Top 14 analyse Toulon - Brive : un cap franchi ?
Publié le mardi 6 septembre 2016 à 10:19

En prenant l'avion samedi matin, les brivistes étaient convaincus qu'il pouvait se passer quelque chose à Toulon dans la soirée. Quelque chose de positif en leur faveur. Après, entre le vouloir et le pouvoir, il y a souvent un monde d'écart. Mais pendant 80 minutes, le CAB a renversé tous les pronostics et repart avec la victoire.

img-accroche-analyse-match-top14-toulon-brive 

Les clés de la victoire

10 ans après. L'attente a été longue et le dénouement presque inattendu. Au moment où l'écart ne cesse de grandir entre les deux clubs, Brive revient gagner à Mayol. Depuis 2006 et cette désormais avant dernière victoire, il y avait eu un match nul en 2008 qui n'est pas resté dans les annales au vu de la qualité de la rencontre mais surtout plusieurs fessés. Ce qui faisait plus croire à une victoire toulonnaise samedi qu'à un exploit briviste. Mais deux faits jouaient en faveur du CAB : le RCT perd généralement son premier match à domicile et un homme était déjà présent en 2006 (et aussi en 2008) : Jean-Baptiste Péjoine. Comme Arnaud Méla, pour sa dernière à Mayol de sa carrière, il repart par la grande porte et gardera cette rencontre dans un coin de sa tête pour bien longtemps.

 

L'attaque. Elle n'avait pas apporté grand chose jusque là mais elle est enfin sortie du bois samedi soir. Durant 80 minutes, Brive a parcouru plus de mètres que lors de l'ensemble des deux rencontres précédentes. Il a aussi connu 6 franchissements (contre 1 jusque là). Les brivistes se sont nourris des nombreux ballons rendus par les toulonnais. Même s'ils en ont perdu 14 au total, c'est quand même 8 de moins que le RCT. Pour leur premier match de la saison, Sisa Koyamaibole et Benjamin Lapeyre ont apporté leur pierre à l'édifice, à leur façon. Le fidjien est l'avant qui a le plus avancé de la rencontre avec 26 mètres. Il a réussi à fixer constamment la défense dans les zones proches des regroupements. L'ancien rochelais mais aussi toulonnais a montré beaucoup d'envie et a été très efficace dans ses courses. Il est le 3/4 qui a le plus progressé (76 mètres, 3 franchissements et 2 défenseurs battus). Une très belle première sortie qui sera peut être suivie d'une seconde à Grenoble, qui sait ?

 

L'efficacité. Si la performance offensive a repris quelques couleurs samedi, Brive s'est surtout montré très efficace à chacune de ses présences dans le camp toulonnais. Les brivistes ont su bonifié leurs incursions par soit des pénalités soit par ce temps fort qui a débouché sur l'essai de pénalité (et le carton jaune de Guirado). En seconde période, Toulon a mis plus de pression pour tenter de s'évader du piège qu'avait tendu Brive mais grâce à quelques mêlées remportées et de l'indiscipline varoise, le CAB a repris l'avantage dans un premier temps et creuser un petit écart autour de l'heure de jeu. La fin de match a été stressante avec un Toulon soufflant dans la nuque des corréziens mais là encore, une dernière attaque rapprocha le CAB de son exploit. Galala déborde et va provoquer la faute de Bernard. Germain s'occupe du reste. Après, il ne restait plus qu'à défendre jusqu'à la sirène.

img-contenu-analyse-match-top14-toulon-brive-1

La mêlée briviste a offert plusieurs bouffées d'oxygène à son équipe face à Toulon

 

Un cap franchi ? Brive a très souvent éprouvé des difficultés à s'imposer à l'extérieur même chez les "petites" équipes. Comme si les victoires à domicile était l'unique priorité. Dans un championnat qui se densifie de plus en plus, il est important d'aller chercher ces précieuses victoires à l'extérieur. La saison dernière, les brivistes se sont imposés à Pau et à Oyonnax, en plus de récupérer quelques bonus défensifs par ci par là. Mais face aux grosses écuries du Top 14, la marche était semble-t-il trop grande. Avec cette victoire à Toulon, le CAB accroche un gros à son tableau de chasse et un cap avant tout mental a été franchi : oui Brive est capable de gagner à l'extérieur et chez un gros en plus. Désormais on attend la confirmation et on n'aura pas beaucoup de temps à attendre pour voir si réellement, les brivistes franchissent un cap cette saison.

 

En conclusion

Même si le coup était jouable entre l'équipe alignée par le CAB et la forme du moment du RCT, imaginer Brive s'imposer à Mayol était très compliqué. Mais les brivistes l'ont fait et clôture une décennie d'insuccès dans le Var. Il a fallu être solide, efficace et maitre de ses nerfs pour gagner car cela n'a pas été simple pendant 80 minutes. Tout n'a pas été parfait loin de là mais lors de victoires comme celle là, seul le résultat compte, peu importe la manière. Après trois journées, Brive est en tête du Top 14 et va étrenner son nouveau statut à Grenoble dimanche. Nouveau match compliqué à venir qu'il faudra aborder de la même façon qu'à Toulon.

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14