Top 14 analyse Lyon - CA Brive : que se passe-t-il dans la maison CAB ?
Publié le mardi 2 septembre 2014 à 04:00

papernewsLe duel entre Lyon et Brive samedi est un duel habituel ces dernières années que ce soit en Top 14 ou en Pro D2. De retour en Top 14, le LOU recevait le CAB dans un match entre deux équipes visant le maintien. Lyon a été réaliste et Brive très indiscipliné. Le LOU se rassure au contraire du CAB. Analyse d'une partie qui ne restera pas dans les annales.

Les duels ont été âpres entre Lyon et Brive mais finalement c'est le LOU qui a eu le dessus sur le CAB 

Dans un stade qui lui a réussi lors des deux dernières venues, le CA Brive cherche à se relancer après sa défaite contre Clermont. Mais Lyon, pour sa première à domicile, est bien plus coriace que prévu. Et surtout plus malin car il va bénéficier de l'indiscipline briviste pour remporter son premier succès de l'année. Un gros mal de tête est au programme pour revenir en Corrèze pour le CAB.

Les points positifs

Si lors des deux premières journées, Brive avait manqué ses entames de match (sans toutefois encaissé un lourd retard), ce ne fût pas le cas samedi à Lyon. Le CAB a retrouvé la recette de la saison dernière pour des entames réussies : possession du ballon, occupation du camp adverse, multiplication des temps de jeu. Pour que la recette soit parfaite, il a manqué un soupçon de réalisme (seulement trois points marqués) pour concrétiser cette belle entame de match. La saison dernière, Brive a remporté plusieurs matchs après une entame réussie. Tu marques des points au tableau d'affichage, tu marques tes adversaires psychologiquement et tu imposes ton rythme de match. Il est toujours plus facile de gérer le score que de courir après. Si cela a marché il y a un an, pourquoi cela ne remarcherait plus maintenant ?

Ce duo faisait saliver bon nombre d'observateurs et de supporters du CAB. Mais entre les entrainements et les matchs de Top 14, il y a un monde. Un monde qui a été franchi samedi et nous avons pu voir "en vrai" la doublette Mafi - Masilevu. Les deux ailiers de Brive ont montré des choses intéressantes lors des temps forts brivistes. Avec leur vitesse et leurs appuis, ils ont mis le feu à la défense lyonnaise et il s'en est fallu de peu que l'ailier de poche fidjien inscrive son premier essai en Top 14. Ils ont tenté, réussi à quelques reprises, de déstabiliser la défense du LOU mais cela n'a pas suffi à inscrire un essai. Une association à revoir mais quand ? Touché aux adducteurs, Alfie Mafi a cédé sa place à la fin de la première mi-temps. Malgré tout, Masilevu pourrait trouver en la personne de Radikedike et Namy d'autres partenaires de jeu très intéressants.

Sortie après sortie, Benito Masilevu, le nouvel ailier du CA Brive, montre qu'il a quelque chose en plus dans son bagage technique

Attraction de l'effectif, Benito Masilevu répond aux attentes après ses deux premières apparitions

 

Les points négatifs

Où est passée cette formidable machine de guerre qu'était la conquête briviste ? En difficulté contre Clermont, elle l'a été de nouveau contre Lyon. Et pourtant, le LOU était en quête de confiance dans ce secteur de jeu. La touche s'en est plutôt pas mal sortie en début de rencontre en volant les premiers lancers de Bonrepaux mais par la suite, Ribes et Acosta ont connu plusieurs échecs. Si l'alignement briviste se cherche encore et essaie de trouver la bonne formule post-Le Dévédec, la mêlée est en souffrance. Contre La Rochelle, il lui a fallu un petit temps d'adaptation mais le pack briviste a finalement pris le dessus sur son adversaire direct. Mais que ce soit contre Clermont ou Lyon, la mêlée a souffert le martyr. Instable, indisciplinée et finalement dominée, la mêlée n'offre actuellement plus cet ancrage à l'équipe. La conquête doit impérativement retrouver son niveau passé qui en a fait une des meilleures du championnat car toute l'équipe en a besoin. Comme le disent les anglo-saxons : no scrum no win (pas de mêlée, pas de victoire).

En difficulté depuis le début de la saison, la conquête du CA Brive n'a rien pu faire contre son homologue de Lyon

La mêlée, comme la conquête en général, est en difficulté cette saison à Brive

La conquête a été un des aspects négatifs de ce déplacement dans le Rhône. La discipline (ou plutôt l'indiscipline) a été un autre. 21 pénalités et 4 cartons jaunes ont plombé tous espoirs de victoires. En 20 minutes, Brive a vu quatre joueurs recevoir un carton jaune. Le CAB a quasiment évolué toute la seconde période à 14 et même à 13 pendant quelques minutes. Clermont s'est envolé en deuxième période grâce à ce phénomène, Lyon en a également profité. Il est impossible de pouvoir espérer quelque chose en commettant autant de fautes, dont certaines grossières. Brive doit se discipliner et vite sous peine de figurer sur la liste noire des arbitres (à moins que ça soit déjà fait ?). Depuis le début de saison, le CAB est l'équipe la "moins fair-play" du Top 14 avec 7 cartons jaunes. Une mauvaise habitude héritée de la saison dernière avec 29 jaunes et 3 rouges en 26 matchs.

Si Brive n'a pas réussi à faire son coup à l'extérieur, c'est également dû à sa domination stérile. Également contre Clermont, Brive n'avait su franchir le dernier rideau pour arriver en terre promise. Pendant plus de cinq minutes, les brivistes ont campé dans les cinq mètres clermontois, multipliant les mauls, les pénaltouches et les temps de jeu. Mais entre la défense adverse vigilante et des fautes de main, l'espoir d'une incroyable remontée dans le derby est resté lettre morte. Au Matmut Stadium, Brive prend le match par le bon bout et s'installe non seulement dans le camp lyonnais mais également dans les 22 mètres. Germain ouvre le score sur pénalité et puis ... plus rien. Lyon sort les barbelés en défense et ne laisse quasiment aucune brèche. Et pourtant, Brive a plusieurs temps forts dans cette partie. Mais les grains de sable s'accumulent dans la mécanique corrézienne. 18 balles perdues (contre 8 aux lyonnais), seulement 4 franchissements (contre 2) et plusieurs mauvais choix stratégiques. Arnaud Méla regrette les pénalités lointaines tentées et le staff regrette deux choix de pénaltouche. Et quand en plus, vous rajoutez un essai encaissé en supériorité numérique, cela fait beaucoup pour un seul match.

Quand le calendrier de la saison 2014/2015 est sorti, Brive ne savait trop sur quel pied danser. Ce calendrier "à double tranchant" est en train de montrer sa mauvaise face aux brivistes. Avec 5 réceptions sur les 7 premières journées, le CAB pouvait se retrouver en situation favorable à condition de bien gérer ces rencontres à domicile. Hors Clermont est venu changer la donne. Victoire - défaite - défaite : le bilan n'est pas le meilleur qui soit avant de recevoir Toulouse. Si Brive venait à nouveau à s'incliner, la saison noire et blanche s'en retrouverait considérablement affaiblie. Pour éviter de se retrouver dos au mur aussitôt dans la saison, Brive se doit de réagir contre Toulouse et récupérer ses atouts de l'année dernière. Mais le Stade Toulousain giflé à La Rochelle ce week-end, ne veut pas tendre l'autre joue. Si Brive ne veut pas vivre une saison cauchemardesque, les joueurs ne doivent pas perdre de temps et regagner très vite.

 

En conclusion

Brive avait annoncé la couleur : vouloir gagner à Lyon. Chose loin d'être irréalisable mais pas non plus évidente. Défaits lors des deux premières journées disputées à l'extérieur, les lyonnais se sont fait respecter à domicile (24-6) et lance leur saison en Top 14. Le CAB revient du Rhône avec plus de questions que de réponses. Il va falloir travailler dur cette semaine du côté du Stadium car le prochain contrôle s'annonce dur : le Stade Toulousain. Après la défaite contre Clermont, une autre défaite à domicile ferait très mal aux têtes et à la saison brivistes.

 

Photos : Philippe Juste / Le Progrès

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14