Top 14 : Avant match US Oyonnax - CA Brive
Publié le samedi 28 novembre 2015 à 05:00

En cette fin novembre, le Top 14 revient sur le devant de la scène et les équipes attaquent le deuxième tiers du championnat. Si le danger n'est pas encore présent, Oyonnax a raté son début de saison et doit relever la tête. Brive a réussi le sien et espère continue sur cette dynamique. Charles Mathon est prêt à vibrer.

img-accroche-presentation-match-top14-us-oyonnax-brive 

A la croisée des chemins

La confiance n'est pas au même niveau à Oyonnax et à Brive. Mais les courbes peuvent vite s'inverser à l'approche de la fin de la phase aller. Et le rugby rentre dans la saison hivernale. Nouvelle saison, nouvelle météo.

Oyonnax a crée la surprise la saison dernière en terminant dans les six premiers et en se qualifiant notamment pour les phases finales mais surtout pour la Champions Cup. L'équipe de l'Ain a réussi cela en sachant que Christophe Urios et d'autres figures allaient quitter le club pendant l'intersaison quoiqu'il arrive. C'est donc avec un groupe bien chamboulé qu'Olivier Azam prépare la saison. Et elle ne commence pas bien malheureusement. Si une défaite à Montpellier est effacée dès la semaine suivante par une victoire face à Bordeaux, la descente aux enfers va commencer pour l'USO. Une série de 4 défaites consécutives va engluer Oyonnax dans la zone de relégation du Top 14. Surtout, les rouges et noirs ne peuvent bénéficier de l'avantage de la pelouse synthétique qui a fait son apparition à Charles Mathon avec déjà 2 défaites face à Clermont et au Racing. Cette période "Coupe du Monde" a été un cauchemar mais avec le retour des mondialistes, on assiste à un léger sursaut. Oyonnax remporte une victoire bonifiée face à Pau mais, toujours dans ce championnat du maintien, La Rochelle l'emporte à domicile contre l'USO avec le bonus. 2 victoires en 8 matchs c'est peu et cela coute la place à Olivier Azam qui est remplacé par Pascal Peyron. La Champions Cup n'arrive pas dans un bon moment, tant au niveau de l'USO que de la France globalement. Après le report de la rencontre face à l'Ulster, Oyonnax va chercher un encourageant bonus défensif du côté de Toulouse. Avant le 2e bloc européen, Oyonnax a deux matchs pour faire fructifier ce résultat toulousain et débuter sa remontée au classement. Et tout cela commence avec la réception de Brive.

Le CAB maitrise pour l'instant son sujet, que ce soit la période coupe du monde ou la période pré-coupe d'Europe. En 8 rencontres, les brivistes comptent déjà 5 victoires et une belle 5e place. Surtout, Brive semble avoir résolu ses problèmes à l'extérieur. Mis à part à Toulouse, les corréziens ont toujours ramené des points hors de leur base. Avec une victoire à Pau (concurrent direct pour le maintien) et deux bonus défensifs (La Rochelle et Racing), le CAB a remporté autant de points que toute la saison dernière. Et la série s'est continuée en Challenge Cup avec un point ramené du Connacht (qui faisait suite à une victoire compliquée contre Newcastle). Les brivistes s'appuient sur un jeu simple mais efficace, reposant sur les bases de ce sport : défense, discipline, conquête. On est loin du jeu déployé lors de la Coupe du Monde mais c'est la recette qui marche du côté de la Corrèze. Jusqu'à quand ? On ne sait pas mais les brivistes entendent bien procéder de la sorte le plus longtemps possible.

Depuis plusieurs saisons, Oyonnax et Brive ne se quittent plus. Ils sont montés ensemble en Top 14, Oyonnax a assuré son maintien à Brive lors de la dernière journée ... Mais le CAB n'a jamais réussi à l'emporter sur la pelouse de Charles Mathon en 4 tentatives. Le bilan global tourne même à l'avantage de l'USO avec 5 victoires (pour 3 défaites). Mais c'est peut être une opportunité en or qui se présente au CAB ce samedi avec une équipe d'Oyonnax qui cherche sa vitesse de croisière et surtout un enchainement de bons résultats et de victoires. Mais Brive sait très bien que même si le classement ne le laisse pas paraitre, ce déplacement s'annonce compliqué et périlleux. Mais les brivistes savent faire front pour surgir au bon moment pour attaquer une forteresse.

L'interrogation : le synthétique

A l'intersaison, Oyonnax s'est doté de la première pelouse synthétique du Top 14. Fini donc le terrain très difficile pendant l'hiver du côté de Charles Mathon. En Europe certains clubs comme Cardiff et les Saracens sont équipés avec ce type de pelouse. Même si Clermont et le Racing sont venus s'imposer, on peut penser que les joueurs découvraient finalement, en même temps que leurs adversaires, ce synthétique. Petit à petit, l'USO va prendre ses marques. Brive n'a pas vraiment l’habitude ni de jouer ni de s'entrainer sur ce type de revêtement donc il sera intéressant de voir comment le jeu briviste va s'en ressentir. Malgré tout, ils ont effectué quelques séances sur le terrain synthétique de la plaine des jeux des Bouriottes pour s'y familiariser. Mais l'entrainement ne remplace pas le match. Espérons juste qu'il n'y aura pas de blessés, une semaine avant le derby contre Clermont.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match US Oyonnax - CA Brive (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Cédric Marchat)

Pour Oyonnax : 1 Delboubès - 2 Jenneker - 3 Guillamon - 4 Power - 5 Metz - 6 Gunther - 7 Wannenburg - 8 Ma'afu - 9 Cibray (Cap) - 10 Robinson - 11 Vainikolo - 12 Sheridan - 13 Martin  - 14 Tian - 15 Denos

Remplaçants : 16 Maurouard - 17 Tonga'uiha - 18 Robson - 19 Bernad - 20 Sobela - 21 Blanc - 22 Lespinas - 23 Clerc

Absents : Pungea (staphylocoque), De Marco (cheville), Fa’asavalu (ischio), Ursache (cuisse), Hansell-Pune (cervicales), Ikpefan (épaule), Faure (épaule), Missoup (pied), Codjo et Tawalo (reprise Espoirs) et Rapant, Wright, Bordes, Castex, Vepkhvadze, Fabbri, Weepu, Clegg, Taufa, Etienne (choix de l'entraineur)

 

Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Acquier - 3 Buys - 4 Steenkamp - 5 Marais - 6 Hirèche - 7 Hauman (Cap) - 8 Luafutu - 9 Iribaren - 10 Ugalde - 11 Galala - 12 Tuatara - 13 Mignardi - 14 Petre - 15 Germain

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Asieshvili - 18 Waqaniburotu - 19 Lebas - 20 Sanconnie - 21 Péjoine - 22 Bezy - 23 Jgenti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14