Résumé de Brive - Aurillac
Publié le lundi 13 mai 2013 à 10:05

compoToute une région attendait ce match, cette demi-finale d'accession au Top14. Les places sont parties comme des petits pains en ce début de semaine. Le stade promettait d'être garni comme un œuf en ce dimanche après-midi avec une ambiance des plus grands soirs. Personne n'a été déçu sur ce point là et le match pouvait commencer entre deux équipes qui se connaissent par cœur.

Poussé par tout son peuple, le CAB donne le coup d'envoi mais c'est Aurillac qui frappe le premier. Romain Sola s'isole dans la défense aurillacoise qui offre une pénalité dans les cordes de Maxime Petijean. L'ouvreur cantalien ouvre la marque de cette demie (0-3, 4'). Mais Brive ne va pas lâcher le morceau aussi facilement, qui plus est à domicile. L'attaque briviste va provoquer deux hors-jeu aurillacois et Julien Caminati va se charger se mettre son équipe devant au score (3-3, 10' puis 6-3, 16'). Brive commence à rentrer de plus en plus dans son match mais cela va provoquer le réveil d'Aurillac. Une pénalité est accordé au buteur du Cantal qui va égaliser sans trembler (6-6, 24'). Déjà bien chaud, le Stadium va gagner en température. Suite à un énorme travail de Caminati qui embarque toute la défense d'Aurillac, l'arrière briviste décale parfaitement Guillaume Namy qui résiste au retour du dernier défenseur rouge et bleu pour aplatir en bord de touche. M.Minery demande l'arbitrage vidéo (activé pour les demi-finales et la finale de Pro D2) qui lui confirme bien que l'ailier aplatit avant de sortir en touche. Caminati ne transforme pas, le premier break dans ce match est pour Brive (11-6, 26').

 

Aurillac tente bien de revenir dans cette partie mais se heurte à la puissante défense briviste qui ne laisse rien passer. Cependant, à la sirène, Aurillac récupère une pénalité contestable mais Petitjean commet son premier échec du match. Mi-temps : 11-6 pour le CAB.

Première mi-temps âpre où personne veut lâcher mais les corps commencent déjà à souffrir. Les bancs risquent avoir leur importance durant les quarante dernières minutes.

La deuxième mi-temps commence avec de bons présages. Grosse attaque briviste où Caminati est poussé en touche à seulement cinq mètres de l'en-but. Ce n'est que partie remise car les avants vont faire le boulot sur une mêlée 22m dans l'axe. Caminati accepte l'offrande et confirme le break briviste (14-6, 45'). Mais après c'est le trou noir, un temps faible de quinze minutes. Petitjean va ramener son équipe à portée d'un essai suite à une faute d'anti-jeu briviste (14-9, 47'). Une séance de pilonnage de la ligne d'en-but briviste durant cinq minutes va mettre les nerfs des supporters des deux camps à très rude épreuve. Deux arbitrages vidéos vont avoir lieu : le premier, à juste titre, refuse un essai à Ratu (beau sauvetage de Bakaniceva) mais le second fait bondir le peuple cantalien venu en très grand nombre en Corrèze. Essai accordé à Ratu dans une forêt de joueurs (au vu des ralentis, difficile de se faire une idée précise) mais transformation manquée par Petitjean (14-14, 57'). Aurillac a repris clairement l'ascendant tant physique que psychologique sur Brive. Mais il faut croire que les brivistes possèdent des ressources venues d'ailleurs cette saison. Suite à une faute aurillacoise, l'avantage est laissé au CAB, Sola ajuste un magnifique coup de pied au sol, Swanepoel récupère le ballon et ajuste le dernier défenseur pour servir sur un plateau Jamie Noon qui sur son premier ballon libère tout un stade avec son essai. Caminanti transforme (21-14, 60'). Le CAB termine mieux cette rencontre et on commence à croire de plus en plus à la finale à Bordeaux dans les tribunes. Aurillac tente mais se fait contrer par la féroce défense briviste. Sur un ballon récupéré, Hauman transperce la défense cantalienne, sert son ailier Bakaniceva qui est repris à quelques mètres de l'en-but. Blair sert un Swanepoel prêt à porter l'estocade. Des 22 mètres, Swani réussit son drop qui donne dix points d'avance à son équipe à moins de dix minutes de la fin (24-14, 71'). Aurillac n'y est plus et son pilier Marshall écope de la double peine : pénalité (entrée sur le côté du ruck) + carton jaune. Caminati alourdit la marque et enterre les derniers espoirs du Stade (27-14, 76'). Brive continue de jouer et est tout proche d'inscrire un nouvel essai mais il manque quelques centimètres. Sur la mêlée suivante, les avants récoltent une dernière pénalité. Sous les "on est en finale, on est en finale", Caminati choisit sagement de rajouter trois points de plus (30-14, 79'). Fin du match : 30 à 14 pour le CAB qui se qualifie pour la finale d'accession au Top 14 la semaine prochaine à Bordeaux contre Pau.

Le Stadium peut définitivement exploser et féliciter comme il se doit ses héros (certains feront le tour d'honneur en larmes) mais également l'équipe d'Aurillac qui n'a absolument pas à rougir de sa performance. Place désormais à la dernière marche, évidemment la plus dure mais la excitante à jouer. Le peuple corrézien se prépare à la transhumance et à envahir la capitale aquitaine dans une semaine pour porter son équipe jusqu'au firmament du Top 14.

tour honneur da ros

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 8 12 Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14