Top 14 : Avant match CA Brive - ASM Clermont
Publié le dimanche 6 décembre 2015 à 05:00

La rencontre est attendue depuis le début de saison par les supporters des deux équipes. Le classement actuel rajoute un peu plus de piquant à un match qui n'en demande pas tant. Après 9 journées, Clermont est leader mais n'a que 2 points d'avance sur une surprenante équipe briviste. Le derby représente donc une affiche de haut de tableau du Top 14. Mais un derby doit se gagner qu'importe la manière.

img-accroche-presentation-match-top14-brive-clermont 

Un derby de haute volée

Deux fois par an, le Massif Central est partagé en deux. Pour beaucoup de monde, ce n'est pas un derby vu la distance entre les deux villes mais pour les supporters, c'est leur duel, leur match, leur derby.

Où s'arrêtera le CAB ? Personne n'a la réponse et à la limite c'est tant mieux. Si la saison dernière, le maintien a été compliqué à obtenir en devant attendre la dernière journée pour le valider, Brive a semble-t-il retenu la leçon et veut s'éviter une fin de saison stressante. Nous arrivons bientôt à mi-saison et les brivistes ont déjà pris le double de points à l'extérieur qu'il y a un an. Avec 11 points pris (2 victoires dont une bonifiée), le CAB est la meilleure équipe hors de ses bases. S'appuyant sur la meilleure défense et le meilleur buteur du championnat, Brive déjoue tous les pronostics et s'installe au milieu des grosses écuries. Cette bonne période se traduit également au niveau de l'effectif où de nombreuses prolongations ont déjà été signées. Pour l'instant, tout se passe bien en Corrèze alors qu'arrive le derby. Ce serait bête de stopper la série face à Clermont, n'est ce pas ?

La Coupe du Monde pouvait s'avérer être difficile à gérer. Le Stade Français a par exemple du mal à trouver son rythme de croisière. Mais malgré plusieurs internationaux, Clermont a commencé la saison comme un boulet de canon. 3 matchs, 3 victoires et 3 bonus offensifs ! Qui dit mieux ? Personne. L'ASM frappe fort en empochant deux de ses 3 victoires à l'extérieur, à La Rochelle (44-6) et Oyonnax (41-24). Grenoble, entre temps, n'a rien pu faire en Auvergne et s'incline 25 à 6. Bordeaux est la première équipe à stopper la machine clermontoise en décrochant le nul au Michelin (26-26). Après un mois de pause, Clermont ne s'arrête et empoche le bonus face à Pau (35-10). Et puis, à mesure que les mondialistes reviennent progressivement au bercail, l'ASM perd de sa superbe et doit recréer une nouvelle dynamique. Montpellier est la première équipe à faire tomber les auvergnats (24-19) qui réagissent de la meilleure des manières en étrillant Castres la semaine suivante (44-13). Après les résultats, c'est la manière qui commence à se faire désirer. Avant d'entamer la Champions Cup, Clermont s'incline à Paris (14-9). La victoire contre les Ospreys laisse un goût amer dans la bouche des clermontois : détenteurs du bonus offensif, ils se déconcentrent et laissent les gallois repartir avec un double bonus dans les dernières minutes de la rencontre. Et voilà qu'arrive le gros choc du championnat : Clermont - Toulon. Mais le duel a été à sens unique tant les toulonnais ont dominé la rencontre et humilié l'ASM dans son antre du Michelin (35-9). Il n'y a pas le feu au lac mais avant la double confrontation face à Exeter, nouveau leader du championnat anglais, une défaite dans le derby sur le terrain de Brive ne serait pas du meilleur effet et ne ralentirait pas la montée d'une grogne naissante chez les supporters.

Il y a quelques mois, le président clermontois, Mr De Cromières, s'était attiré les foudres de nombreux supporters en les sous-estimant par rapport à ceux de l'ASM. A l'aube de ce derby qui s'annonce bouillant et très attendu, il n'y a que 2 points d'écart entre les deux formations et une victoire locale mettrait le CAB devant l'ASM à l'issue de la 10e journée. Ce derby du Massif Central est une rencontre particulière pour les supporters, moins pour les joueurs même s'ils sont au courant de l'enjeu de la rencontre. Et cette année, l'enjeu sportif est bien présent. Brive veut poursuivre sa bonne série et garder son invincibilité à la maison le plus longtemps possible. Clermont veut se rassurer après plusieurs rencontres beaucoup moins maitrisées qu'au début du championnat. Mais dans ce type de rencontre, la manière importe peu, seul le résultat compte. Et c'est ça le charme d'un derby. La victoire et rien d'autre !

Ne pas manquer l'entame

Avec des clermontois désireux de laver l'affront subi face à Toulon il y a une semaine, le début de rencontre sera très important. Les premiers duels donneront une indication quant à l'intensité du match. Les premiers plaquages risquent de "piquer un peu", les premières mêlées seront intéressantes à suivre. Sachant que Brive rencontre quelques difficultés à rentrer pleinement dans ses parties, il sera important de voir si les brivistes répondent au défi clermontois. Le CAB devra faire en sorte d'insinuer le doute au maximum et le plus longtemps possible dans la tête de l'ASM. S'il y parvient, le public fera le reste en jouant son rôle de 16e homme et en poussant derrière son équipe pour remporter une victoire attendue par tout un peuple.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - ASM Clermont (coup d'envoi à 16h15, arbitre : Mr Jérôme Garcès)

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Ribes - 3 Jgenti - 4 Snyman - 5 Marais - 6 Hauman - 7 Hirèche - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine (Cap) - 10 Ugalde - 11 Namy - 12 Petre - 13 Mignardi - 14 Radikedike - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Pointud - 18 Méla - 19 Waqaniburotu - 20 Sanconnie - 21 Bezy - 22 Laranjeira - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Clermont : 1 Domingo - 2 Ulugia - 3 Kotze - 4 Cudmore - 5 Iturria - 6 Gerondeau - 7 Bardy - 8 Chouly (Cap) - 9 Parra - 10 Fernandez - 11 Planté - 12 Gear - 13 Rougerie  - 14 Nakaitaci - 15 Spedding

Remplaçants : 16 Van Der Westhuizen - 17 Debaty - 18 Jedrasiak - 19 Yato - 20 Radosavljevic - 21 Vulivuli - 22 Abendanon - 23 Zirakashvili

Absents : Davies (genou), Stanley (pubalgie), Fofana (ischios), Lopez (sternum), James (ischios) et Kolelishvili (adducteurs)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14