Top 14 Castres - Brive : le CO rapproche le CAB du précipice
Publié le dimanche 17 mai 2015 à 09:00

Lors de cette avant dernière journée, la rencontre Castres - Brive va décider de beaucoup de choses dans la course au maintien. Le vainqueur se rapproche du maintien et rapproche du même coup son adversaire du précipice. Revenu de l'enfer, Castres entend bien frapper un grand coup tandis que Brive veut préserver toutes ses chances avant de recevoir le Stade Français. Qui a eu le plus faim ? Réponse dans ce résumé.



img-accroche-resume-match-top14-castres-brive

La pression est maximale sur les épaules des deux équipes au moment de rentrer sur la pelouse de Pierre-Antoine. Pour ce match capital, le CO fait confiance à ses hommes forts qui ont pour mission de maintenir le club en Top 14. Parti en stage à Canet, le CAB compte plusieurs retours qui doivent lui permettre de ramener un résultat du dernier déplacement de la saison.

La rencontre : Castres se donne les moyens de valider son objectif

Contre le vent, Castres prend les choses en main dès les premières minutes et confisquent le ballon. Les raids se multiplient sur la défense briviste qui plie mais ne rompt. Les brivistes ne parviennent pas utiliser Éole pour se sortir de la pression castraise. Petit à petit, Castres parvient à pousser à la faute les brivistes sur mêlée. Rory Kockott ouvre le score (3-0, 6'). Sur ses rares munitions, le CAB fait preuve de maladresse notamment en touche. Malgré les attaques incessantes des castrais, les brivistes parviennent à sortir de leur camp et répondent au CO. Les avants cabistes font l'effort en mêlée pour obtenir une pénalité. Gaëtan Germain ne tremble pas et égalise (3-3, 15'). Mais la réponse est immédiate. Nouveau gros temps de jeu castrais qui désorganise la défense briviste prise en position de hors-jeu. Kockott replace les siens en tête (6-3, 18'). La pression se fait de plus en plus grande et Castres sent venir l'occasion de faire le break. Après avoir obtenu une pénalité, les joueurs optent pour la pénaltouche. Après plusieurs temps de jeu au près pour fixer la défense, le jeu rebondit rapidement vers les extérieurs où Talès trouve Grosso qui n'a plus qu'à aplatir le premier essai de la rencontre (13-3, 27'). Castres vient de confirmer sa domination mais ne veut pas en rester là. Cependant c'est Brive qui obtient une pénalité grâce à une bonne défense sur le renvoi. Germain stoppe l’hémorragie et garde son équipe dans la rencontre (13-6, 30'). Le CO termine fort cette mi-temps et veut définitivement faire le break au score. Nouvelle pénaltouche et choix à nouveau payant. Les avants se rapprochent de la ligne et le duo infernal Talès - Grosso combinent à nouveau. C'est finalement l'ouvreur international qui aplatit le 2e essai de son équipe qui se détache juste avant la sirène (20-6, 38').

Brive est dans les cordes mais réagit au retour des vestiaires. Les brivistes se montrent enfin offensifs et parviennent à priver les locaux de munitions. Résultat des courses : la défense castraise se met à la faute ce dont va profiter Gaëtan Germain. En deux coups de patte (43', 52'), l'arrière du CAB remet son équipe dans les clous d'un bonus défensif (20-12, 52'). Brive est mieux mais n'arrive pas vraiment à se créer de grosses occasions d'essais, la faute à quelques maladresses et à une défense castraise proche du carton mais qui ne rompt pas. Après ce gros temps fort briviste, Castres sort la tête de l'eau et remet la pression sur la défense briviste. Après une succession de mêlées dans les 22 adverses, Castres parvient à faire craquer une nouvelle fois la défense briviste. Les avants sont sur la ligne mais ne parviennent pas à trouver la faille. Le ballon est écarté vers Talès qui sert Grosso. L'ailier fixe les défenseurs pour décaler Palis qui marque l'essai du bonus pour le CO, synonyme de maintien potentiel (25-12, 68'). Brive est KO debout et va l'être encore plus. Pris dans la fougue bleue et blanche, les brivistes ne parviennent plus à contenir les attaques castraises. Lamerat réalise un slalom géant dans la défense corrézienne pour marquer le 4e essai de son équipe (32-12, 72'). Au fond du trou il y a quelques mois, Castres est en passe de se sauver avant la dernière journée. Le CAB ne parvient pas à réagir en cette fin de rencontre et offre sur un plateau le maintien à son adversaire. Pendant que certains savourent leur succès, d'autres rentrent la tête basse aux vestiaires avec beaucoup de questions dans la tête.

img-contenu-resume-match-top14-castres-brive

On espère vivre la même scène la semaine prochaine

En bref

Toute une saison se jouera donc sur 80 minutes. Brive devait montrer un tout autre visage que celui de Toulouse. Cela a été mieux mais toutefois insuffisant pour contrer l'envie et la fougue castraise. Le CO était déterminé à valider son maintien en battant le CAB et cela s'est confirmé. Pendant que les tarnais trouvaient des brèches dans la défense, les corréziens butaient sur un mur. Désormais, il n'y a plus à réfléchir : il faut gagner contre le Stade Français et si possible avec le bonus offensif. Brive a son destin entre les mains mais la lutte à 3 (avec Bayonne et Grenoble) va être plus que stressante samedi prochain. Plus que jamais, le CAB aura besoin d'un supplément d'âme et de son 16e homme pour aller chercher son maintien en Top 14.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 19 12 Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14