Résultats Top 14 - 15 ème journée phase retour saison 2014/2015
Publié le mercredi 7 janvier 2015 à 10:44

Le Top 14 va être passionnant et stressant jusqu'à la fin de la saison. Les positions s'échangent entre les clubs et rien n'est figé. Tout le monde peut battre tout le monde et même si le spectacle n'est pas forcément au rendez-vous en ce début d'année, le suspense est là. Il reste onze journées encore pour chambouler l'ordre établi.

img-accroche-bilan-journee15-top14 

Lyon - Stade Français : 12-9

img-contenu-bilan-journee15-top14-6Un carton qui change tout. Le leader parisien étrenne sa place de leader à Lyon qui tente de rester au dessus de la zone rouge. Mais même si le classement suggère un match déséquilibré, le LOU a fait chuté le précédent leader à savoir Clermont. Pourtant, le Stade Français commence bien la partie avec six points de Steyn (1 pénalité et 1 drop). Mais Lyon ne veut pas se laisser faire à domicile et réagit. Les avants enclenchent un maul, Januarie ouvre sur Ratuvou qui marque en coin (5-6, 30'). Intervient le tournant du match. Au sol, Steyn et Ratuvou s'expliquent et le sud-africain adresse un coup de pied au fidjien. Carton rouge pour l'ouvreur de Paris (33'). Paris mène à la mi-temps mais la seconde période risque d'être compliquée en infériorité numérique. Surtout que Ratuvou s'offre un doublé et Lyon passe devant (12-6, 50'). Plisson permet à son équipe de revenir à -3 (61'). Il aura également la balle de l'égalisation mais c'est manqué. Paris tente tout en fin de rencontre pour revenir mais Lyon résiste et remporte une 2e victoire d'affilée contre le leader provisoire du Top 14.

Trois étoiles : 1- Ratuvou (LOU) 2- Smith (LOU) 3- Parisse (SFP)

Racing - Bordeaux : 12-9

img-contenu-bilan-journee15-top14-4Le duel des prétendants. Le Racing et Bordeaux envisagent le Top 6 en fin de saison mais pour l'instant, les deux équipes sont au coude à coude dans ce championnat. Dans des conditions difficiles, le jeu a eu du mal à se développer. Les buteurs des deux équipes se répondent. Beauxis a le dernier mot face à Machenaud et Bordeaux mène 9-6 à la pause à Colombes. Bordeaux manque le coche lors du carton jaune de Van der Merwe (56') et ne marque pas de points. L'UBB a laissé passer sa chance car le Racing va ajouter deux nouvelles pénalités dans les dix dernières minutes (72', 76') pour passer devant au score (12-9). Beauxis a la balle de l'égalisation sur une pénalité mais manque de peu la cible. Le Racing a eu chaud mais remporte une victoire importante dans le haut du tableau.

Trois étoiles : 1- Lauret (RM) 2- Szarzewski (RM) 3- Guitoune (UBB)

Castres - La Rochelle : 30-15

img-contenu-bilan-journee15-top14-2Chemins inverses.Malheur au vaincu dans ce match entre les deux relégables du Top 14 au bout de 14 journées. A Pierre-Antoine, Castres prend le match par le bon bout avec deux pénalités pour Palis (6-0, 9'). Sur un ballon de récupération, le CO lance le contre et Talès alerte son ailier Grosso en bout de ligne. Inarrêtable, l'ailier marque le 1er essai du match qui récompense l'excellent début de match des castrais (11-0, 13'). Grosso est l'homme de ce début de match car après son essai, c'est une passe décisive qui l'ajoute à son répertoire. Palis conclut une très belle action et La Rochelle est dans les cordes (18-0, 18'). Malgré une pénalité de Grant, Castres rajoute un 3e essai par Fa'anunu, synonyme de bonus. Mais juste avant la pause, Graham et La Rochelle enlève ce bonus aux castrais (25-8). La seconde période sera moins prolifique mais la domination castraise se poursuit. Blessé, Grosso voit quand même l'espace devant lui pour s'offrir un doublé (30-8, 63'). La défaite est acquise mais La Rochelle parvient tout de même à enlever à nouveau le bonus au CO par Hingano (73'). Castres veut ce bonus mais ne parvient pas à le récupérer. Cela faisait un bon moment que Castres n'était pas relégable. La Rochelle récupère la lanterne rouge.

Trois étoiles : 1- Grosso (CO) 2- Palis (CO) 3- Fa’anunu (CO)

Grenoble - Oyonnax : 33-19

img-contenu-bilan-journee15-top14-5Le derby. Les Alpes sont en ébullition avec cette rencontre entre Grenoble et Oyonnax. Le FCG attaque parfaitement la rencontre avec un essai de Grice et une pénalité de Wisniewski (8-0, 12'). Grenoble continue sa domination avec un nouvel essai par McLeod (15-3, 24'). Urdapilleta ramène son équipe grâce à deux pénalités mais à la sirène, Wisniewski remet de la marge pour son équipe (18-9). En seconde période, les deux buteurs inscrivent chacun une pénalité avant que Grenoble ne fasse le break définitivement. En 5 minutes, les grenoblois marquent 2 essais (Mignot et de pénalité) et le score enfle (33-12, 56'). Oyonnax va sauver l'honneur par Tian en fin de match mais Grenoble remporte une victoire bonifiée méritée.

Trois étoiles : 1- Grice (FCG) 2- McLeod (FCG) 3- Hunt (FCG)

Montpellier - Toulon : 16-12

img-contenu-bilan-journee15-top14-7L'électrochoc. Montpellier a un nouveau coach en la personne de Jack White et veut commencer par une victoire. Toulon veut se ressaisir après sa défaite à Paris. Sur un terrain difficile, les attaques manquent de précision dans le dernier geste et les défenses sont bien en place. A ce petit jeu, Paillaugue et Halfpenny se répondent mais aucune équipe ne parvient à faire la différence à la pause (6-6). Halfpenny ajoute une 3e pénalité en début de seconde période mais un fait de match va tout bouleverser. Taofifenua écope d'un carton jaune et Montpellier en profite pour inscrire un essai juste derrière par Tulou (13-9, 54'). Lucas rajoute trois points de plus (16-9, 65') avant que Halfpenny ne ramène Toulon dans le bonus (16-12, 73'). Montpellier résiste à la pression toulonnaise pour remporter une victoire qui fait du bien au moral de l'équipe.

Trois étoiles : 1- Donnelly (MHR) 2- Mowen (MHR) 3- Ouedraogo (MHR)

Clermont - Toulouse : 24-6

img-contenu-bilan-journee15-top14-1Nouveau leader. Une affiche qui sent bon les phases finales même si Toulouse a plus de mal actuellement. Le début de match est marqué par l'instabilité de la mêlée. Sur l'une d'elles, Lopez en profite pour ouvrir le score (3-0, 17'). Mais Toulouse ne veut pas se laisser décrocher et revient après un temps fort avec une pénalité de Flood (3-3, 34'). Mais l'ASM pousse à la faute Toulouse dans ses 22. Doussain est contré et Flood perd le ballon au contact. La munition est rapidement écartée vers Rougerie qui inscrit le 1er essai de la rencontre (10-3, 37'). Lopez rajoute une pénalité à la sirène et Clermont mène 13-3 à la pause. Lopez continue son festival avec deux autres pénalités (19-3, 53'). McAlister ramène Toulouse dans le match (19-6, 59') mais l'attaque toulousaine peine à trouver des espaces dans la défense clermontoise. Au contraire de l'ASM qui parvient à marquer un second essai par Fofana à la suite d'une belle attaque initiée par Delany (24-6, 77'). Clermont tente d'aller chercher le bonus offensif mais doit se contenter de la victoire. L'ASM retrouve son siège de leader avant le derby contre Brive.

Trois étoiles : 1- Vahaamahina (ASM) 2- Fofana (ASM) 3- Domingo (ASM)

Quelques enseignements

Comme la semaine dernière, les équipes recevant se sont montrées maîtres chez elles. Les équipes à l'extérieur ont dû se contenter de maigres bonus défensifs. En haut du classement, personne ne parvient à garder le fauteuil de leader, c'est le jeu des chaises musicales. A ce petit jeu, c'est Clermont qui s'installe en tête. Attention tout de même, le Racing et Grenoble sont en embuscade derrière le trio. Derrière, c'est chaud. La Rochelle semble actuellement décroché mais rien n'est fait. Devant les rochelais, 5 équipes se tiennent en 3 points seulement. Les confrontations directes vaudront de l'or et le moindre accroc coutera cher.

img-contenu-bilan-journee15-top14-3

Le classement du Top 14 après 15 journées

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 81
2 La Rochelle 78
 
10 Montpellier 54
11 Brive 51
12 Bayonne 46
13 Pau 46
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Racing 92 38 21 Stade Français Paris
Bordeaux 25 16 Clermont Ferrand
Résultats Top 14