Top 14 : Réactions après CA Brive - Castres Olympique
Publié le lundi 7 octobre 2013 à 04:00

reactionCe n'était pas le 14 juillet, mais il y a eu un superbe feu d'artifice hier soir au Stadium où le CA Brive a battu sans contestations possible le Castres Olympique sur le score de 34 à 0. L'équipe était au top et le public briviste a été au diapason de ses joueurs, ce que les joueurs n'ont pas manqué de rappeler. François Da Ros, Arnaud Méla, Saïd Hirèche, Arnaud Mignardi, Jean-Baptiste Péjoine, Didier Casadéï et Nicolas Godignon reviennent sur cette superbe partie qui n'est pas prête d'être oubliée.

les joueurs du CA Brive sont fiers de leur match contre Castres et du soutien du public 

Francois Da Ros

Ce soir, ce n'est pas un tigre qu'on avait dans le moteur, celui-là on l'a depuis la saison dernière. Ce soir c'est un dinosaure qu'on avait sous le capot. On a deux copains dans la merde et nous on a la chance d'être là. On se devait de tout donner pour eux. On a pris du plaisir. Que dire de plus ? On a un groupe humble, d'une solidarité à toute épreuve. Ici, je ressens ce que je ressentais en amateurs, en Fédérale 1. Ce soir, je pense qu'on n'a plus rien à prouver. Pour moi, ce match, c'est le deuxième le plus accompli depuis mon arrivée ici. Le premier, c'était face à La Rochelle. Aujourd'hui, on sait tous où on en est et ce qu'on veut faire ensemble. Notre objectif, c'est le maintien et on se battra jusqu'au bout pour.

Arnaud Méla (au micro de Rugby + à l'issue de la rencontre)

Ça fait deux, trois semaines qu'ils annonçaient que leur victoire à l'extérieur serait chez nous, à Brive donc ça sert de motivation même si on n'avait certainement pas besoin de ça. L'an dernier, on n'a pas pris du plaisir en allant jouer parfois, sans les dénigrer, loin à l'extérieur, par exemple à Massy. Ce n'est pas facile de prendre du plaisir mais maintenant on profite du Top 14 et on est content.

Saïd Hirèche (au micro de France 3 Limousin)

On a mis tout ce qu'on avait dans le cœur pour leur montrer que ça serait très difficile de gagner chez nous. On a réussi à marquer avec une bonne ligne de défense. On a gratté des ballons et on a fait un match presque parfait.

Arnaud Mignardi (au micro de France 3 Limousin)

 On a joué en priorité pour Barozzi et Caisso, on se l'ai dit avant le match qu'on avait la chance de jouer ce match, qu'eux ils avaient un autre combat. Il fallait, par nos petits moyens, leur prouver qu'on était avec eux. J'espère, ce soir, qu'ils ont apprécié ce match.

Jean Baptiste Péjoine

Le plus important, c'est leur combat à eux. Nous, tant qu'on peut courir, tout va bien. Tout nous a réussi car on y a mis les moyens. On s'est dit qu'il fallait tout lâcher d'entrée. Ça nous a permis de prendre confiance même si on a commis une ou deux erreurs. On n'a plus de pression quand on débute un match. Tout le monde entre sur le terrain avec l'envie d'apporter quelque chose à l'équipe. Ce qu'il faut ajouter, c'est qu'on a encore eu droit à un public énorme. Depuis 13 ans, que je suis là, c'est la première fois que je vois une ola ! C'était magnifique. Je pense que les gens se retrouvent dans ce groupe qu'ils ont accompagné dans la difficulté en Pro D2. On sent qu'une relation particulière est en train de se créer et on veut tout faire pour l'entretenir. Car si on a un groupe homogène, d'autres gros matchs et d'autres gros joueurs vont venir d'ici la fin de la saison et on aura encore besoin de ce monde derrière nous. Avant, on avait parfois l'impression que les gens venaient pour voir les stars face à nous. Désormais, on voit qu'ils viennent pour nous. On le sait et on n'a même pas besoin que les coachs nous le disent. La Pro D2 nous a appris cela. Sans travail, on sait qu'on n'arrivera à rien. Chez nous, plus que jamais, le grand joueur est et restera l'équipe.

Didier Casadéï

C'est notre match le plus abouti. On a été bons partout : dans les duels, la défense, l'animation. Les joueurs ont fait un très grand match. Nous sommes très fiers de les coacher. Prendre autant de points aussi vite, je n'y croyais pas au départ, franchement. On s'attendait à être en difficulté cette saison. Finalement, on a progressé très rapidement.

Nicolas Godignon (au micro de France 3 Limousin)

J'ai jamais vu le Stadium comme ça depuis très longtemps. Je me souviens d'un match contre les Harlequins où il y avait encore la vieille tribune où le stade s'était levé mais j'avais rarement vu une ola faire autant de tours qu'elle a fait ce soir.

Nicolas Godignon (au sujet de sa prolongation de contrat)

Je suis content parce qu'on a atteint l'objectif de remonter. Les premiers pas en Top 14 sont plutôt bons. Je ne voulais pas m'arrêter ici maintenant, cela aurait eu un goût d'inachevé. Cela permet aussi de construire sur l'avenir, d'avancer sur les prolongations. Beaucoup de choses vont se remettre en branle. Ma prolongation ne se serait pas faite sans eux (Ndlr : le duo Casadéï - Carbonneau). L'efficacité, ce n'est pas une personne mais l'ensemble du staff. La somme fait quelque chose d'intéressant.

Propos recueillis par Pierre Gauthier, Charles Vigier et Clément Mazella (avec AFP)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14