Top 14 Castres Olympique - CA Brive : que retenir de cette gifle ?
Publié le mardi 25 mars 2014 à 05:00

papernewsQue s'est-il passé dans le Tarn samedi soir ? Pourtant la météo n'avait annoncé ni un fort coup de vent ni de la grêle et c'est ce qui s'est passé. Indisciplinés et maladroits offensivement, les brivistes sont passés à côté de leur match et ne peuvent en vouloir qu'à eux-mêmes. Mais il va falloir vite évacuer cette frustration car dès vendredi soir, le derby arrive et toute une région l'attend.

A l'image de cette touche, Castres a été impérial face à Brive pour l'emporter sur le score de 38 à 6 

Quatre points séparaient Castres, 6e, et Brive, 8e. Brive pouvait rêver aux phases finales mais pour cela, il fallait réaliser un coup sur les terres des champions de France en titre. Sauf que dans les rangs du CO, on se souvenait parfaitement du match aller et de la victoire cinglante du CAB 34 à 0. Dans une partie hâchée et à sens unique, Castres s'impose 38-6 et renvoie les brivistes à leurs chères études. Brive doit se remobiliser et se reconcentrer avant la venue du leader et meilleur ennemi, l'ASM Clermont.

Les points positifs

S'il y a bien quelque chose de positif à retenir de ce week-end, ce sont bien les autres résultats de la journée. Avec cette défaite, les portes du Top 6 se sont refermées et cette pression supplémentaire sur les épaules de l'équipe a maintenant disparu. Concentration maximale et fixée vers le maintien. Dans ce championnat-là, une place est désormais officiellement réservée. Avec sa défaite à Perpignan, Biarritz est désormais condamné à la Pro D2. Ne reste plus qu'une place à prendre sur l'échafaud. Et c'est donc Perpignan qui fait la bonne opération en battant le BO à Aimé-Giral. Oyonnax et Bayonne, qui recevaient également, n'ont pas connu la même réussite. Perdant respectivement contre Montpellier et Bordeaux (en prenant le bonus défensif), Oyonnax et Bayonne ont fait la mauvaise opération du week-end et devront lutter jusqu'au bout pour se maintenir. Plus haut, Grenoble et Brive ne sont toujours pas sauvés. Brive devra effacer cette lourde défaite dès vendredi contre Clermont et Grenoble devra vite se remettre sur les rails sous peine d'agrandir sa série de défaites qui est actuellement à 3 (et 4 en cinq matchs).

Au football (le sport des pousse-cailloux), on dit souvent qu'il vaut mieux perdre une fois 10-0 que dix fois 1-0. Dans le match de samedi, Brive a fait tout ce qu'il ne faut pas faire dans une partie (voir ci-dessous). Les brivistes n'ont rien oublié, l'ont bien emballé dans un beau paquet cadeau qu'ils ont offert à Castres. Nous avons vu le mauvais côté du CAB samedi, il ne reste plus qu'à voir le bon côté vendredi dans le derby.

Et en parlant du bon côté, il passe forcément par une réaction d'orgueil de l'équipe. Si vous êtes une grande équipe, de grands joueurs, vous ne vous manquez pas sur deux matchs d'affilée. Il n'y a pas besoin de regarder des centaines de fois le match à la vidéo pour se rendre compte que le CAB a réalisé un non-match. Mais Brive a tout pour rebondir : un match à domicile, un gros à affronter, un derby, le maintien au bout d'une victoire. Le plus important est de ne pas gamberger, de ne pas refaire le match mais de ne pas l'oublier non plus pour éviter de refaire les mêmes erreurs.

Les points négatifs

Cela a été le gros point noir de la soirée. 20 pénalités, 2 cartons jaunes et surtout 2 cartons rouges : voici le bilan comptable de l'indiscipline briviste à Castres. Pourtant, les entraineurs corréziens avaient insisté pendant la semaine que ce secteur avait été travaillé pendant la semaine de reprise. Que s'est-il passé pour avoir cette "craquante" ? En privant Brive de ballons, Castres l'a obligé à défendre constamment et à trop défendre, vous vous mettez à la faute inévitablement. En étant dans cette spirale, vous vous trouvez dans le viseur de l'arbitre qui avertit une première fois, une deuxième et sanctionne la troisième. Si ça ne se calme pas, on passe à la vitesse supérieure. Mais si en première période, l'arbitrage de Mr Cardona était logique, l'arbitre a manqué clairement de psychologie en deuxième mi-temps et a perdu petit à petit le fil du match. Pourquoi mettre un carton rouge à Forestier et Neveu pour un échange de coup de pied puéril ? Un jaune aurait suffi à faire descendre la tension. Sur la faute de Waqaniburotu, la sanction est sévère et manque d'uniformité. Comme l'a fait remarquer Nicolas Godignon, Fritz Lee a commis le même geste la veille contre Toulon et n'a récolté qu'un jaune. Surtout qu'à Castres, l'arbitre sort le jaune puis le rouge. Pourquoi ce changement ? La polémique entourant Mr Cardona depuis quelques semaines n'est pas prêt de retomber.

Nouveau ruck et nouvelles tensions entre Castres et Brive. Après ça, Yannock Forestier et Damien Neveu seront exclus

Et ça s'explique à nouveau sur un ruck sauf que cette fois-ci, la sanction va être lourde avec un carton rouge de chaque côté : Forestier et Neveu

Ce résultat et cette indiscipline aura des conséquences sur la fin de la saison du CAB. Est ce que Brive se relèvera de cette gifle ? Sûrement mais ce ne serait pas la première équipe à subir un contre-coup après une telle défaite. L'exemple récent est Grenoble. Suite à sa défaite contre Biarritz, le FCG vient d'en rajouter deux autres avant de se déplacer à Oyonnax. Brive a aussi connu une mauvaise série avec sa défaite contre Biarritz qui s'est accompagnée de deux autres défaites et d'un match nul. Plus que le résultat comptable, ce sont les absences de Neveu et Waqaniburotu qui pourraient être préjudiciables. Damien Neveu peut s'en sortir avec un ou deux matchs de suspension mais le cas du 3e ligne fidjien est plus épineux. Déjà suspendu suite à un plaquage dangereux contre Bayonne, "Waqa" pourrait être considéré comme un récidiviste et être suspendu jusqu'à la fin de la saison. C'est le scénario catastrophe mais il peut exister. Ce qui est sûr, le derby se jouera sans eux.

Vous vous souvenez de ce fameux match contre Biarritz ? Malheureusement, oui. Le match de Castres a été la copie conforme de ce premier non-match du CAB mais multiplié par deux (ou trois). Pris dans le combat, en difficulté en conquête et manquant de liant dans le jeu offensif, le CAB est passé à côté de son match. Peut être que la préparation de la rencontre a été tronquée par une période de vacances un peu trop longue (comme avant Biarritz) ? Alors que plusieurs équipes avaient repris l'entrainement en tout début de semaine, Brive profitait de quelques jours supplémentaires. Cela n'aurait peut être rien changé mais par deux fois, Brive a eu du retard à l'allumage après une période de vacances prolongée. Chose positive : il n'y en a plus de prévu jusqu'à la fin de la saison.

 

En conclusion

Brive s'est manqué dans les grandes largeurs à Castres. Rien n'a fonctionné et cela s'est empiré au fil des minutes. Pris à la gorge d'entrée de jeu, le CAB n'a jamais pu rentrer dans la partie et imposer son jeu. L'indiscipline grandissant, les joueurs brivistes se sont retrouvés dans l’œil du cyclone et ont payé l'addition très chèrement. 2 cartons jaunes mais surtout 2 cartons rouges pour Neveu et Waqaniburotu qui seront au minimum absents lors du derby contre Clermont et peut être plus. Les supporters attendent une réaction d'orgueil de leurs joueurs contre l'ASM et seront derrière eux pour accrocher un nouvelle victoire qui serait synonyme de maintien pour le promu corrézien. On oublie (un peu) Castres et on se projette sur Clermont !

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14