Top 14 : Avant match Lyon - CA Brive
Publié le samedi 30 août 2014 à 04:00

compoComme on se retrouve. Lyon et Brive ne se quittent plus depuis quelques années. Les duels sont acharnés, épiques et équilibrés. Pour son retour en Top 14, le LOU veut hurler sur son territoire mais des chasseurs venus de l'ouest veulent sa peau. La chasse est ouverte.

L'affiche du match de Top 14 entre Lyon et le CA Brive comptant pour la troisième journée du championnat 

Un samedi de premières

Le Top 14 entame son troisième chapitre et si bien évidemment on ne connait pas encore la fin, le début de ce tome 2014/2015 part sur de bonnes bases. Certains confirment leur statut de leaders (Toulon, Clermont, Stade Français) tandis que d'autres sont toujours dans les starting-blocks (Castres, La Rochelle, Lyon). Au fur et à mesure des semaines, les équipes vont se rôder, emmagasiner de la confiance (ou du doute) et le classement va évoluer. Aucune équipe ne gagnera le Brennus dans ce début de championnat ni le perdra définitivement mais si vous jouez le maintien, vous pourriez récupérer des cailloux dans vos chaussures qui vont vous gêner jusqu'à la fin de la course (Biarritz la saison dernière ou Brive il y a trois ans par exemple). Le LOU et le CAB ont eu un calendrier opposé mais à l'heure de s'affronter, les équipes peuvent s'appuyer sur quelques certitudes mais des doutes persistent.

Commencer par deux déplacements n'est pas évident pour n'importe quelle équipe. Quand en plus vous êtes promu, cela complique la chose mais cela vous enlève un peu de pression sur le résultat car vous évoluez hors de vos bases. Pour son retour dans l'élite après deux saisons en Pro D2, Lyon débute par deux déplacements : Bordeaux et le Stade Français. Il y a plus simple mais cela permet de s'étalonner contre deux équipes visant le Top 6. En Gironde, le LOU a montré qu'il fallait compter avec lui, neutralisant l'attaque bordelaise (aucun essai) et tournant à 6 partout à la mi-temps. Cependant, l'indiscipline lyonnaise remit Brodeaux dans le match petit à petit et l'UBB s'extirpe du piège 18-9. Le déplacement dans la capitale fût compliquée mais a failli accoucher d'une surprise. Après deux essais de Ioane et Sinzelle, Paris mène 17-0. Mais Lyon réagit et réussit une grosse seconde période. A moins de dix minutes de la fin, le Stade Français ne mène plus que 23-20 et les lyonnais poussent pour arracher la victoire. Finalement, elle restera en possession des locaux mais les promus sont lancés.

Le calendrier des brivistes est à double tranchant. Avec 5 réceptions sur les 7 premières journées, le CAB a la possibilité d'engranger un maximum de points pour le maintien mais il peut tirer des boulets jusqu'à la fin de la saison. La première sortie fût bonne et presque idéale. Une victoire bonifiée contre le promu rochelais et une place de leader du Top 14. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Tout le monde allait être vite fixé avec la réception de Clermont. Sauf que le scénario est différent de la saison dernière. Clermont impose son jeu et sa conquête commence son travail de sape. Brive n'a pas l'air d'avoir les meilleures sensations de l'année mais tient le choc en espérant que la mi-temps offre un second souffle à l'équipe. Sauf que la conquête craque totalement, offrant pénalités sur pénalités à l'ASM qui n'en demandait pas tant. Malgré quelques fulgurances individuelles, Brive n'avait pas les bons outils pour gagner et abandonne un premier match à domicile. Espérons que ce soit le dernier.

Pour cette troisième journée, Lyon débute sa campagne à domicile en accueillant Brive qui commence sa campagne à l'extérieur. Le LOU veut la victoire pour démarrer sa saison et confirmer son bonus défensif ramené du Stade Français. Le CAB veut des points afin d'effacer la contre-performance subie dans le derby contre Clermont. Les deux équipes n'ont pas un gros historique en commun et il est serré. Personne ne s'est imposé à domicile et on compte deux scores de parité en quatre oppositions. Dans ce Malmut Stadium, Brive est invaincu avec une victoire (22-9 en février 2012) et un nul. Pour continuer cette série et enfin regagner une victoire hors de leurs bases, les brivistes devront retrouver une conquête qui a fait défaut contre Clermont. Une conquête également en difficulté dans le Rhône sur les deux premiers matchs. L'équipe qui règlera sa conquête le plus efficacement se positionnera pour la victoire. Mais il y a tellement d'autres paramètres à régler que ce match risque se jouait sur des détails comme l'affirme Nicolas Godignon

Objectif aller faire un coup à Lyon. On ne joue pas un match pour le perdre, on jour pour le gagner. On va à Lyon avec cette volonté de gagner, maintenant, on a un adversaire face à nous qui a la même volonté et ça se joue souvent sur des détails, c'est ça le sport de haut niveau.

Le duel : Smith contre Koyamaibole

Tout un Stadium attendait de revoir les charges de son Sisa mais les cerveaux clermontois avaient un plan pour annihiler le puissant n°8 fidjien : le prendre à 2 (ou 3) immédiatement et dans les jambes. Le sécateur principal des auvergnats avait un nom : Viktor Kolelishvili. Le troisième ligne géorgien a très souvent été sur le chemin de Koyamaibole qui n'a pu qu'à de très rares occasions s'exprimer. Est ce que cette tactique a-t-elle fait des petits dans le Rhône ? Peut être car le LOU possède un joueur capable d'abattre un travail incroyable : George Smith. L'ex-international australien n'est peut être plus au firmament de sa carrière mais l'expérience acquise au cours de sa carrière est immense. Si Brive veut avoir une chance de l'emporter, il faudra trouver un antidote à ce poison défensif (en variant les options offensives ?) mais peut être que Koyamaibole est immunisé contre ce venin. Sisa ou la kryptonite de Lyon et de Smith ? Réponse dans la soirée.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Lyon - CA Brive (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Laurent Cardona)

Pour Lyon : 1 Balan - 2 Bonrepaux - 3 Roux - 4 Basson - 5 Nallet (Cap) - 6 Puricelli - 7 Smith - 8 Matadigo - 9 Januarie - 10 Munroe - 11 Ratuvou - 12 Sukanaveita - 13 Lynn - 14 Arnold - 15 Martin

Remplaçants : 16 Fourie - 17 Felsina - 18 Ghezal - 19 Viljoen - 20 Brett - 21 Estebanez - 22 Bonnefond - 23 Castex

Absents : Malet (fracture tibia/péroné), Gunther (rupture des ligaments croisés antérieurs), Fitzpatrick (genou), Du Preez (rupture du tendon d'Achille), Colliat (commotion), De Marco et Tui (hernie cervicale), Veniat (genou), Lorée (épaule)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Ribes - 3 Jourdain - 4 Marais - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Neveu - 10 Swanepoel - 11 Masilevu - 12 Laranjeira - 13 Mignardi - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acosta - 17 Lavergne - 18 Pinet - 19 Hirèche - 20 Péjoine - 21 Ma'ilei - 22 Radikedike - 23 Buys

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

Propos recueillis par Claire Sicard

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14