Top 14 : Avant match Racing Métro 92 - CA Brive
Publié le samedi 17 août 2013 à 05:00

compoQuelques heures après l'ouverture officielle du Top 14 conclue par le match nul 22-22 entre Montpellier et Toulon, c'est au tour du reste du championnat de commencer sa saison. Pour ce qui nous concerne, Brive, de retour en Top 14 après un an de purgatoire en ProD2, ouvrira la saison contre le Racing Métro 92. Le match a lieu à La Rochelle, au stade Marcel Deflandre, à 18h30. Présentation de cette rencontre déséquilibrée sur le papier.

Les joueurs du CA Brive sont prêts pour affronter le Racing Métro 92 

Présentation du Racing Métro 92

Voilà un des ogres de la saison de Top 14 qui s'ouvre ce week-end. La saison dernière a un peu déçue le club francilien. Seulement 6e de la phase régulière et éliminé par Toulouse en barrages, le Racing n'a pas vraiment brillé en Coupe d'Europe car éliminé dès la phase de poules. Le président Lorenzetti a décidé de tout changer. Un nouveau tandem de coachs tout juste auréolé du titre de champions de France (Labit-Travers), des stars internationales (Sexton, Roberts ...), des jeunes français en devenir (Lauret, Magnaval, Lapeyre), on a sorti l'artillerie lourde du côté de Colombes pour aller concurrencer Toulon, Clermont, Toulouse et autres Stade Français.

Sur le papier, le Racing a tout pour réussir que ce soit en France et en Europe. Sur le terrain, vu tous les changements, les automatismes ne seront pas parfaits avant plusieurs semaines mais les joueurs recrutés sont talentueux et arriveront à compenser ces quelques lacunes. On risque entendre parler du Racing Métro 92 une bonne partie de la saison.

Voici la liste des mouvements au Racing

Départs :Barkley (Grenoble), Bergamasco (Rovigo, prêt), Bianchin (Montpellier), Bobo (Red Hurricanes), Boussès (Oyonnax), Bélie (Bayonne), Carizza, Come (Auch), Dellape (Grenoble), Galindo, Germain (Brive, prêt), Jané, Leo'O (Lille), Lo Cicero (arrêt), Noirot (Toulon), Orlandi (Bath), Sa (Union Bordeaux-Bègles), Saubade (fin de contrat), Tuugahala (arrêt), Vulivuli (La Rochelle)

Arrivées :Andreu (Castres), Chouvet (Bourgoin), Desmaison (Bayonne), Khinchagishvili (Brive), Kruger (Bulls), Lacombe (Southern Kings), Lapeyre (Toulon), Lauret (Biarritz), Lydiate (Newport), Magnaval (Toulon), Mujati (Northampton), Planté (Perpignan), Roberts (Cardiff), Sexton (Leinster), Tonga'Uiha (Northampton)

Première journée du Top 14 : David contre Goliath ?

Une équipe promise au haut du classement contre une promise au bas. Une armada contre un promu de ProD2. Cela ne pouvait être plus écarté comme match lors d'une première journée mais n'est il pas bon que ce soit lors de la première journée ? Le Racing s'avance, certes, avec des certitudes au niveau de son recrutement mais manque de vécu collectif. Le CA Brive peut lui s'appuyer sur une fin de saison tonitruante en ProD2 mais la marche est peut être encore un peu haute. Ce qui est sûr, les Ciels et Blancs ne pourront se manquer contre un "petit" du Top 14 et Brive n'aura absolument rien à perdre contre un "gros" du championnat qui plus est à l'extérieur. Enfin à l'extérieur, ce n'est peut être pas si sûr que ça. De peur de se retrouver dans un stade de Colombes sonnant creux durant le week-end du 15 août, le Racing a choisi de délocaliser son match d'ouverture à La Rochelle. Or la Charente Maritime est un des lieux de villégiature préférés des limousins et le public rochelais risque de supporter plus le CAB que le Racing. Et encore plus si le scénario du match renverse tous les pronostics.

Avant que la partie ne débute, voici les compositions des deux équipes

Pour le Racing Métro 92 : 1- Tonga'uiha 2- Szarzewski (Cap) 3- Ducalcon 4- Ghezal 5- Van der Merwe 6- Lydiate 7- Battut 8- Cronje 9- Machenaud 10- Sexton 11- Vakatawa 12- Estebanez 13- Chavancy 14- Fall 15- Lapeyre

Remplaçants : 16- Lacombe 17- Brugnaut 18- Metz 19- Le Roux 20- Magnaval 21- Wisniewski 22- Dumoulin 23- Mujati

Pour le CA Brive Corrèze Limousin : 1- Shvelidze 2- Ribes 3- Barnard 4- Le Dévédec 5- Méla (Cap) 6- Hauman 7- Waqaniburotu 8- Koyamaibole 9- Péjoine 10- Sola 11- Radikedike 12- Ma'ilei 13- Mignardi 14- Namy 15- Germain

Remplaçants : 16- Da Ros 17- Coetzee 18- Pinet 19- Briatte 20- Neveu 21- Swanepoel 22- Ferrères 23- Leupolu

Ça va être très dur pour nos brivistes contre des racingmen qui voudront en imposer d'entrée de jeu. Mais impossible n'est pas briviste !!!

A noter également que trois joueurs vont croiser le fer face à leur ancienne équipe : Estebanez et Lacombe (CAB), Germain (Racing)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14