Top 14 : Avant match Racing 92 - CA Brive
Publié le samedi 31 octobre 2015 à 05:00

Pendant que la Novelle-Zélande et l'Australie se préparent pour la finale de la Coupe du Monde, les clubs de Top 14 disputent la 7e journée du Top 14. A Colombes, le troisième reçoit le cinquième. Autrement dit le Racing reçoit Brive pour cette affiche de haut de tableau. Une rencontre pleine de surprises.

img-accroche-presentation-match-top14-racing-92-brive 

Choc inattendu

La Coupe du Monde a redistribué les cartes en ce début de saison et si certaines équipes éprouvent des difficultés, ce n'est pas le cas du Racing et de Brive. Le Racing est favori mais attention à la performance de l'outsider briviste qui arrive sans pression.

Le Racing savait qu'avec le doublon avec la Coupe du Monde, cela pourrait s'avérer un début de championnat compliqué. Sans plusieurs internationaux et des recrues, les parisiens doivent faire avec les moyens du bord et font donc appel à son centre de formation et à ses Espoirs. Des Espoirs qui ont eu de très bons résultats collectivement sur les dernières saisons. Et cette équipe mixte du Racing ne tarde pas à avoir des résultats. Dès la première journée, les racingmen font le casse du siècle en l'emportant sur le terrain de Toulon par le score de 27 à 22. Le Racing a ensuite du mal à confirmer ce succès initial mais parvient tout de même à se défaire de La Rochelle (20-19). L'avertissement devient sanction à Agen où les hommes du duo Labit/Travers connaissent leur seule défaite de la saison (30-18). Cette piqûre de rappel a des effets bénéfiques car le Racing reste sur 3 victoires d'affilée : contre Grenoble (23-14), à Oyonnax (18-9) et dans le derby contre le Stade Français (27-18). Pour l'instant, tout se passe bien à Colombes et avec le retours des "hommes forts", cela doit continuer mais pour ça rien n'est moins sûr. Personne ne sait prédire l'avenir.

Pour un candidat déclaré au maintien, la Coupe du Monde a eu un effet positif sur les brivistes. 4 victoires en 6 matchs sans oublier un bonus défensif obtenu à l'extérieur : beaucoup de voyants sont au vert du côté de Brive. Avec 17 points au compteur, le CAB, en plus d'être 5e au classement, a creusé un petit écart avec ses concurrents au maintien. Les brivistes ont pour l'instant fait le plein avec 3 victoires en autant de matchs mais là où ils ont fait forts, c'est à l'extérieur. Hormis la défaite inaugurale à Toulouse, Brive a pris un bonus défensif à La Rochelle et vient de l'emporter à Pau la semaine dernière. Soit deux résultats chez des concurrents directs et soit presque le même total de points obtenus hors de ses bases que l'année dernière. Le CAB arrive donc en confiance en région parisienne et a tout à gagner de ce déplacement, ce qui le rend encore plus dangereux mais peut être aussi un peu moins concentré. A l'issue des 80 minutes, on saura quelle a été l'attitude de Brive.

Personne n'aurait parié voir aussi peu d'écart entre le Racing et Brive à ce stade de la compétition. Et pourtant, il n'y a que trois points d'écart entre les deux équipes, membres du Top 6. Les rencontres entre les deux clubs sont souvent serrés et les deux équipes se connaissent bien. Brive possède Gaëtan Germain tandis que le Racing a cinq anciens brivistes dans ses rangs (Khinchagishvili, Lacombe, Dubarry, Claassen et Dambielle) sans oublier Laurent Travers. Les deux équipes se connaissent bien et pourtant il faudra bien un vainqueur. Le favori ou l'outsider ? La valeur sûre ou la surprise ? Faites vos jeux, rien ne va plus.

Le duel : Camille Chat contre François Da Ros

Les deux talonneurs ne sont pas les titulaires et pourtant ils le seront ce samedi. En l'absence du titulaire (Szarzewski), Camille Chat fait plus qu'assurer l'intérim. Il est la sensation du côté du Racing. François Da Ros connait le Top 14 et partage le poste avec Guillaume Ribes et Thomas Acquier. Doublure de Ribes, il sera le n°1 aujourd'hui. Camille Chat devra mener son pack face à un adversaire redoutable qui a fait souffrir tous ses adversaires jusque là. François Da Ros devra se méfier de l'alignement du Racing, réputé et redoutable. Surtout que son propre alignement cherche encore son match référence. Les deux talonneurs auront donc du pain sur la planche en conquête mais ils n'hésiteront pas à amener leur pierre à l'édifice offensif.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Racing 92 - CA Brive (coup d'envoi à 14h, arbitre : Mr Sébastien Minery)

Pour le Racing : 1 Brugnaut - 2 Chat - 3 Gomes Sa - 4 Charteris - 5 Van der Merwe - 6 Nyanga - 7 Dubarry - 8 Claassen - 9 Machenaud (Cap) - 10 Talès - 11 Andreu - 12 Chavancy - 13 Laulala  - 14 Rokocoko - 15 Dulin

Remplaçants : 16 Szarzewski - 17 Ben Arous - 18 Filipo - 19 Masoe - 20 Phillips - 21 Dambielle - 22 Dussartre - 23 Tameifuna

Absents : Lauret (côtes), Carizza (fracture apophyse), Ducalcon (inflammation tendon), Audrin (genou), Thomas (ischio-jambiers), Le Roux, Castrogiovanni (dos), Carter (Coupe du Monde)

 

Pour le CA Brive : 1 Pointud - 2 Da Ros - 3 Buys - 4 Steenkamp - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Sanconnie - 8 Koyamaibole - 9 Iribaren - 10 Laranjeira - 11 Namy - 12 Galala - 13 Mignardi - 14 Masilevu - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Shvelidze - 18 Waqaniburotu - 19 Luafutu - 20 Péjoine - 21 Ugalde - 22 Mafi - 23 Jgenti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14