Top 14 : Avant match CA Brive - ASM Clermont
Publié le samedi 23 août 2014 à 04:00

compoLe match que tout le monde attend et que personne ne veut manquer. Ce match, c'est le derby Brive - Clermont. Commençant tous les deux par une victoire, ils veulent continuer sur la même ligne de conduite. Le leader briviste veut confirmer tandis que l'ASM veut s'étalonner à l'extérieur. Présentation d'une rencontre si particulière dans ce coin de France.

Deuxième journée du Top 14 : le CA Brive, leader, reçoit l'ASM Clermont dans le derby du Massif Central 

Le match de la confirmation

Après des semaines d'attente, le championnat de Top 14 est enfin lancé, rejoint ce week-end par sa petite sœur de la Pro D2. Et si après les matchs amicaux, il est difficile de tirer des enseignements, il en est de même après la première journée. Il reste encore 25 matchs à jouer d'ici le mois de mai, la route est encore longue et semée d'embûches. Mais que peut-on dire sur cette première journée ? En s'imposant à Bayonne, le champion en titre toulonnais a parfaitement débuté la défense de son titre et plonge déjà l'Aviron dans le doute. Oyonnax a failli réaliser le premier coup de la saison en s'imposant à Toulouse mais le Stade s'en est sorti. Dans un duel de buteurs, Bordeaux s'impose contre Lyon. Cette journée a vu trois équipes s'imposer à l'extérieur : Toulon et les deux clubs parisiens. Le Racing s'est imposé à Montpellier tandis que le Stade Français faisait chuter Castres à Béziers à la sirène. Pendant ce temps là, les deux protagonistes du derby s'affrontaient à distance et le scénario a été différent le long de l'A89.

Commençons par les premiers à pénétrer sur le terrain : les clermontois. Ils avaient quitté la scène du Top 14 au printemps dernier sur une défaite au Michelin contre Castres en barrages. Il fallait recommencer une nouvelle série dans l'Auvergne, ce qui a été fait mais Grenoble a fait passer des sueurs froides dans le dos du peuple jaune et bleu. Si le début de match a été maitrisé avec deux essais (Ric et Chouly) en dix minutes, la suite a laissé à désirer. Grenoble est revenu avec un essai de Ratini. Gengenbacher répond à Bardy et l'ASM ne mène que 24 à 20 à la mi-temps. Le deuxième acte va se résumer à un duel James - Wisniewski avec des grenoblois recollant à une unité à deux reprises mais sans jamais passer devant. L'ère post-Cotter commence par une victoire mais le rodage du nouveau moteur demande plus de temps.

Si l'effectif clermontois est à la recherche de nouveaux automatismes, Brive n'a pas forcément ce problème étant donné que l'effectif a peu bougé à l'intersaison. Et pourtant, le CAB a eu les pires difficultés à rentrer dans son championnat. La Rochelle avait prévenu qu'il n'avait rien perdre et le promu a tenu sa parole, jouant crânement sa chance. Agressif en défense, percutant en attaque et confisquant le ballon aux locaux, le Stade Rochelais mène 9-3 à la demi-heure de jeu. Moment où le CAB décide de sortir de sa torpeur et d'appuyer là où ça fait mal : l'indiscipline. Profitant d'une double supériorité numérique (jaunes à Grant et Botia), Germain se sent des jambes et dépose la défense adverse pour mettre son équipe devant à la pause 13-9. Aux retours des vestiaires, Brive appuie sur l'accélérateur avec deux nouveaux essais (Mafi et Laranjeira) qui offrent le bonus offensif. Galala inscrira un dernier essai en fin de match pour assurer ce point supplémentaire. L'équipe peut alors communier avec son public cette victoire et cette place de premier leader du Top 14.

Les deux équipes s'étaient quittées un soir de mars sur une victoire briviste qui avait laissé des traces dans l'effectif briviste. Depuis, malgré le court laps de temps entre les deux parties, les traces ont été en partie effacées (seul Da Ros est encore absent). Qu'importe la date, c'est un derby que tout le monde attend. En position de leader, Brive reçoit son voisin qui veut lancer sa saison par un résultat à l'extérieur et ainsi reprendre sa domination sur le Massif Central. Mais le CAB et son public ne l'entend de cette oreille et veut conserver cette place de leader le plus longtemps possible. Et ça passe par une deuxième victoire d'affilée dans le derby.

Le duel : Mafi contre Nalaga

Lors du dernier affrontement, les deux avaient éclairé la rencontre. L'un par une chevauchée fantastique et l'autre par deux essais. Les deux ailiers n'ont pas le même physique et donc pas le même style de jeu mais chacun peut débloquer la rencontre à lui tout seul. Napolioni Nalaga impose sa puissance en bout de ligne et n'hésite pas à porter main forte à ses avants quand la ligne est proche. Alfie Mafi a mis du temps à s'acclimater à la France mais ça va mieux maintenant. Germain a bénéficié de sa chevauchée fantastique pour marquer l'un des essais de la saison dernière. Et Mafi a profité d'un jeu au pied subtil de Péjoine pour ouvrir son compteur cette année. Les appuis et la vitesse de l'australien peuvent désorienter n'importe quelle défense. Mais les deux ailiers ont un défaut : s'ils n'ont pas de ballons, ils auront du mal à créer le danger. Mais il y a peu de chances que ça arrive.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - ASM Clermont (coup d'envoi à 14h45, arbitre : Mr Alexandre Ruiz)

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Ribes - 3 Buys - 4 Waqaniburotu - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Luafutu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Laranjeira - 11 Radikedike - 12 Sanchou - 13 Mignardi - 14 Mafi - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acosta - 17 Coetzee - 18 Marais - 19 Briatte - 20 Neveu - 21 Swanepoel - 22 Masilevu - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Clermont : 1 Chaume - 2 Kayser - 3 Zirakashvili - 4 Cudmore - 5 Jacquet - 6 Bonnaire - 7 Kolelishvili - 8 Chouly (Cap) - 9 Parra - 10 Lopez - 11 Nalaga - 12 Davies - 13 Rougerie - 14 Guildford - 15 Buttin

Remplaçants : 16 Ulugia - 17 Domingo - 18 Vahaamahina - 19 Lapandry - 20 Radosavljevic - 21 James - 22 Stanley - 23 Kotze

Absents : Nakaitici (cheville), Ric (cheville), Malzieu (commotion), Pierre (hanche)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14