Top 14 : Avant match CA Brive - Castres Olympique
Publié le samedi 5 octobre 2013 à 04:00

papernewsDernier match avant la coupure européenne, Brive reçoit Castres dans le but de terminer ce premier bloc sur une bonne note. Pour l'instant, après huit matchs, la partition est excellente mais il reste un couplet à faire pour terminer cette première symphonie. Mais c'est dans un contexte un peu lourd que les 30 acteurs rentreront sur la pelouse du Stadium. Présentation du match et du Castres Olympique.

l'affiche du match de Top14 entre le CA Brive et Castres

Présentation du Castres Olympique

Toujours placé, jamais gagnant. Jusqu'à la saison dernière, le CO se qualifiait pour les barrages mais avait du mal à franchir le cap. Sauf qu'il y a quelques mois, Castres a battu tous les pronostics en se hissant jusqu'en finale après avoir vaincu le vice champion d'Europe clermontois. En finale, ce n'est ni plus ni moins que le champion d'Europe en titre, l'ogre toulonnais, qui tombait sous les coups de génie de Rory Kockott. Castres redevenait champion de France 20 ans après la dernière fois. La ville pouvait fêter dignement ses héros mais déjà une autre saison débutait et il fallait compenser le départ de certains hommes clés du titre : le duo des "Lolos" (Labit - Travers) rejoignent le Racing Métro tout comme Marc Andreu, Iosefa Tekori rejoint Toulouse, Pierre Bernard va à Bordeaux, Thierry Lacrampe et Thomas Sanchou vont à Clermont et Brive respectivement et le guerrier Matthias Rolland quitte les terrains pour devenir manager du CO. Pour les remplacer, les dirigeants castrais pensent à Santiago Fernadez et Julien Tomas (Montpellier), Cédric Garcia (Bayonne), Richie Gray (Sale), Rémy Grosso (LOU), Geoffrey Palis (Albi) et les entraineurs Serge Milhas et David Darricarrère. Malgré tous ces changements, le champion se montre en adéquation avec son nouveau statut en jouant les premiers rôles dans ce championnat. Intraitable à Pierre Antoine mais friable à l'extérieur, tel est le parcours du CO avant son déplacement en Corrèze. La saison d'après est toujours la plus difficile.

Brive - Castres : pour Alexandre et Olivier

Castres veut enfin lancer sa saison à l'extérieur car pour l'instant en quatre matchs, ce sont quatre défaites et seulement deux points de bonus défensifs ramenés hors du Tarn. On ne peut pas vraiment dire que c'est un parcours rêvé pour un champion de France en titre. Mais le talent est présent dans toutes les lignes de cette équipe et la victoire à l'extérieur ne serait tarder, espérons juste qu'elle attende encore quelques semaines. Du côté de Brive, c'est une semaine comment dire "pourrie". Après un nul ramené de Grenoble en infériorité numérique pendant une heure de jeu suite au carton rouge de Thomas Sanchou, Brive avait tout pour sourire et se présenter devant le CO dans les meilleures auspices. Mais entre la blessure aux cervicales d'Alexandre Barozzi et la maladie d'Olivier Caisso, le groupe briviste est touché mentalement. Par contre, ces coups durs lient un groupe plus que jamais (ex : Jimmy Vérove avec le CSP 93, Jean Marie Soubira avec le CAB 96/97 etc...) et apportent un surplus de motivation à une équipe. Déjà que le CA Brive montrait un état d'esprit très fort depuis le début, cela ne pourra que le renforcer mais il faudra juste ne pas être en sur-confiance et finalement déjouer. Poussé par son public, Brive a les armes pour l'emporter face aux castrais et son ancien capitaine Antonie Claassen qui foulera pour la première fois depuis son départ la pelouse du Stadium quittée sur une descente en ProD2.

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Castres Olympique (coup d'envoi à 18h30, arbitre Mr Andrew Mac Menery)

Pour le CA Brive : 1 Coetzee - 2  Da Ros - 3 Buys - 4 Le Dévédec - 5 Méla(Cap) - 6 Hirèche - 7 Murphy - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Swanepoel - 11 Radikedike - 12 Ma'ilei - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Asieshvili - 18 Pinet - 19 Briatte - 20 Neveu - 21 Sola - 22 Mafi - 23 Barnard

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour le Castres Olympique : 1 Forestier - 2 Bonello - 3 Peikrishvili - 4 Samson - 5 Desroches - 6 Bornman - 7 Diarra  - 8 Claassen - 9 Tomas - 10 Kirkpatrick - 11 Grosso - 12 Bai (Cap) - 13 Lamerat - 14 Bonnefond - 15 Martial

Remplaçants : 16 Mach - 17 Taumoepeau - 18 Gray - 19 Faasalele - 20 Kockott - 21 Evans - 22 Lakafia - 23 Lazar

Absents : Wihongi (cheville), Capo Ortega (cheville), Caballero (tendon d’Achille), Garcia, Tales (cheville), Dulin (genou), Teulet (cuisse) et Romain Cabannes (genou)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14