Mars va fixer le CA Brive sur ses objectifs finals en Top 14
Publié le jeudi 3 mars 2016 à 05:00

Brive continue son chemin de croix en ce mois de mars. De grosses échéances sont encore au programme des brivistes et les grosses écuries s'enchainent. Ce sont toutes des équipes du haut de tableau. Cela tombe bien car Brive en est une et aura l'occasion de prouver s'il mérite sa place ou non dans cette partie du classement.

img-accroche-calendrier-mars-cabrive-rugby 

Le mois de février a été difficile pour les brivistes avec deux déplacements qui se sont terminés par des défaites. Mais le CAB ne doit pas gâcher l'excellent début de saison en quelques rencontres. On attend la réaction de Brive sur le terrain.

Samedi 5 mars à 14h45 : CA Brive - Stade Toulousain

C'est un classique du championnat. Au milieu des années 90, les deux clubs dominaient la France et l'Europe. Désormais, Brive tente de garder sa place dans l'élite chaque année et Toulouse subit la loi des Toulon, Clermont et Racing. En cette saison 2015/2016, les deux clubs sont situés dans la première partie de classement avec la bonne surprise briviste. Mais les deux équipes arrivent sur cette rencontre avec une mauvaise passe : 2 défaites de suite. Tandis que Brive s'incline au Stade Français et Toulon, Toulouse a perdu à La Rochelle et contre Montpellier. Le CAB et le Stade vont chercher chacun à redresser la barre et se relancer dans ce Top 14. Avantage aux corréziens qui n'ont plus perdu contre les toulousains depuis le 4 avril 2009.

Samedi 12 mars 18h30 : ASM Clermont - CA Brive

Brive commence à voir la fin de cette étape de montagne dantesque. Après déjà trois cols hors catégorie digérés plus ou moins bien, voici le 4e et n'importe lequel : le derby à Clermont. Dans le tour de France, la montée du Puy de Dôme est resté dans les mémoires avec ce duel de titans entre Anquetil et Poulidor en 1964. Cette fois, le Puy regardera l'affrontement entre les deux clubs ennemis. Déjà que le derby ne tourne plus en faveur des brivistes (2 défaites d'affilée en Corrèze), le constat est encore plus sévère au Michelin : la dernière victoire briviste remonte au 25 octobre 2003. Généralement, cela vire aussi à la large victoire bonifiée pour l'ASM Clermont. Après une période mouvementée, Clermont s'est remis dans le droit chemin en l'emportant enfin à Castres et en confirmant la semaine suivante face à Oyonnax. L'infirmerie est toujours garnie mais la machine semble repartir. Quelles seront les ambitions de Brive pour se déplacement ? Tout dépendra du résultat face à Toulouse mais s'il y a un mauvais résultat, le mois de mars pourrait vite se transformer en chemin de croix.

Dimanche 20 mars 14h : FC Grenoble - CA Brive

Normalement, cela devait être un week-end de repos pour le Top 14 qui pouvait se concentrer pleinement sur la dernière journée du tournoi des 6 Nations avec notamment France - Angleterre. Mais les attentats de novembre ont chamboulé le calendrier. La 13e journée se joue donc en ce mois de mars. Ce déplacement à Grenoble marque la fin de son périple avec 4 déplacements en 5 matchs. Si Grenoble est une équipe qui réussit plutôt bien à Brive, le FCG n'est pas non plus à prendre à la légère. L'équipe sait poser des gros problèmes aux grosses écuries et n'hésitent pas à aller chercher de gros résultats à l'extérieur. Mais le CAB reste sur 2 résultats frustrants dans les Alpes. Il y a deux ans, il fait match nul en jouant à 14 pendant plus d'une heure. L'année dernière, Gaëtan Germain manque la transformation de la gagne à la sirène. Brive arrivera-t-il à briser le signe indien au stade des Alpes ?

Samedi 26 mars 18h30 : CA Brive - Castres Olympique

Les joueurs sont sur la ligne de front depuis plusieurs semaines et les vacances approchent. Mais il reste encore quelques matchs à faire avant d'en profiter. A commencer par cette réception de Castres à Amédée-Domenech. Si le déplacement dans le Tarn est périlleux pour le CAB, le CO a du mal en Corrèze. Mais cela reste des matchs accrochés (mis à part le 34-0 il y a deux saisons). Les deux équipes cherchent à entrer dans le groupe des qualifiés pour les phases finales. Castres semble mieux armé pour atteindre cet objectif mais Brive n'a rien à perdre et peut se servir de cette réception pour recoller au bon wagon.

Conclusion

Le calendrier s'étalant sur février et mars ressemble à une indigestion pour les brivistes. Les premiers plats sont mal passés mais désormais, l'estomac sait à quoi s'attendre. A la fin du mois, Brive sera fixé quant à ses objectifs de fin de saison : à savoir les barrages ou le ventre mou. Pour que le début de l'été soit amusant, il faudra stopper la mauvaise série actuelle et se remettre à gagner. 2 victoires à domicile avec un résultat à l'extérieur serait l'idéal pour continuer sur le chemin tracé par la phase aller.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14