Top 14 : Avant match Castres Olympique - CA Brive
Publié le samedi 22 mars 2014 à 05:00

compoFini le Tournoi et retour du Top 14. Après une période de repos qui a fait du bien à tout le monde, les joueurs se lancent dans la dernière ligne droite du championnat et ce sprint débute à Pierre-Antoine pour le CAB. Défait lourdement lors du match aller, le CO va chercher à prendre sa revanche et effacer ce non-match. Brive n'a rien à perdre et cherchera à être le poil à gratter de Castres. Présentation de cette rencontre.

affiche-match-top14-castres-cab

 

La saison du Castres Olympique

Le titre national est souvent annonciateur du début d'un cycle. Dans le cas de Castres, c'est plutôt la fin d'un cycle qui est arrivée en même temps que le Brennus, de retour en ville 20 ans après. Le décès de Pierre Fabre, le départ des entraineurs Labit - Travers et de nombreux joueurs (Tekori, Lacrampe, Andreu, Bernard ...) auraient pu chambouler le CO au moment d'attaquer la défense de son titre mais cela n'a pas vraiment été le cas. Certes, Castres évolue dans l'ombre des géants clermontois, toulonnais et parisiens mais les tarnais sont plus dangereux quand on ne les attend pas. Sans être à plein régime, Castres est efficace en ce début de saison. Deux bonus défensifs ramenés de Perpignan et Bordeaux sont confirmés par des victoires bonifiées contre Grenoble et le Stade Français. A domicile, le club devient solide (victoires contre Toulon et le Racing) mais il revient bredouille de ses déplacements à Oyonnax et Toulouse. Mais à une semaine de commencer la H Cup en recevant Northampton, le CO va se faire gifler comme rarement : une défaite 34-0 à Brive où Castres est complètement hors sujet. Mais la coupe d'Europe arrive finalement au bon moment pour relancer la machine avec une victoire contre les anglais et une défaite avec les honneurs au Leinster. En championnat, c'est Biarritz qui va récupérer le retour de bâton de Brive. Castres se fâche en infligeant un 39-0 au BO. Profitant d'un calendrier favorable (4 réceptions pour 1 déplacement), les tarnais vont enchainer les victoires : bonus offensif contre Biarritz, nul contre Clermont, victoire à Montpellier, bonus offensifs contre Bayonne et Perpignan. Le champion de France se replace dans la course en cette fin d'année 2013 mais n'arrivera plus à enchainer. A l'extérieur, c'est compliqué pour les tarnais avec seulement 2 points récupérés (Grenoble et Toulon) mais Castres est moins impérial à Pierre-Antoine malgré 3 victoires en autant de matchs. La H Cup a été difficile avec seulement 2 victoires et 9 points au compteur mais dans une poule avec Northampton et le Leinster, c'était déjà compliqué dès le tirage. Actuellement 6e, Castres est pour l'instant qualifié pour les phases finales mais certains fauves ont les dents longues et traquent le chasseur tarnais qui lui aussi traque ses propres proies. Qui ressortira vainqueur de la jungle du Top 14 ? Réponse dans quelques semaines.

Castres - Brive : le Top 6 sous fond de revanche

4. C'est le nombre de points qui sépare le champion de France en titre, Castres, et le second promu de Pro D2, Brive. A cinq journées de la fin, mathématiquement, Brive peut déloger Castres de sa 6e place et se hisser en phases finales du Top 14. Mais le CO peut accroître cette avance car jusqu'à présent, seul Clermont est arrivé à ne pas perdre à Pierre-Antoine et le CAB n'a pas réussi à s'imposer à l'extérieur de la saison. L'historique dans le Tarn ne plaide pas non plus en faveur des corréziens (1 seul match nul sur les 9 dernières rencontres). Mais plus que l'histoire lointaine, c'est l'histoire récente qui risque être en fil rouge de la partie. Fanny en Corrèze, Castres cherchera à laver l'affront devant son public et à rendre la monnaie de leur pièce aux brivistes. Pour Castres, l'objectif est clairement la défense du titre et de ce fait, aucun faux pas à domicile n'est autorisé et dans ce championnat si serré, chaque point en plus ou en moins vaudra cher au moment de faire les comptes. Pour Brive, l'objectif est le maintien et avec 51 points, c'est en bonne voie. Mais quand vous êtes aux portes du Top 6, il est normal de se mettre à rêver et de croire à un miracle. Après avoir gouté aux phases finales de Pro D2 il y a tout juste un an, pourquoi refuser d'y gouter cette fois-ci en Top 14 ? Le promu corrézien n'a quasiment rien à perdre sur cette fin de saison et sur cette rencontre à Castres. L'objectif de résultat sera pour la semaine prochaine avec la réception de Clermont, pas pour le déplacement à Castres alors autant se faire plaisir et confirmer son rang de poil à gratter du Top 14. Le champion de France, lui, est dans une obligation de résultat pour protéger son statut et s'il doit y avoir une série, autant la faire maintenant et cela pourrait offrir un meilleur couloir aux castrais au moment d'attaquer les phases finales.

L'élément clé : le match aller

Samedi 5 octobre 2013, 9e journée du Top 14, 18h30. Brive reçoit le champion de France pour la dernière journée du Top 14 avant le début des coupes d'Europe. Depuis quelques semaines, Brive savoure son retour dans l'élite du rugby français et demeure impérial dans son antre d'Amédée-Domenech en ayant déjà fait tomber Bordeaux, Bayonne et Perpignan. L'Aviron a réussi à prendre le bonus défensif tandis que l'USAP avait coulé 31 à 6. On était en droit de s'attendre à un match serré mais il n'en fût rien. Ce fût un match à sens unique, plié à la mi-temps. Entre des brivistes morts de faim et des castrais à l'esprit ailleurs, le score n'a fait que gonfler. Trois essais de Koyamaibole, Radikedike et Ma'ilei plus 1 pénalité et 3 transformations de Gaëtan Germain porte le score à 24 - 0 à la pause. Un essai transformé d'Hirèche et une nouvelle pénalité de Germain cloture le score à 34 - 0. Le champion de France fanny, cela n'a pas dû arriver souvent en Top 14. Mais à l'heure du match retour, il faut s'attendre à une réaction d'orgueil du champion, sur ses terres. L'affront doit être lavé. Brive devra être solide sur les bases et dans les têtes pour éviter de subir la même peine que les castrais ont subi il y a quelques mois.

Voici la composition des deux équipes pour le match Castres Olympique - CA Brive (coup d'envoi à 18h30, arbitre Mr Laurent Cardona)

Pour le CO : 1 Forestier - 2 Bonello - 3 Wihongi - 4 Capo Ortega - 5 Desroche - 6 Diarra - 7 Caballero (Cap) - 8 Claassen - 9 Kockott - 10 Kirkpatrick - 11 Grosso - 12 Bai - 13 Lamerat - 14 Evans - 15 Palis

Remplaçants : 16 Mach - 17 Taumoepeau - 18 Faasalele - 19 Bornman - 20 Garcia - 21 Bonnefond - 22 Dulin - 23 Peikrishvili

Absents : Samson (fracture métatarse), Martial (épaule), Gray (oreille), Cabannes (genou), Tales (béquille)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Ribes - 3 Coetzee - 4 Naikatini - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Murphy - 9 Neveu - 10 Swanepoel - 11 Radikedike - 12 Sanchou - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Lavergne - 18 Pinet - 19 Hirèche - 20 Péjoine - 21 Sola - 22 Ma'ilei - 23 Barnard

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14