Le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide. Avoir ramené un bonus défensif mérité ou être passé proche d'un exploit. Tels sont les sentiments qui ressortent des réactions brivistes. Ce qui est sûr, Brive commence à imposer le respect et ça se voit (article dans L'Equipe ce dimanche qui souligne la performance cabiste contre le Stade Français). François Da Ros, Hugues Briatte, Thomas Sanchou, Nicolas Godignon et Jeff Dubois, l'entraineur des 3/4 parisiens reviennent sur la victoire du Stade Français contre Brive 25 à 18.
François Da Ros
Aujourd'hui, on prend un point, c'est super positif. On a juste ce goût amer de ne pas scorer sur le dernier avantage qu'on a eu. Ce match était un peu spécial, à Paris, dans un nouveau stade. On fait un bon résultat, ça nous fait simplement plaisir. Tous les points comptent et si on peut récupérer des points défensifs à l'extérieur, au bout ça nous fera comme un match gagné. On arrive avec toute notre humilité, on veut apprendre. Mais maintenant, on sait qu'on peut voyager. Moi, je ressors fier de ce match. C'était mon premier match en tant que capitaine et tous les gars se sont envoyés à 100%. On n'a aucune honte d'être promu.
Hugues Briatte
On peut même viser plus haut. Prendre un point à Paris, contre une grosse écurie, c'est une bonne opération. Mais ça fait beaucoup de pénalités contre nous, on ne pourra pas se permettre d'en faire autant contre Perpignan samedi prochain. Nous avons un état d'esprit conquérant. On ne lâche jamais rien.
Thomas Sanchou
Je trouve qu'on monte en puissance, on montre qu'on est là. On s'attendait à un match difficile, les conditions ont fait qu'on a rivalisé car on a un gros groupe devant et une très bonne défense. On ne peut être que satisfait d'avoir fait un match comme ça.
Nicolas Godignon
Il y a des pénalités qui sont très faciles à corriger, embêtantes mais que l'on doit pouvoir gommer très facilement. Et puis d'autres, comme en mêlée, que je n'arrive pas à comprendre. Aujourd'hui, l'équipe qui a gagné est celle qui a été la plus disciplinée. Quel que soit le niveau, quand on n'arrive pas à se maîtriser là-dessus, on est sanctionné tout de suite. Surtout quand il y a un buteur comme Porical, même s'il a manqué une ou deux occasions, ça fait toujours mal. Il va y avoir du travail cette semaine là-dessus.
Jean-Frédéric Dubois
On retiendra la victoire, on est content d'avoir pris quatre points. C'est la première fois qu'on jouait sous la pluie, on a eu du mal à se mettre dans le match. Il faut tirer un grand coup de chapeau à Brive qui aujourd'hui a sans doute produit plus de jeu que nous. Ils ont été valeureux. Nous, on va se contenter de la victoire car on voit que cela reste fragile. On a battu Clermont mais on n'est pas des surhommes, on reste en phase de reconstruction. Ça va nous permettre de travailler dessus. Peut-être que les années précédentes, sur ces matches-là, cela aurait pu mal tourner.
Résumé de Stade Français - Brive extrait de Jour de Rugby
Propos recueillis par Charles Vigier, Bruno Vigoureux et Clément Mazella (avec AFP)
Article rédigé par Rémi Brazon