Top 14 : Avant match CA Brive - ASM Clermont
Publié le dimanche 30 octobre 2016 à 05:00

On y est ! Enfin ! Après des jours d'attente, le jour du derby est enfin arrivé ! La réception de Clermont est un match à part dans la saison du CA Brive. Tous les supporters attendent ce match avec impatience. Alors quand en plus les deux équipes ont réussi leur début de saison, cela ne peut être que mieux. Peu importe la manière, seule la victoire compte dans un derby.

img-accroche-presentation-match-top14-brive-clermont 

Il y a un an, Brive et Clermont avaient aussi réussi leur entame de championnat. Le duel était l'affiche de la journée et l'ASM était reparti avec la victoire. Les brivistes espèrent bien inverser le résultat final. Pour le plus grand bonheur de leurs supporters.

Depuis son retour en Top 14, Brive a réussi à 3 reprises son début de saison en 4 tentatives. Cette année s'inscrit dans cette logique sauf que contrairement à la saison passée, il n'y a pas la coupe du monde qui avait un peu faussée la première partie du calendrier du Top 14. Avec un premier bloc orienté à l'extérieur (5 déplacements en 8 matchs), le CAB se devait de récupérer des points hors de ses bases et c'est ce qu'il a fait. Les brivistes ont récupéré un match nul à Lyon en ouverture du Top 14 et a pris un point à Bordeaux pour terminer ce bloc. Mais au milieu de ça, il y a l'exploit à Toulon où Brive est reparti avec la victoire. Comme le montrent ces résultats, les brivistes veulent jouer leur carte à fond à l'extérieur et ne pas seulement miser sur leur solidité à domicile. Car la forteresse Amédée-Domenech est toujours aussi imprenable. Cette saison, le Stade Français, La Rochelle et le Racing ont mordu la poussière en Corrèze. Parmi ces 3 adversaires, deux sont arrivés en tant que leader du Top 14. Clermont sera le troisième mais c'est aussi le dernier club à être reparti victorieux de Brive. Le CAB entend bien continuer sa série à domicile et ainsi bien débuter le 2e bloc qui sera plus axé à domicile. Un succès dans le derby validerait totalement l'excellent début de saison mais une défaite ne l'annulerait pas pour autant. Cependant les supporters préfèrent la première option à la deuxième !

Clermont n'a pas seulement réussi son entrée en Top 14 mais également en Champions Cup. Afin de terminer l'installation de sa nouvelle pelouse, l'ASM fait le choix de débuter par 3 matchs à l'extérieur. Une série compliquée mais finalement réussie avec une victoire à Montpellier et deux nuls obtenus à La Rochelle et au Stade Français. Pour fêter le début de sa saison à domicile, les clermontois offrent du spectacle et des points à ses supporters. Malheureusement, ce sont le Racing et Bordeaux qui en font les frais avec deux lourdes défaites (47-10 pour le Racing et 40-16 pour Bordeaux). Clermont s'avance en confiance vers son déplacement à Toulon. Le match fut serré et chaque équipe ne parvient pas à faire le break. Au final, le RCT parvient à infliger la première (et actuellement la seule) défaite à l'ASM. Mais les clermontois vont repartir de l'avant avec deux nouvelles victoires, plus difficiles que les précédentes mais cela fait 4 points finalement au final. Castres et Toulouse ont cru à leurs chances de s'imposer dans la forteresse du Michelin mais les deux clubs sont repartis sans la victoire. Ne voulant pas revivre l'échec de la saison dernière, l'ASM fait carton plein lors du premier bloc de Champions Cup avec deux victoires bonifiées à Exeter et contre Bordeaux. Avant de se déplacer en Corrèze, Clermont ne peut pas espérer un meilleur début de saison et s'impose comme une des meilleures équipes d'Europe en compagnie des Saracens. Mais ce dimanche, c'est un match particulier surtout pour les supporters. Les clermontois espèrent bien continuer leur série de victoires à Amédée-Domenech même s'ils s'attendent à un gros combat. Clermont est prêt à relever le défi corrézien et à assumer pleinement leur position de leader.

Si les défaites sont rares à Amédée-Domenech pour Brive, Clermont sait comment faire. L'ASM a décroché les deux dernières victoires ainsi que lors trois des quatre derniers déplacements. Pourtant Brive sait comment battre les grosses cylindrées en Corrèze mais c'est vrai que les clermontois résistent plus que bien, eux qui sont de vrais dangers à l'extérieur depuis 2 saisons. Ce dimanche, le stade sera plein, les supporters donneront tout et n'attendent pas moins de leurs joueurs. Malgré le statut de Clermont, Brive peut et doit le faire. C'est un derby et comme tout derby, qu'importe la manière seul compte le résultat. Le CAB est d'accord pour revivre la soirée du 28 mars 2014, Clermont un peu moins.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - ASM Clermont (coup d'envoi à 16h15, arbitre : Mr Pascal Gauzere)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Ribes - 3 Toetu - 4 Ledevedec - 5 Méla (Cap) - 6 Sanconnie - 7 Luafutu - 8 Hauman - 9 Iribaren - 10 Bezy - 11 Masilevu - 12 Burotu - 13 Mignardi - 14 Galala - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Pointud - 18 Waqaniburotu - 19 Hirèche - 20 Péjoine - 21 Laranjeira - 22 Lapeyre - 23 Bekoshvili

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

 

Pour Clermont : 1 Domingo - 2 Beheregaray - 3 Ric - 4 Van der Merwe - 5 Timani - 6 Kolelishvili - 7 Lapandry - 8 Chouly (Cap) - 9 Cassang - 10 Fernandez - 11 Nakaitaci - 12 Toeava - 13 Rougerie - 14 Planté - 15 Spedding

Remplaçants : 16- Kayser 17- Debaty 18- Vahaamahina 19- Gerondeau 20- Parra 21- Stanley 22- Gear 23- Zirakashvili

Absents :  Peceli Yato (pouce), John Ulugia (genou), Julien Bardy (épaule), Judicaël Cancoriet et Paul Jedrasiak (cheville) et Fritz Lee (suspension)

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 8
Montpellier Toulouse
Brive 30 9 Bordeaux
Agen Stade Français Paris
Pau Castres
Toulon Bayonne
La Rochelle Racing 92
Clermont Ferrand Lyon
Résultats Top 14