Top 14 : Résumé de Racing Métro 92 - CA Brive
Publié le dimanche 18 août 2013 à 05:00

compoQuand le calendrier est sorti, cela ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices. Puis l'espoir a grandi sans pour autant atteindre des sommets. Pour son retour en Top 14, le CA Brive se frottait au nouvel ogre annoncé du championnat le Racing Métro. Du côté des spécialistes, la victoire était promise aux franciliens avec peut être un bonus en cadeau. Du côté des supporters brivistes, cela n'était pas la même chanson : on croyait à la victoire. Qui a eu finalement raison ? Un peu tout le monde.

Gaëtan Germain et Laurent Ferrères, deux héros du CA Brive contre le Racing Métro 

Dans un stade Marcel Deflandre de La Rochelle baigné de soleil et bien garni (environ 8000 spectateurs), les joueurs brivistes et franciliens font leur entrée sur la pelouse et vont débuter leur championnat de Top 14. Vent dans le dos, l'international irlandais Jonathan Sexton donne le coup d'envoi de cette partie et le Racing impose sa puissance tout de suite au promu corrézien. Mais Brive s'accroche et domine les phases de combat. Cela lui permet de se retrouver en attaque, de faire charger son artillerie lourde (Koyamaibole) mais c'est une petite erreur qui va être lourde de conséquence pour le CAB. En voulant sauver une touche, l'ancien Racingman Gaëtan Germain se troue et offre une touche dans ses 22 mètres. Sur l'action qui suit, nous allons avoir droit à un geste de classe d'un joueur qui n'en manque pas. La balle arrive dans les mains de Sexton, il analyse la défense en ligne agressive briviste et joue la transversale vers son ailier Vakatawa en lutte avec Namy. Sauf que ce sera un autre larron qui récupère l'offrande : Benjamin Lapeyre récupère le rebond capricieux du ballon et va aplatir le premier essai du match qui sera transformé par la star irlandaise (7-0, 11'). Brive ne lâche rien et tente crânement sa chance et produit un jeu offensif sur la lignée de la fin de saison dernière. Arnaud Mignardi transperce la défense du Racing et rentre dans les 22 mètres. Le jeu ressort vite sur les extérieurs, Koyamaibole donne sur le pas à Le Dévédec qui envoie Radikedike à l'essai. Essai accordé mais pas valable au vu des ralentis (pied en touche avant d'aplatir). Qu'importe, le CAB revient au score : 7-5 pour le Racing au bout de 15 minutes. Malgré les encouragements nombreux et bruyants de la colonie briviste, Brive a du mal à sortir de son camp et subit la puissance du Racing qui obtient des pénalités. Malheureusement, Sexton n'est pas en réussite (3/6 au total) et ne rajoute que trois points de plus au compteur avant de rejoindre les vestiaires. La mi-temps est sifflée sur le score de 10 à 5 pour le Racing.

Brive a tenu le choc face à cette armada et contre le vent en plus mais il reste encore 40 minutes à jouer. L'exploit est cependant toujours possible.

Le promu se sent pousser des ailes et sa supériorité dans le combat lui permet de récupérer une pénalité dès le début de la seconde période. Germain ne se prive pas et permet à son équipe de recoller à 3 points (10-8, 44'). Pas pour longtemps car Sexton ajoute trois nouveaux points à son compteur (13-8, 48'). Puis, les supporters brivistes vont comprendre pourquoi Gaëtan Germain a été recruté. Sur ses propres 40 mètres, l'arrière et buteur briviste va envoyer un coup de pied de mammouth entre les perches (13-11, 56'). Certes, le vent est dans le dos mais il faut avoir la force dans les jambes pour réussir ces coups de pied là et ce n'est pas permis à tout le monde. On arrive à l'heure de jeu et le coaching bat son plein des deux côtés. Cela va s'avérer décisif. Jonathan Wisniewski réussit deux pénalités (60', 71') qui offre un bol d'air à son équipe, pas très sereine en cette fin de match. Riaan Swanepoel est tout près d'envoyer Mala Radikedike vers un nouvel essai d'un judicieux coup de pied rasant mais c'était sans compter sur un retour salvateur de Benjamin Fall à quelques centimètres de l'en-but parisien. Le héros du banc va s'appeler Laurent Ferrères. Alors hors du bonus défensif et dans une position difficile, "Lolo" claque un drop sublime qui remet Brive dans le bonus défensif (19-14, 76'). On va assister à un fait de jeu qui va faire couler beaucoup d'encre dans les jours à venir. Sur une touche mal contrôlée par l'alignement briviste, Da Ros et Neveu se gênent, Magnaval récupère le ballon et marque en coin sauf que l'arbitre demande la vidéo. Selon lui, le Racing n'a pas respecté le bon nombre de joueurs dans l'alignement. Alors oui, la faute est là (5 joueurs contre 4), oui l'essai est refusé (Didier Casadéï peut souffler !!!) mais non l'arbitre n'avait pas le droit de demander la vidéo pour ce type de faute technique. Qu'importe, la chance semble sourire aux brivistes en cette fin de match. Ils tenteront même d'aller chercher la victoire mais sans réussite. Score final : 19-14 pour le Racing.

Le Racing Métro n'a pas paru au mieux de sa forme mais commence le championnat avec une victoire. Le CAB, pour sa part, récupère un point de bonus amplement mérité au vu du match. L'écart est maigre mais Brive n'a absolument pas à rougir de sa performance. Courageux, combattants, altruistes, le staff et les joueurs peuvent s'appuyer sur cette rencontre pour préparer calmement la suite du championnat. Ce point est bon mais ne sera bonifié qu'avec une victoire samedi prochain contre le Bordeaux Bègles de Poutasi Luafutu qui a battu le Stade Toulousain à Chaban Delmas.

Les joueurs du CA Brive remercient leurs supporters à la fin du match contre le Racing Métro 92

Samedi prochain, tous au Stadium pour pousser derrière notre équipe et obtenir la victoire. Allez Brive !!!

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive 7 10 Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14