Calendrier top 14 : gagner pour espérer en ce mois de mai pour Brive
Publié le jeudi 5 mai 2016 à 13:00

Il ne reste plus que quelques matchs à faire d'ici la fin de la saison et les dernières places à prendre sont rares et donc chères. Globalement, le suspense n'est pas à son apogée cette saison mais durant ce mois de mai, il y a plusieurs rencontres intéressantes à suivre. Brive va tenter de terminer de la meilleure façon possible ce Top 14.

img-accroche-top14-calendrier-mai-cabrive-rugby 

Brive s'est relancé lors du mois d'avril. Alors qu'il envisageait se lancer dans un sprint pour accrocher les phases finales comme Oyonnax la saison dernière, le CAB n'a pas vu l'obstacle agenais sur sa route. Tête à queue et sortie de route. Brive a repris la route mais l'écart s'est crée et semble irrécupérable.

Samedi 7 mai à 16h30 : CA Brive - Racing 92

Match de gala un peu étrange à Amédée-Domenech. Le CAB veut relever la tête après la claque agenaise tandis que le Racing a la tête vers sa finale européenne la semaine suivante à Lyon contre les Saracens. En conséquence, les parisiens envoient leur équipe B (ou C) avec beaucoup d'Espoirs qui auront l'occasion de prendre de l'expérience sur ce match de Top 14. Le CAB ne peut pas perdre une deuxième fois d'affilée et doit relever la tête contre le 4e du championnat. La victoire sera importante pour le moral mais sera tout de même à relativiser en partie compte tenu des circonstances de jeu favorables. Attention tout de même à ne pas trop sous-estimer ce Racing. D'autres équipes se sont retrouvées dans ce cas et s'en sont mordus les doigts par la suite.

Samedi 21 mai à 15h : CA Brive - FC Grenoble

Avant dernière rencontre à domicile pour le CAB qui reçoit Grenoble. Entre deux équipes du ventre mou, c'est un match sans réel enjeu si ce n'est l'obtention de la 7e place qui peut devenir européenne en cas d'un succès de Montpellier face aux Harlequins en finale de la Challenge Cup. Il faudra alors compter sur un écroulement de Bordeaux qui détient cette place au soir de la 23e journée. Les affrontements entre les 2 équipes sont souvent ouverts et donnent lieu à du spectacle. Grenoble est une équipe qui réussit plutôt bien aux brivistes surtout lorsque le match a lieu en Corrèze. Espérons que cela soit encore le cas cette année.

Samedi 28 mai (à déterminer) : UB Bordeaux - CA Brive

Il y a quelques semaines, Nicolas Godignon a entouré de rouge cette rencontre car il voulait que ça soit la finale de son championnat. Pour le dernier déplacement de la saison, il se pourrait bien que ce ne soit une finale ni pour la 6e ni pour la 7e place en fonction des deux journées précédentes. Depuis plusieurs matchs, Bordeaux est en difficultés et a très mal négocié la double réception Clermont - Racing. Le calendrier n'est pas évident sur ce mois d'avril pour l'UBB. Brive n'a plus gagné à l'extérieur depuis l'automne et reste sur cette piètre performance à Agen. En 3 matchs à Bordeaux, les brivistes ont connu 3 défaites dont une sévère la saison dernière (46-10).

 

Conclusion

Le mois de mai doit servir de rampe de lancement à toutes les équipes dans l'optique des phases finales. Avec un calendrier abordable, Brive voulait croire en sa destinée et accrocher une place dans le Top 6 qui serait venue récompenser une très belle saison. Mais le déplacement à Agen a ramené tout le monde sur terre. Il sera désormais compliqué d'accéder aux phases finales. Peut être la 7e place qui pourrait devenir européenne mais le destin n'est pas entre les mains des brivistes. Brive n'a pas de marge de manœuvre et doit faire un carton plein d'ici la fin de saison. Et de ce fait éviter de reproduire le scénario agenais.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14