Top 14 : Avant match CA Brive - US Oyonnax
Publié le samedi 20 décembre 2014 à 05:00

Déjà la mi-saison pour l'ensemble du Top 14. Aussi bien en haut qu'en bas du classement, tout reste à jouer mais les premières indications commencent à se dessiner. Comme prévu, Brive et Oyonnax se battent pour le maintien dans ce championnat. Comme la saison dernière. Les deux équipes se connaissent par cœur mais qui prendra l'avantage ?

affiche-match-ercc-top14-cabrive-rugby-us-oyonnax
 

Terminer en beauté à la maison

Depuis trois saisons, le CAB et l'USO se livrent bataille sur le terrain et à distance. Tout d'abord en Pro D2 pour l'accession au Top 14 puis désormais en Top 14 pour se maintenir au plus haut niveau. Les deux équipes partagent des points communs et ne vont rien lâcher jusqu'au bout pour atteindre l'objectif final. Quitte à déplaire à certains.

Dès que le calendrier est sorti, quelque chose a sauté aux yeux de tous les supporters brivistes : le nombre de réceptions pour débuter la saison. Avec 5 réceptions en 7 matchs, le CAB se trouvait dans une situation à double tranchant. Soit il en profitait soit il se mettait en difficulté pour la suite. Malheureusement, Brive choisit malencontreusement la 2e solution et si les défaites contre Clermont et à Lyon et Bayonne, le match contre Toulon marqua un tournant dans la saison. Cette partie a permis au CAB de toucher le fond, de se poser les bonnes questions. Après, dans ces situations-là, soit on coule pour de bon soit on relève la tête et on entame sa remontée. Là aussi, la 2e solution (cette fois-ci la bonne) fut prise. Les joueurs brivistes ne sont plus les mêmes et que ce soit à l'entrainement ou en matchs, l'intensité a changé. Et les résultats tombent : victoire contre Bordeaux, défaite d'un point à Grenoble, victoire contre Castres, victoire à Montpellier, défaite de 3 points au Stade Français. Brive a quitté la dernière place pour sortir de la zone rouge. Le break n'est pas fait, loin de là, mais au moins le CAB est sur la pente ascendante pour terminer l'année 2014.

Pour sa part, Oyonnax a bénéficié d'un calendrier inverse : 4 déplacements en 6 matchs. Si Charles-Mathon est toujours imprenable,  l'extérieur est toujours plus compliqué pour l'USO. Malgré deux bonus ramenés de Toulouse et Lyon, Oyonnax ne compte que 2 victoires au quart du championnat alors que se profilent deux réceptions de gala : Clermont et Toulon. Malgré l'appui de sa forteresse, les oyonnaxiens ne lâchent pas un mais deux matchs à domicile. Quand vous rajoutez une nouvelle défaite à Montpellier, vous obtenez une série noire qui plonge le club de l'Ain dans le doute le plus complet. Avec cette série de 4 défaites (Castres, Clermont, Toulon, Montpellier), Oyonnax ferme la marche en Top 14 avant de se déplacer au Racing Métro. Loin d'être une promenade de santé. Et pourtant, comme Brive, l'USO va se relever et quelle manière : en allant s'imposer à Colombes. C'est un authentique exploit qui en appelle d'autres : victoire bonifiée contre La Rochelle et victoire contre Bordeaux. Oyonnax, grâce à cette série, est sorti de la zone rouge et s'est même hissé à la 9e place. Pas si loin de la 6e place mais proche de la 13e place. Oyonnax ne se brûlera pas les ailes et veut monter les échelons petit à petit. Pour ça, on peut leur faire confiance. L'humilité est de règle dans le club du Haut Bugey.

2 saisons et demi à se côtoyer, s'affronter et se respecter. Les deux équipes partagent des valeurs communes mais cultivent également leurs différences. Les différents duels sont durs, âpres et l'équipe la plus combattante s'en sort. Le scénario est quelque peu différent cette saison. Le calendrier général (Top 14 + Challenge Cup) propose une série de 3 matchs entre le CAB et l'USO. Si les deux premiers sont tombés dans le giron d'Oyonnax, c'est bien le dernier qui a le plus de valeur. L'équipe qui l'emportera continuera sa bonne série de fin d'année et pourra aborder 2015 plus sereinement. Lors des deux derniers affrontements en Corrèze, Brive l'emporta en laissant 1 point à Oyonnax. Qui signe pour le même résultat ? L'idéal serait quand même sans le point de bonus défensif aux visiteurs ...

Le duel : Benito Masilevu contre Silvère Tian

Les conditions sont et seront loin d'être idéales en cette saison mais il vaudrait mieux ne pas alimenter ces deux dangers ambulants de ballons sinon les défenses risquent de souffrir. D'un gabarit plutôt similaire, les deux ailiers de poche sont capables de déstabiliser une défense sur un appui. Même si son début de saison a été "pourri" par des blessures, Tian reste un relanceur très dangereux à Oyonnax. Ses statistiques sur les saisons passées le démontrent (10 essais en 24 matchs la saison dernière). Pour sa première saison en Top 14 et à XV par la même occasion, Masilevu est l'attraction briviste de cette première partie de saison. Avec 6 essais en 11 matchs, il fait partie des tous meilleurs marqueurs du championnat et s'amuse à casser les reins de ses adversaires très régulièrement. Si on peut craindre une difficulté à s'habituer à l'hiver et aux terrains gras : rassurez-vous, à l'entrainement, ce sont ses coéquipiers qui glissent à vouloir attraper l'anguille fidjienne. Si les ballons veulent bien être écartés jusqu'aux ailes, il risque y avoir du spectacle !

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - US Oyonnax (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Cédric Marchat)

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Acquier - 3 Buys - 4 Marais - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Bézy - 11 Masilevu - 12 Swanepoel - 13 Namy - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acosta - 17 Lavergne - 18 Uanivi - 19 Luafutu - 20 Neveu - 21 Ma'ilei - 22 Radikedike - 23 Verotamaya

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Oyonnax : 1 Tonga'uiha - 2 Jenneker - 3 Du Preez - 4 Power - 5 Nemecek - 6 Bernad - 7 Fa'asavalu - 8 Ma'afu - 9 Figuerola - 10 Urdapilleta - 11 Donguy - 12 Hansell-Pune (Cap) - 13 Aguillon - 14 Tian - 15 Le Bourhis

Remplaçants : 16 Ngauamo - 17 Tichit - 18 Lassalle - 19 Wannenburg- 20 Cibray - 21 Lespinas - 22 Luatua - 23 Guillamon

Absents : Clark (opération hernie discale, fin de carrière), Browne (tendinite cartilage genou), André (rupture tendon rotulien, fin de saison), Ursache (fracture styloïde radiale, reprise pour Gloucester), Baiocco (pubalgie), Jullien, Fabbri, Lagrange, Sobela, Missoup, Smit et Codjo (préparation physique), Denos, Domenech, Paea et Clerc (reprise)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14