Top 14 analyse La Rochelle - Brive : le CAB en vigilance orange
Publié le lundi 23 février 2015 à 05:00

Malgré la présence du tournoi des 6 Nations durant ce mois de février, le Top 14 a réussi à se faufiler pour une représentation. Brive se déplaçait à La Rochelle avec l'intention de réaliser un coup chez un concurrent direct au maintien. Malheureusement, le CAB est revenu avec beaucoup de déception de son déplacement sur le bord de l'Atlantique. Et le classement se resserre.

img-accroche-reaction-match-top14-brive-toulon 

Disputé à un horaire particulier (jeudi soir), ce match entre La Rochelle et Brive avait comme fond de décor le maintien en Top 14. La Rochelle, après une mise en route compliquée, a pris la mesure d'un CAB ambitieux mais trop indiscipliné pour réaliser le coup qu'il avait prévu de faire. Après coup, les joueurs accusaient un peu le coup.

Les points positifs

L'entame de match. Malgré le fait d'évoluer à l'extérieur, Brive a pris le match en main dès le coup d'envoi. Le premier quart d'heure est dominé par le CAB qui campe dans les trente mètres rochelais. Les brivistes ont multiplié les temps de jeu pour faire craquer la défense adverse. La première action a duré trois minutes et a débouché sur la première pénalité tentée et réussie par Gaëtan Germain. Brive ne s'était pas caché qu'il venait à La Rochelle avec des ambitions. Ce début de match l'a démontré. La Rochelle n'a vu le ballon qu'à de rares occasions, lui permettant tout de même d'inscrire trois points. Pendant ce premier quart d'heure, Brive a eu quelques occasions d'essais et mène 6-3. Pas forcément bien payé mais La Rochelle a eu le mérite de s'accrocher pendant la tempête briviste. La suite, on la connait ...

Jamais lâché. La Rochelle a pris la tête à la 25e minute mais le CAB n'a jamais lâché même en infériorité numérique. Avec un homme en moins, Brive revient dans les 22 rochelais et ne perd pas de temps pour scorer. Nicolas Bezy réussit un nouveau drop pour ramener les siens à -1 (10-9). Très longtemps dans le bonus, les brivistes ont toujours cru dans un retournement de situation. La défense a été transpercée mais a su ne pas encaisser d'autres essais. Saïd Hirèche (14/14), Riaan Swanepoel (11/11) et Petrus Hauman (10/10) ont été les meilleurs plaqueurs corréziens. Brive a eu les occasions pour revenir avec un bon résultat en Corrèze. Emmené par un trio percutant Namy-Mafi-Germain, le CAB s'est crée des occasions franches. Il a manqué ensuite de la réussite et de la patience.

img-contenu-analyse-match-top14-la-rochelle-brive-1

La défense briviste s'est appliquée à arrêter les attaquants rochelais

Les points négatifs

Une défaite logique. Pour quelqu'un qui n'a pas regardé le match (ce n'est pas notre cas) et qui regarde seulement la feuille de stats de la rencontre, la victoire est logique pour La Rochelle. Le Stade Rochelais a pris la tête à la 23e et ne l'a plus lâché. Collectivement, les rochelais ont réussi plus de passes (123/96), plus de courses (143/93), a parcouru plus de mètres (622/406), a fait plus de franchissements (15/7), plus de passes après contact (17/8) et a battu plus de défenseurs (24/16). Les rochelais ont également eu plus d'occasions franches et ont été plus disciplinés. Partant de ce constat-là, une défaite de 7 points peut même se révéler chanceuse. Et dire que Brive venait avec des ambitions ...

img-contenu-analyse-match-top14-la-rochelle-brive-2

A l'image d'Atonio, le banc rochelais a continué à ouvrir des brèches dans la défense du CAB

Les mêmes maux. Depuis le début de saison, le CAB a connu des difficultés à l'extérieur comme à Lyon, Bayonne et Bordeaux. Mais lors de ces rencontres, les maux brivistes sont souvent les mêmes : inefficacité offensive et indiscipline. Le premier quart d'heure était briviste mais n'a pas débouché sur d'occasions franches. Par la suite, il y a eu plusieurs occasions mais les joueurs n'ont pas réussi à les concrétiser comme ils l'ont reconnu après la rencontre. Mais globalement, La Rochelle a été plus présent dans les dix derniers mètres que ne l'a été Brive jeudi soir. Autre point noir, la discipline (ou l'indiscipline c'est selon). Avec 19 pénalités concédées (et un carton jaune), difficile de s'imposer même à domicile. Le CAB confirme un statut peu enviable d'équipe la plus pénalisée du championnat. Si Brive ne trouve pas de solutions rapidement pour enrayer la contagion, la fin de saison risque de tourner au cauchemar. Ce que personne ne souhaite bien évidemment.

La pression augmente. Face à un concurrent direct qui n'avait pas le droit à l'erreur, Brive pouvait réussir un gros coup dans la course au maintien. Pas l'assurer mais s'en rapprocher. Mais La Rochelle l'emporte, sans laisser le bonus à Brive, et revient à 1 point de son adversaire du soir. Dans les autres résultats de la journée, Lyon parvient à arracher un bonus à Toulouse, Bayonne obtient le bonus offensif contre le Stade Français et Oyonnax enfonce un peu plus Castres. Il reste 8 journées et tout le monde dans le bas de tableau a le même programme : 4 matchs à la maison et 4 à l'extérieur. Les déclarations à l'issue de la rencontre de Jean-Baptiste Péjoine ont laissé perplexe plus d'un supporter briviste. Toulon et le Racing sont au programme dans les semaines à venir. Le CAB n'est pas encore condamné mais n'est pas encore libéré.

En conclusion

Que dire après cette rencontre ? Qu'il y avait beaucoup d'attentes autour de cette rencontre et qu'il y a beaucoup de déceptions après. Les résultats de samedi n'ont pas arrangé la donne et ont fragilisé un peu plus la situation du CAB qui s'approche dangereusement de la zone rouge. Il reste encore 8 matchs donc encore beaucoup de points à distribuer. Contrairement à l'année passée, aucune équipe n'est éliminée et toutes peuvent se sauver. La lutte sera intense mais aucune erreur ne sera permise. Pour l'instant, à Brive, le niveau de la rivière augmente et s'approche de sa côte d'alerte. Pas encore d'inondation mais la situation est à surveiller de près dans les semaines à venir.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14