieurs changements notamment devant par rapport à la rencontre à Toulon. Toulouse utilise ses internationaux et ne lésine pas sur les moyens pour ce déplacement.

Première période : Brive en deux temps

Les biens nommés giboulées de mars ont laissé la place au beau temps au moment où les deux équipes rentrent sur le terrain. Après avoir écouté l'hymne fidjien (en hommage aux victimes du cyclone Winston), c'est le début de la rencontre et Toulouse prend les commandes du match, poussé par le vent du nord. Les toulousains s'installent dans le camp briviste mais attention aux contres. Doussain ajuste mal son coup de pied, Mafi récupère et tente de s'échapper le long de la ligne de touche mais le rebond est défavorable à l'ailier briviste. Le Stade insiste devant et progresse bien. La défense briviste est prise en position illicite. Sébastien Bézy ne tremble et ouvre le score (0-3, 5'). Contre le vent, Brive ne veut pas s'en laisser compter et réagit en force. Le jeu se déploie jusqu'aux ailes où Mafi tente de déborder Clerc, Koyamaibole est stoppé à 5 mètres. L'action rebondit au large mais Arnaud Mignardi s'engage dans un faux trou et concède une pénalité. Grosse occasion manquée pour le CAB (10'). Toulouse revient cependant vite dans le camp adverse et récupère une pénalité sur mêlée. Bezy double la mise (0-6, 12'). La mêlée corrézienne est à nouveau en difficulté et concède une nouvelle faute. Mais le buteur adverse reste sur court sur cette tentative depuis la ligne médiane (15'). Le secteur de la mêlée donne des sueurs froides à l'arbitre qui commence à perdre patience. Mais le CAB commence enfin à rentrer dans son match et les contacts font mal. Tout en finesse et slalom, Nicolas Bezy progresse dans la défense toulousaine mais est stoppé tout proche de l'en-but. L'action ne donnera rien mais l'arbitre revient à une faute préalable. Germain ajuste son coup de pied et débloque le compteur briviste (3-6, 23'). Cela va beaucoup mieux pour Brive qui domine désormais cette deuxième partie de première période. Les fautes en mêlée changent de camp et les brivistes s'installent dans le camp toulousain mais vont toujours preuve d'un cruel manque de réalisme comme ce surnombre mal négocié par Pètre. Mais Toulouse a un problème récurrent : les lancers en touche. Marchand ne trouve pas ses sauteurs, François Da Ros récupère et charge. Le talonneur est stoppé sur la ligne. Iribaren lit parfaitement le jeu et décale Snyman seul face à Clerc. Le puissant 2e ligne sud-africain plonge dans l'en-but pour le 1er essai de la rencontre (8-6, 33'). Toulouse tente de réagir par le jeu mais laisse échapper quelques ballons ce dont les brivistes se chargent de bonifier en faisant parler la vitesse de leurs 3/4. Les fautes s'accumulent du côté toulousain en cette fin de période. A 10 mètres de l'en-but, Brive tente d'organiser un maul mais la défense adverse se met à la faute. A la sirène, Germain décide de tenter la pénalité mais va connaitre son 2e échec de l'après-midi. A la pause, Brive mène sur le score de 8 à 6 face à Toulouse et aura le vent en sa faveur après la mi-temps.

Le 2e ligne du CA Brive, Johan Snyman, marque le premier essai de sa saison, contre le Stade Toulousain

Johan Snyman marque son premier essai sous les couleurs du CA Brive

Deuxième période : le scénario se répète pour Toulouse

Éole est décidément capricieux et a décidé de se calmer alors que les 30 acteurs font leur retour sur la pelouse. Et c'est Toulouse qui attaque fort avec ce ballon récupéré et tapé au pied sur l'aile de Matanavou. Iribaren sauve son camp en récupérant la munition au nez et à la barbe de l'ailier fidjien. Après cette première frayeur, les deux équipes s'échangent les possessions sans parvenir à déstabiliser des défenses bien en place. Mais comme en première mi-temps, c'est le Stade qui va frapper en premier. Toulouse développe son jeu en mouvement, la défense a du mal à s'organiser et laisse des espaces. Maxime Médard échappe à plusieurs plaquages grâce à ses appuis courts et marque l'essai des visiteurs qui reprennent la tête (8-13, 56'). Brive ne veut pas se laisser détacher et repart aussitôt à l'assaut des 22 toulousains. Et c'est payant avec l'obtention d'une pénalité. Germain ramène le CAB à deux points (11-13, 59'). Steenkamp commet un plaquage haut sur Bezy dans le camp adverse. Par son long jeu au pied, Germain trouve la touche dans les 22 toulousains. Après quelques temps de jeu, Iribaren lit à nouveau parfaitement le jeu et décèle le surnombre petit côté. D'un subtil jeu au pied rasant, le ballon est mis dans l'espace libre. Galala fait le reste tout en déséquilibre !

Après arbitrage vidéo, l'essai est validé puis transformé du bord de touche par Germain (18-13, 63'). Toulouse connait un coup de moins bien. Sur un maul productif de Brive, Nicolas Bezy l'écroule et écope d'un carton jaune (64'). C'est le moment où le record est égalé avec l'entrée sur la pelouse de Jean-Baptiste Péjoine qui fête donc sa 263e apparition sous le maillot du CA Brive. La défense toulousaine repousse une première tentative briviste mais sur la 2e, elle se met à la faute. Germain accentue l'écart au score pour son équipe (21-13, 69'). A dix minutes de la fin, tout se passe bien pour le CAB qui semble prendre la mesure de Toulouse. Mais comme il y a une semaine, les toulousains vont trouver des ressources pour revenir dans la partie. Les temps de jeu se multiplient dans les 22 brivistes et Toulouse obtient un avantage qui va être profitable. En position de hors-jeu, Mafi intercepte et file vers l'essai. Malheureusement, il écope d'un carton jaune. Doussain ramène un peu les siens au score (21-16, 71'). La pression s'intensifie sur les épaules brivistes dans ces dernières minutes. Germain veut occuper le camp adverse mais se fait piéger par le vent et envoie le ballon derrière l'en-but. Toulouse revient donc dans les 40 mètres du CAB. Brive déjoue et se met à la faute. Les touches ainsi que les mauls s'enchainent pour Toulouse qui va trouver la faille à la sirène. Maka joue rapidement un bras cassé mais est stoppé tout proche de la ligne. Les toulousains forment un maul qui progresse et surtout qui fixe la défense locale. Le ballon est éjecté au large, Médard est intercalé et sert sur le pas McAlister qui inscrit l'essai de la victoire au milieu des poteaux. Il faut quand même passer la transformation mais qui ne doit être qu'une formalité. Sauf que l'impensable se produit :

 

Fiche technique

 

Brive: 2 essais Snyman (33') et Galala (63') ; 3 pénalités (23', 59', 69') et 1 transformation (63') Germain ; 1 carton jaune : Mafi (71')

1 Asieshvili (69' Shvelidze) - 2 Da Ros (57' Ribes) - 3 Jourdain (69' Jgenti) - 4 Snyman - 5 Méla (Cap) (57' Marais) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole (72' Sanconnie) - 9 Iribaren (65' Péjoine) - 10 Bezy - 11 Masilevu - 12 Petre (59' Galala) - 13 Mignardi - 14 Mafi - 15 Germain (41' à 51' Ugalde)

 

Toulouse : 2 essais Médard (56') et McAlister (80') ; 2 pénalités (5', 12') et 1 transformations (56') Bezy, 1 pénalité (71') Doussain ; 1 carton jaune : Bezy (64')

1 Kakovin (41' Steenkamp) - 2 Marchand (45' Tolofua) - 3 Aldegheri (41' Johnston) - 4 Maestri - 5 Albacete - 6 Dusautoir (Cap) - 7 Camara (57' Lamboley) - 8 Gray (69' Maka) - 9 Bezy - 10 Doussain - 11 Matanavou - 12 Fickou - 13 Fritz (57' David) - 14 Clerc (59' McAlister) - 15 Medard

 

En bref

Les deux équipes ne semblent pas vouloir apprendre de leurs erreurs passées. Brive manque trop d'occasions et reste friable dans le jeu au pied et la gestion du vent. Toulouse connait de gros trous d'air et doit courir après le score en fin de match. Et surtout manque les transformations de la victoire à la sirène. Jean-Baptiste Péjoine ne pensait pas être le héros de cette rencontre surtout dans cette circonstance mais c'est bien lui qui contre le coup de pied de Bezy. Brive et Toulouse se partagent donc les points lors de cette 17e journée. Mais la question mérite d'être posée : est ce 2 points perdus ou 2 points gagnés en cette fin de rencontre à la fois pour Brive et pour Toulouse ?

 

Les joueurs du CA Brive respectent un moment de recueillement durant l'hymne fijien Mr Pascal Gauzere s'entretient avec les premières lignes de Brive et de Toulouse

Retrouvez toutes les photos de la rencontre entre Brive et Toulouse dans notre album photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14