Top 14 : Avant match Toulon - CA Brive
Publié le samedi 7 mars 2015 à 14:00

Le Top 14 offre une affiche déséquilibrée pour terminer la 19e journée. Toulon, en lutte pour la 1ere place, reçoit Brive, en lutte pour le maintien. Défaits lors de la dernière journée en déplacement, les deux équipes chercheront à prendre des points et de la confiance lors de cette rencontre qui sera un tremplin vers la fin de la saison.

affiche-match-top14-rc-toulon-cabrive 

Logique respectée ?

Ce n'est pas le plus grand écart de la saison mais Toulon et Brive évoluent dans des sphères différentes du Top 14. Le Rugby Club Toulonnais est la nouvelle armada du rugby français et européen qui dévore tout sur son passage. Double champion d'Europe en titre, le RCT a ramené le Brennus sur la Rade la saison dernière. Chaque année, l'équipe se renforce à coup d'internationaux et veut étendre son règne sur le futur. Brive lutte pour sa survie en Top 14 avec ses moyens face aux puissantes équipes du championnat. La stabilité est le ciment de cette équipe qui peut compter sur l'expérience des Shvelidze, Méla, Péjoine ... pour amener l'équipe vers son objectif principal.

A huit journées de la fin, les deux équipes n'abordent pas cette rencontre avec les mêmes objectifs. Toulon cherche à se remettre à l'endroit après un trou noir vécu en deuxième période à Bordeaux. Sur les premières 40 minutes, le RCT impose son jeu et sa puissance et le score est en faveur logiquement des toulonnais mais petit à petit, les grains de sable rentrent dans la machine et Toulon est scotché au retour des vestiaires. Toulon pouvait frapper un grand coup en championnat mais c'est finalement Bordeaux qui s'affiche en outsider dans ce Top 14. Réaction attendue contre Brive ce samedi, non seulement au niveau du score mais également au niveau de la manière.

Se retrouver en lutte pour le maintien n'est pas une surprise pour Brive malgré la belle 9e place obtenue la saison dernière. La saison a commencé difficilement mais depuis Brive revient à ce qu'il sait faire de bien : du combat, de l'efficacité (ça aide d'avoir Gaëtan Germain !) mais aussi du jeu. Le CAB ne veut pas fermer le jeu et veut profiter du moindre espace offert par la défense adverse. Lors de la dernière journée, les brivistes pouvaient frapper un grand coup face à un concurrent direct mais La Rochelle profite de l'indiscipline briviste pour s'imposer et se relancer dans la course au maintien. Un second déplacement d'affilée se prépare pour le CAB qui a envie de s'étalonner face à un adversaire de renom.

Alors qu'attendre de cette rencontre ? Une réaction en forme de mise au point des toulonnais ? Une surprise de taille de la part des brivistes ? En tout cas, il n'y aura pas d'impasse des deux équipes (voir ci-dessous pour les compositions). Toulon aligne une équipe internationale et Brive fait confiance à son équipe type. Le Stade Français en déplacement à Bordeaux et Clermont recevant Bayonne, Toulon ne peut se permettre se lâcher des points à domicile. Mais attention au CAB qui arrive sans pression et qui vient pour préparer la future réception du Racing la semaine prochaine. Les brivistes savent que Toulon peut avoir des baisses de tension à domicile (Bordeaux, Stade Français, Bayonne) mais si le RCT est sérieux, l'addition peut être très salée (La Rochelle, Montpellier, Grenoble) et le mal de tête est d'autant plus grand quand tu envoies ton équipe type.

Le duel : Mathieu Bastareaud contre Seva Galala

Toulon dispose de puissance et d'expérience à tous les postes mais il risque y avoir un beau duel au centre du terrain entre la paire étiquetée équipe de France Mermoz - Bastareaud et la paire briviste Sanchou - Galala. Le duel entre les deux numéros 13 sera intéressante à suivre. Bastareaud est un aimant à défense et à défenseurs, le perce-muraille est à surveiller de près et il faudra être appliqué en défense pour stopper le bulldozer français. Le jeune fidjien pourra s'étalonner contre un duo de centres rôdé au niveau international. Depuis quelques semaines, Galala monte en puissance et son travail est concrétisé par cette titularisation. Le potentiel est là, ne reste plus qu'à le démontrer sur le terrain.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Toulon - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Cédric Marchat)

Pour Toulon : 1 Chiocci - 2 Guirado - 3 Hayman (Cap) - 4 Taofifenua - 5 Suta - 6 J. Smith - 7 S. Armitage - 8 Masoe  - 9 Tillous-Borde - 10 Sanchez - 11 D. Smith - 12 Mermoz - 13 Bastareaud  - 14 Tuisova - 15 D. Armitage

Remplaçants : 16 Orioli - 17 Menini - 18 Williams - 19 Fernandez-Lobbe - 20 Mitchell - 21 Hernandez - 22 Escande - 23 Chilachava

Absents : Castrogiovanni (nez), Habana (genou), Giteau (adducteurs), Claassens (pied), Wulf (reprise), Botha (repos), Halfpenny (sélection), Gorgodze

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Acquier - 3 Jourdain - 4 Marais - 5 Méla (Cap) - 6 Murphy - 7 Hirèche - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Bézy - 11 Masilevu - 12 Sanchou - 13 Galala - 14 Radikedike - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Shvelidze - 18 Waqniburotu - 19 Luafutu - 20 Neveu - 21 Swanepoel - 22 Mafi - 23 Jgenti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14