Top 14 Toulon - Brive : ils l'ont fait !!! (21-25)
Publié le dimanche 4 septembre 2016 à 04:00

L'enfer était promis et craint. Toulon à Mayol n'est pas la destination préférée des brivistes depuis une décennie. Personne ne s'attendait vraiment à ça et pourtant les brivistes l'ont fait : ils ont gagné à Mayol ! Avec énormément de cœur, de solidarité et un peu de talent tout de même !



img-accroche-resume-match-top14-toulon-brive

Pour cette rencontre, le CAB fait tourner en effectuant 10 changements dans son XV de départ. Pour Toulon, on commence à intégrer les joueurs sortant de l'infirmerie comme Guirado et Clerc.

Première période : mauvaise fin de période

Première action de la rencontre et première scorie au RCT : les 3/4 partent devant le coup d'envoi et tout cela donne une mêlée au centre du terrain. La mêlée se joue (chose rare dans ce Top 14 2016/2017) et Brive récupère une première pénalité pour un plaquage haut. De loin, Germain ouvre la marque (0-3, 3'). Toulon revient vite à la charge et fait parler ses 3/4. Si la défense repousse une première fois, elle se met à la faute sur la 2e tentative varoise. Halfpenny répond à Germain et égalise (3-3, 7'). Le match ne gagne pas en qualité avec plusieurs fautes de mains et de fautes tout court. Par contre, les avants brivistes semblent prendre le dessus en mêlée et poussent à la faute le RCT. Mais à l'image de cette pénaltouche directe en touche de Germain, Brive ne profite pas (encore) de cet avantage. Toulon ne semble pas être dans sa partie et est indiscipliné. Mais Germain connait son premier (et seul) échec de la soirée (14'). Derrière, les brivistes commettent un en-avant qui va être repris en position de hors-jeu. L'arrière gallois ne rate pas la cible et met son équipe devant au score (6-3, 16'). La rencontre peine à trouver un bon rythme, les intentions sont là mais la réalisation n'y est pas. Mais de beaux enchainements existent comme avec ce petit côté joué parfaitement entre Koyamaibole, Péjoine et Lapeyre. L'ailier déborde, tente de jouer le 1 contre 1 mais perd le ballon le sol. Derrière, Toulon se met à la faute dans l'alignement et offre 3 points à Germain (6-6, 24'). Mais la défense briviste est trop généreuse au sol et va au delà. Depuis la ligne médiane, Halfpenny sanctionne (9-6, 27'). Et on arrive au gros tournant de la rencontre. La mêlée briviste remporte un nouvel affrontement et Mr Ruiz adresse le carton jaune à Chiocci (29'). Le CAB choisit la pénaltouche et sur cette action à 5 mètres, Brive utilise une recette qui a fait ses preuves : le maul se forme et déroule jusque dans l'en-but. Lucas Pointud est le porteur de balle mais l'essai ne lui ai pas accordé. Après vidéo, l'arbitre accorde un essai de pénalité plus un jaune au capitaine varois Guirado pour avoir écroulé le maul (9-13, 30').

img-contenu-match-top14-toulon-brive-1

L'excellent marqueur d'essai briviste De Pénalité frappe fort à Toulon !

A 15 contre 13, on pourrait penser que Brive va accentuer son temps fort, que nenni ! C'est l'heure de la révolte toulonnaise et cela se passe en mêlée. Une première offre à Halfpenny une pénalité qui permet au RCT de recoller (12-13, 36'). Les corréziens déjouent complètement dans ce "money-time" et commettent beaucoup de fautes. A force d'être à la limite, la sanction tombe : jaune pour Buys. Au delà de la sirène, Halfpenny refait passer son équipe devant au score (15-13, 40'). A la pause, Brive aurait du mener mais c'est Toulon qui a su réagir à l'orgueil. Le CAB est toujours au contact mais attention à la réaction varoise aux retours des vestiaires.

 

Deuxième période : du cœur, beaucoup de cœur

Après Toulon, c'est désormais à Brive d'évoluer en infériorité numérique pour commencer cette seconde période. Le CAB, sur ses attaques, se heurte à une grosse défense toulonnaise. Si en vitesse cela ne passe pas alors on va chercher l'affrontement. La mêlée corrézienne récolte un bras cassé, on joue à la main et Gorgodze plaque haut Ledevedec. Avec l'avantage, on tente le drop mais cela ne donne rien. Germain convertit la pénalité et le CAB repasse devant (15-16, 45'). Les deux équipes ne semblent pas vouloir profiter de leur avantage numérique et commettent beaucoup trop de turnovers pour être vraiment efficaces. Les changements commencent à s'effectuer et vu la physionomie de la rencontre, cela aura son importance. Sur un ballon aérien, Galala et Clerc sont à la lutte sauf que le briviste ne peut disputer le ballon, victime d'une obstruction de Bastareaud. Pénalité pour Germain qui donne un peu d'air à mesure qu'on s'approche de l'heure de jeu (15-19, 55'). Toulon passe à côté de son sujet et le public gronde de plus en plus. La mêlée briviste continue son travail de sape et obtient une nouvelle pénalité. Germain justifie son statut de meilleur buteur du Top 14 et rajoute 3 nouveaux points (15-22, 58'). Les supporters, au stade ou devant leur TV, y croient de plus en plus mais Toulon n'a pas dit son dernier mot. Surtout que Brive commencent à retomber dans ses travers d'indiscipline. Un plaquage haut de Waqaniburotu est sanctionné d'une pénalité et d'un carton jaune. Halfpenny ramène son équipe dans le bonus défensif (18-22, 65'). Les toulonnais jettent leurs dernières forces dans la bataille pour recoller au plus vite au score. Ils profitent d'une indiscipline grandissante de Brive qui revit le même scénario qu'en première période. Halfpenny tient son équipe à bout de bras avec un 7/7 (21-22, 71'). Il reste 10 minutes à jouer et tout est possible même si la tendance est plus rouge et noire que noire et blanche. Sauf que les corréziens n'abdiquent pas et poussent à la faute les locaux. Galala accélère, tape par dessus Bernard. L'ancien bordelais commet une faute grossière et préjudiciable à ce moment de la partie. Gaëtan Germain ne tremble pas et rapproche un peu plus son équipe de la victoire (21-25, 75'). La fin de match est irrespirable. Les mains tremblent des deux côtés et aucun ne parvient à prendre le dessus. La sirène retentit et l'exploit est proche mais pas encore validé. Dernière attaque pour Toulon qui se rapproche des 22 mètres brivistes mais les joueurs varois laissent échapper le ballon au sol. Thomas Acquier se jette dessus et Burotu dégage en direction des tribunes. Dix ans après, Brive l'emporte à Toulon dans un Mayol qui gronde et qui ne s'attendait pas du tout à un tel match.

 

Fiche technique

 

Toulon : 7 pénalités (7', 16', 27', 36', 40', 65', 71') Halfpenny ; 2 cartons jaunes : Chiocci (29') et Guirado (30')

1 Chiocci (51' Delboulbes) - 2 Guirado (Cap) (51' Etrillard) - 3 Van der Merwe (47' Chilachava) - 4 Kruger (59' Gill) - 5 Taofifénua - 6 Smith (41' Gorgodze) - 7 Fernandez Lobbe - 8 Ollivon - 9 Escande (75' Tillous-Borde) - 10 Trinh-Duc (49' Bernard) - 11 Clerc - 12 Nonu - 13 Bastareaud (56' Mermoz) - 14 Carraro - 15 Halfpenny

 

Brive : 1 essai de pénalité (30'), 1 transformation et 6 pénalités (3', 24', 45', 55', 58', 75') Germain ; 2 cartons jaunes : Buys (40') et Waqaniburotu (64')

1 Pointud (54' Asieshvili) - 2 Da Ros (65' Acquier) - 3 Buys (50' Toetu) - 4 Ledevedec (52' Steenkamp) - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman (52' Sanconnie) - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole (71' Hirèche) - 9 Péjoine (54' Iribaren) - 10 Bezy (75' Laranjeira) - 11 Lapeyre - 12 Burotu - 13 Mignardi - 14 Galala - 15 Germain

 

En bref

L'équipe était belle sur le papier, ne restait plus qu'à le confirmer sur le terrain. Brive a regardé Toulon dans les yeux jusqu'au bout et même un peu plus. S'appuyant sur ce qui fait sa force depuis plusieurs saisons (défense, buteur, conquête), le CAB a parfaitement mené sa barque face à un RCT entreprenant mais brouillon. Les deux équipes ont été indisciplinées mais à ce petit jeu, ce sont les brivistes qui ont frappé les derniers. Le match n'a pas atteint des sommets mais il est sûr que les joueurs du CA Brive ne se préoccupent pas trop de la manière dans l'avion du retour de cet immense exploit.

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14