Top 14 : Avant match CA Brive - Toulouse
Publié le samedi 5 mars 2016 à 05:00

Brive continue d'enchainer les rencontres face aux grosses équipes du Top 14. Après le champion de France et le champion d'Europe, c'est au tour du Stade Toulousain de se frotter au CAB. Mais les brivistes retrouvent Amédée-Domenech avec l'intention de renouer avec la victoire. Et d'offrir un beau cadeau à leur emblématique demi de mêlée.

img-accroche-presentation-match-top14-brive-toulouse 

Ne pas gâcher la fête

Il y a une vingtaine d'années, c'était un grand classique du championnat avec parfois un titre en jeu. Désormais, c'est beaucoup moins vrai mais cela reste un match particulier entre ces deux équipes. Surtout que les liens sont nombreux entre les deux clubs.

Globalement, la saison du CAB est belle et au-delà des espérances estivales. Mais après un premier coup de moins bien durant le mois de décembre, Brive est en train de connaitre son deuxième temps faible de l'année. Les brivistes avaient parfaitement réussi à réagir en janvier avec 3 victoires en 4 matchs toutes compétitions confondues pour conserver sa place dans les six premiers du championnat. Mais le calendrier prévu sur la période février-mars est dantesque. Brive doit faire face à 4 déplacements en 5 rencontres et surtout enchainer le Stade Français, Toulon, Toulouse et Clermont. Rien que ça ! Dans la capitale, tout s'est bien passé pendant 50 minutes avant que la forteresse ne s'effondre sur elle-même. A Toulon, le vent a joué de bien vilains tours au CAB, ce dont a profité le RCT pour s'envoler vers une victoire bonifiée méritée. Avant deux nouveaux déplacements, Brive ne peut se manquer lors de cette réception contre Toulouse sous peine de piquer une crise printanière. Le CAB a le potentiel pour réagir et l'a déjà montré il y a quelques semaines.

Cette saison marque le début d'une nouvelle ère pour le Stade Toulousain. Guy Novès est parti rejoindre l'équipe de France, laissant les clés du camion à un ancien de la maison Ugo Mola. Tout commence parfaitement avec 3 belles victoires face à Brive, à Agen et contre Castres. Juste avant le break coupe du monde, Toulouse connait son premier accroc en tombant du côté du Béan à Pau. Après un mois de pause et le retour progressif des mondialistes, le Stade Toulousain va vivre un calendrier paradoxal. Si en Top 14, tout va bien, en Champions Cup, ce n'est pas la même histoire. La campagne est un vrai désastre, avec une dernière place à la clé, derrière les Saracens, l'Ulster et Oyonnax. En championnat, les rouges et noirs sont mieux. La Rochelle, Grenoble, Oyonnax et Toulon tombent à domicile tandis que les hommes d'Ugo Mola vont l'emporter du côté de Montpellier. Bordeaux et le Racing arriveront à s'imposer face au Stade mais la passation de pouvoir entre Novès et Mola se passe très bien. Le passage à la nouvelle année va stopper la belle dynamique toulousaine. Dominant une grande partie de la rencontre, Toulouse s'incline finalement au Stade Français d'un petit point (18-17). Pau va servir défouloir (54-3) mais les doublons arrivent et l'équipe toulousaine les subit de plein fouet. Les toulousains passent complètement à côté à La Rochelle (28-8) et éprouvent d'énormes difficultés face à Montpellier. Tout le temps derrière au score, Toulouse a l'occasion de remporter la rencontre à la sirène mais Doussain manque la transformation. Le Stade Toulousain est dans le dur en ce début d'année 2016. La suite du calendrier s'annonce compliquée et il faudrait bien gagner pour éviter de glisser petit à petit hors du Top 6.

Historiquement, Amédée-Domenech ne réussit guère au Stade Toulousain qui ne s'est plus imposé en Corrèze depuis le 4 avril 2009. Et surtout, Brive est une des toutes meilleures équipes du Top 14 à domicile, n'ayant perdu qu'une fois et ayant encaissé seulement 5 essais. Toulouse n'est pas très à l'aise à l'extérieur depuis le début de saison. Tout penche en faveur des brivistes mais attention à ne pas réveiller un lion un peu endormi en ce moment.

L'évènement : Jean-Baptiste Péjoine

On pouvait penser que le record de 263 matchs d'Alain Penaud ne serait pas battu. Et puis, petit à petit, un joueur s'est rapproché de ce chiffre. Aujourd'hui, contre Toulouse, Jean-Baptiste Péjoine va égaler ce record. Sur le banc pour débuter la rencontre, son entrée sur la pelouse, sa pelouse, risque d'être un moment très particulier et très fort émotionnellement. Jean-Baptiste Péjoine ne sera pas à son premier Brive - Toulouse de sa carrière mais celui-là sera différent. Depuis plusieurs jours, tout le monde parle de lui et de ce record. Il faudra gérer tout ça du mieux possible mais on peut faire confiance à JBP pour que ça soit fait dans les règles de l'art. En plus de stopper la mauvaise série actuelle, il sera important de gagner contre Toulouse pour offrir ce beau cadeau à Péjoine. Avec encore une année à faire au club, le demi de mêlée va amener le record dans les environs des 300 matchs. Un record qui sera très très très difficile à battre. Il n'avait pas besoin de ça mais Jean-Baptiste Péjoine est bien rentré dans la légende du CA Brive.



 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Stade Toulousain (coup d'envoi à 14h45, arbitre : Mr Pascal Gauzere)

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Da Ros - 3 Jourdain - 4 Snyman - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren - 10 Bezy - 11 Masilevu - 12 Petre - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Shvelidze - 18 Marais - 19 Sanconnie - 20 Péjoine - 21 Ugalde - 22 Mafi - 23 Jgenti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Toulouse : 1 Kakovin - 2 Marchand - 3 Aldegheri - 4 Maestri - 5 Albacete - 6 Dusautoir (Cap) - 7 Camara - 8 Gray - 9 Bezy - 10 Doussain - 11 Matanavou - 12 Fickou - 13 Fritz - 14 Clerc - 15 Medard

Remplaçants : 16 Tolofua - 17 Steenkamp - 18 Maka - 19 Lamboley - 20 Flood - 21 McAlister - 22 David - 23 Johnston

Absents :  Tekori (cuisse), Millo-Chluski (genou), Poitrenaud (genou), Picamoles (ischio-jambiers) et Harinordoquy (genou)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14