Match amical : résumé de Aurillac - Brive
Publié le samedi 3 août 2013 à 08:59

compoLe retour officiel en Top 14 se rapproche pour le CAB. Mais avant de le retrouver officiellement le 17 août contre le Racing Métro à La Rochelle, Brive continue sa série de matchs de préparation. Après Montpellier la semaine dernière, c'est Aurillac qui était au programme ce vendredi soir.

 les joueurs de Brive et d'Aurillac font leur entrée sur le terrain

Il y a une ressemblance entre les deux équipes et le public présent à Jean Alric pour ce second match de préparation. Pendant que les deux équipes mixent joueurs confirmés et espoirs, les supporters corréziens avaient fait le déplacement dans le Cantal pour retrouver leurs meilleurs ennemis. La tribune principale (en fait la seule vu que l'autre est en train de sortir de terre) était très bien garnie. Toute proportion gardée, ça rappelle une certaine demi-finale du mois de mai dernier mais cette fois-ci ce match se joue sous un beau soleil et un léger vent (favorable à Brive en 1ere mi-temps).

On assiste à une première mi-temps de bonne facture. Les intentions sont là même si de temps en temps et de part et d'autre des fautes de main viennent stopper la machine. Aurillac est tranchant et logiquement McPhee ouvre le score dès la 8e minute (7-0). Mais Brive va réagir de suite. Alors qu'Aurillac propose un jeu plus axial, le CAB a décidé de jouer au large et de balayer toute la largeur du terrain. Après plusieurs temps de jeu, c'est Leupolu qui transperce la ligne défensive aurillacoise pour aplatir au pied des poteaux (7-7, 12'). A l'image de Leupolu, sanctionné justement d'un carton jaune suite à quelques plaquages hauts, Brive est indiscipliné dans cette première mi-temps. Heureusement, Aurillac préfère aller en touche que de prendre les points sinon l'addition aurait pu être salée à la pause avec un buteur de la trempe de Petitjean. C'est finalement Aurillac qui vire en tête à la mi-temps grâce à un départ au ras d'un regroupement de son demi de mêlée Boisset qui surprend Péjoine. Mi-temps 14-7 pour Aurillac.

Pendant la pause qui a lieu sur le terrain et le changement de XV, les entraineurs brivistes en profitent pour passer une petite soufflante à leurs joueurs. Preuve que tout n'est encore réglé et qu'il reste encore du travail.

Nicolas Godignon au milieu de ses joueurs pendant la mi-temps à Aurillac

Si la première mi-temps était joueuse et spectaculaire (les défenses ne se sont pas gênées pour distribuer quelques cartouches par ci par là), la deuxième est hachée et sans trop de rythme. Ce n'est que dans la deuxième partie que Brive commence à prendre le dessus sur son adversaire. Suite là aussi à une attaque large-large et beaucoup de temps de jeu, Laurent Ferrères fait l'effort en bout de ligne pour servir Andrew Ma'ilei qui marque son premier essai briviste. La transformation difficile ne passe pas pour Laranjeira (14-12, 20'). Brive termine mieux ce match et pousse pour arracher la victoire. Alors que le staff demandait une mêlée avec combinaison à suivre, Laranjeira choisit de prendre les 3 points provoquant le courroux du public de Jean Alric (14-15, 33'). Le score ne va pas en rester là. A nouveau sur un très beau mouvement, Kieran Murphy marque lui aussi son premier essai pour Brive. Laranjeira n'est pas en réussite ce soir et oublie deux nouveaux points (14-20, 39'). Score final : 20 à 14 pour Brive.

Kieran Murphy auteur de son premier essai sous les couleurs du CAB

Nous avons vu des choses intéressantes dans ce match même si le niveau devra monter avant de se frotter au Top 14. L'animation offensive a été pas mal avec deux paires de centres au four et au moulin (Mignardi-Sanchou plus dans un jeu de défense, Swanepoel-Ma'ilei plus offensifs), une défense efficace et bien au point au niveau du plaquage, Guillaume Ribes a montré qu'il faudra compter sur lui cette saison, Fabien Laurent propose une couverture de terrain intéressante, Kieran Murphy est très propre techniquement (il cherche toujours à faire la passe après contact) par contre s'il est aligné avec Caisso, ça va être coton de distinguer les deux casques rouges !!!. Négativement, la mêlée pose problème (des deux côtés preuve que les nouvelles règles ne sont pas encore bien assimilées), l'indiscipline en première mi-temps, Koyamaibole manque de rythme pour pouvoir postuler de suite à une place de titulaire et Germain n'a pas vraiment eu de ballons exploitables pour se montrer.

Dès dimanche, les joueurs brivistes prennent la direction de Bugeat et son centre sportif l'Espace 1000 Sources pour un stage d'une semaine. Ils retrouveront Brive pour le dernier match de préparation contre La Rochelle au Stadium le vendredi 9 août.

 

Péjoine lance l'attaque pour le CA Brive contre Aurillac  le capitaine du CAB Arnaud Méla en discussion avec ses coéquipiers

Retrouvez l'ensemble des photos du match amical Aurillac - Brive dans notre galerie photos

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14