Résultats Top 14 - 18 ème journée phase retour saison 2014/2015
Publié le mardi 24 février 2015 à 14:00

Plus on s'approche de la fin du championnat, plus les points valent chers aussi bien en haut qu'en du classement. Chaque équipe joue sa peau et ne veut rien lâcher jusqu'à la dernière seconde. Les conditions climatiques ont impacté les rencontres mais est-ce suffisant pour arrêter un rugbyman ? Pas vraiment.

img-accroche-bilan-journee18-top14 

Bordeaux - Toulon : 28-23

img-contenu-bilan-journee18-top14-1Un nouveau statut. Le stade est plein pour accueillir le RCT, désireux d'effacer la défaite de la saison dernière. Bordeaux ouvre le score mais Toulon dégaine sa première flèche. Tuisova est imprenable et échappe à toute la défense pour inscrire le 1er essai de la rencontre (3-10, 14'). L'UBB tente de réagir mais la mécanique toulonnaise est bien huilée. Mermoz perce la défense, Tillous-Borde est stoppé sur la ligne. Mermoz conclut dans un trou de souris (9-20, 31'). Le RCT est mis en orbite et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Sauf qu'à la sirène, Delon Armitage commet une "boulette" qui permet à Chalmers de relancer son équipe (16-20). Cette erreur va avoir de lourdes conséquences car la seconde période ne sera que bordelaise. Talebula s'offre un doublé et Bordeaux prend le large (28-20). Sanchez parvient à arracher le bonus défensif d'une dernière pénalité, maigre consolation au vu de la première demi-heure toulonnaise.

Trois étoiles : 1- Guitoune (UBB) 2- Talebula (UBB) 3- Tuisova (RCT)

Bayonne - Stade Français : 23-6

img-contenu-bilan-journee18-top14-2La révolte basque. Les deux équipes n'ont pas les mêmes objectifs de classement. Bayonne attaque fort la rencontre en marquant rapidement un essai par O'Connor (5-0, 7'). Le leader parisien tente de réagir par Dupuy (5-3) mais la défense bayonnaise est hermétique. Et quand une défense va bien, l'attaque se sent libéré. Rokocoko concrétise ce travail par un 2e essai (12-3, 25'). Sur un terrain rendu difficile par la pluie, les basques sont réalistes et efficaces en défense. La seconde période continue sur la même ligne. Dupuy et Bustos Moyano se répondent mais le Stade Français ne trouve pas la faille dans une défense qui plaque à tour de bras (Chisholm 21 plaquages et Monribot 28). Et pour récompenser son match XXL, Jean Monribot offre le bonus offensif à son équipe qui n'en demandait pas tant (23-6) dans sa course au maintien.

Trois étoiles : 1- Monribot (AB) 2- Chisholm (AB) 3- Burban (SFP)

Toulouse - Lyon : 23-20

img-contenu-bilan-journee18-top14-3Aimer à se faire peur. La première période est à sens unique. A domicile, Toulouse prend le match par le bon bout et se creuse méticuleusement un bel écart. Emmené par Toby Flood (15 points), le Stade Toulousain domine dans tous les compartiments du jeu une équipe de Lyon mal à l'aise. Tekori et Flood inscrivent les essais qui rapprochent les toulousains du bonus (20-3). De quoi vivre une seconde période plus calme ? Pas vraiment car le LOU va sortir du bois ! Porical s'occupe de tout : 1 essai transformé et 1 pénalité. En 10 minutes, Lyon est plus que jamais dans la course (20-13). Flood redonne un peu de marge avec une pénalité mais en fin de rencontre, Lyon inscrit un essai (par Balan) qui replace les lyonnais dans le bonus. Toulouse parvient à arracher une victoire in-extremis.

Trois étoiles : 1- Flood (ST) 2- Fourie (LOU) 3- Porical (LOU)

Grenoble - Montpellier : 20-18

img-contenu-bilan-journee18-top14-4La neige épisode I. La neige a perturbé l'avant match mais Grenoble et Montpellier sont résolus à apporter du spectacle aux spectateurs. Et ça commence fort avec un essai du FCG dès les premières minutes. Roodt bonifie le travail de pick and go de son équipe qui prend le score immédiatement (5-0, 3'). Montpellier tente d'endiguer les offensives grenobloises en s'appliquant à bien défendre. Et Montpellier se montre réaliste en attaque avec la précision de Lucas. Mais en face, Wisniewski répond et dans ce duel de buteurs, avantage à Grenoble qui mène 14-9 à la pause. Le duel s'intensifie mais va tourner à l'avantage des visiteurs qui grâce à Iribaren passent devant à moins de dix minutes de la fin (17-18, 73'). Mais Grenoble repart à l'assaut. Dans un dernier rush, l'attaque est bloquée dans les 5 mètres, Iribaren stoppe l'action en se mettant à la faute. Carton jaune pour le montpelliérain et Wisniewski offre la victoire à son équipe d'une dernière pénalité.

Trois étoiles : 1- Barcella (FCG) 2- Vanderglas (FCG) 3- Battut (MHR)

Oyonnax - Castres : 23-13

img-contenu-bilan-journee18-top14-5La neige épisode II. La météo a malmené la programmation de cette rencontre qui a finalement eu lieu. Mais Castres semble plus à l'aise en début de rencontre. Dumora ouvre la marque pour le CO (0-3, 2'). Pendant que Dumora rajoute trois nouveaux points, Régis Lespinas connait un soir sans avec 3 échecs au pied. Mais la domination d'Oyonnax va se concrétiser juste avant la mi-temps par ... Régis Lespinas. L'ouvreur concrétise le bon travail de ses avants (7-6). Et Oyonnax attaque la seconde période comme il avait terminé la première. Missoup inscrit le 2e essai de l'USO qui prend le large (14-6, 44'). Lespinas ajoute deux nouvelles pénalités et voilà que le break est fait pour aller chercher le bonus offensif. Mais Combezou et Castres refroidissent les envies des locaux avec un essai qui maintient l'espoir (20-13, 66'). Mais Lespinas rajoute une dernière pénalité qui assure définitivement le succès des hommes de Christophe Urios.

Trois étoiles : 1- Jenneker (USO) 2- Missoup (USO) 3- Bornman (CO)

Racing - Clermont : 13-13

img-contenu-bilan-journee18-top14-6Place à la défense. Les deux formations ont du mal à se situer en début de match. Ce n'est pas pour rien que le Racing et Clermont sont les deux meilleures défenses du Top 14. Les défenses prennent le pas sur les attaques et se livrent à un gros combat, très intense. Les nombreuses pertes de balles n'aident pas à fluidifier le jeu et les buteurs tentent de faire bouger le tableau d'affichage. Parra et Sexton réussissent chacun une pénalité et le score est de 3-3 dans une période verrouillée par les défenses. Les deux buteurs se répondent à nouveau (6-6) jusqu'à ce qu'une défense craque. Jonathan Sexton tape par dessus le rideau défensif clermontois, Guildford se fait tromper par le rebond et Andreu aplatit le premier essai de la rencontre (13-6, 56'). Cet essai débloque la rencontre et voit désormais Clermont tout tenter pour revenir au score. Et la persévérance paie. Abendanon déchire à plusieurs reprise l'arrière garde parisienne, le jeu rebondit au grand large et Nakaitaci aplatit en coin. James transforme et l'ASM recolle (13-13, 73'). Et Clermont va terminer en force la rencontre en s'offrant la balle de match. Des 40 mètres, Brock James a la possibilité d'offrir la victoire à son équipe mais malheureusement, sa tentative passe à côté des perches. On en reste là, les deux équipes se quittent sur un match plutôt logique. 

Trois étoiles : 1- Stanley (ASM) 2- Laulala (RM) 3- Abendanon (ASM)

Quelques enseignements

En haut du classement, aucune équipe du trio de tête ne parvient à profiter des défaites des deux autres. Clermont occupe le trône mais Toulon et le Stade Français n'ont pas dit leur dernier mot. Le Racing reste en embuscade derrière ces trois équipes et attend le moindre signe de faiblesse pour passer à l'attaque. La lutte pour le Top 6 est intense avec Toulouse, Bordeaux, Grenoble et Montpellier. Sans oublier un petit nouveau qui se mêle à la lutte : Oyonnax. Sans faire de bruit, l'USO s'éloigne de la zone rouge et s'approche des phases finales. Pour le maintien, c'est chaud brûlant. Cinq équipes luttent pour ne pas descendre. Bayonne et La Rochelle font la bonne opération de la journée. Brive rate le coche à La Rochelle et voit poindre la menace rochelaise et lyonnaise dans son dos. Le CO ferme la marche mais peut encore espérer se sauver. Les huit dernières journées vont être passionnantes et stressantes.

img-contenu-bilan-journee18-top14-7

Le classement du Top 14 après 18 journées

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14