Top 14 analyse Brive - Oyonnax : mission accomplie pour le CAB samedi
Publié le mardi 19 avril 2016 à 17:46

Pour accéder aux barrages, il y a beaucoup d'équipes sur la ligne de départ. Brive est dans ce groupe et avait besoin d'une belle victoire face à Oyonnax. Cela n'a pas été simple mais les joueurs ont rempli leur contrat en empochant le bonus face à l'USO. Dans la difficulté, ils n'ont pas perdu le fil. Une performance à reproduire dans les semaines à venir.

img-accroche-analyse-match-top14-brive-oyonnax 

Les points positifs

Toujours en course. Ce n'est pas l'équipe qui a les faveurs des pronostics mais grâce à cette victoire bonifiée contre Oyonnax, Brive garde espoir d'accéder aux phases finales. Les brivistes gagnent 2 places au classement en dépassant La Rochelle et Grenoble et se rapprochent à 5 points de la 6e place détenue par Castres. A cinq journées de la fin, le CAB peut toujours croire à ce petit supplément dans la saison et ainsi imiter Oyonnax. Avec 3 réceptions (Racing, Grenoble et Pau) pour 2 déplacements (Agen et Bordeaux), les brivistes doivent faire une série victorieuse pour cloturer la fin de championnat mais aussi compter sur quelques résultats favorables des équipes concurrentes. Dans le sport, nous avons déjà vu des retournements de situations dans le sprint final. Cela n'arrive pas toujours mais c'est quand même ça qui nous fait aimer le sport et son incertitude.

Contrat rempli. Avant la partie, le bonus offensif était souhaité. Sauf que la donne a quelque peu changé en voyant les conditions météorologiques qui se sont abattues sur la région samedi. Après un premier acte compliqué, Brive a lâché les chevaux durant le second acte, autour de l'heure de jeu et assommer définitivement Oyonnax. Asieshvili avait ouvert la marque en première période avant d'être suivi par Luafutu, Pointud et Tuatara en seconde période. Malgré la réaction d'orgueil de l'USO en fin de rencontre, le CAB valide son bonus offensif qui est le premier à domicile et le deuxième en tout et pour tout. A chaque fois contre Oyonnax. Sans trop s'affoler et en respectant le jeu et les conditions, Brive a rempli l'objectif qui était le sien sur cette rencontre : prendre le maximum de points contre une équipe reléguée à la fin de la saison. Cela a été un peu plus compliqué que prévu mais le travail est fait et finalement bien fait.

Laranjeira. Cela faisait un moment qu'on ne l'avait pas vu sur un terrain en tant que titulaire mais Thomas Laranjeira s'est rappelé au souvenir de tout le monde avec très belle performance face à Oyonnax, qui plus est dans des conditions difficiles. La saison dernière, après un début de saison très prometteur, ce joueur polyvalent a été gêné par des blessures (d'abord à la cuisse puis à l'épaule) qui ont dû lui faire stopper sa saison plus tôt que prévu. En difficulté face à l'émergence de Matthieu Ugalde et Nicolas Bezy à l'ouverture, Laranjeira a continué à travailler dans l'ombre en attendant son heure. Elle est arrivée ce samedi et le joueur formé au club a répondu présent. Placé à l'ouverture, il a parfaitement orienté le jeu et donné le bon tempo. Alternant passe et jeu au pied, il a mis sur le reculoir la défense oyonnaxienne. Avec ses 54 mètres parcourus, 1 franchissement et 2 défenseurs battus, il a été l'arrière le plus en vue. Il est à l'origine du 4e essai avec un coup de pied rasant que Tuatara convertit en essai. Mais l'ouvreur a fait sa part du travail en défense avec un beau 6/7 au plaquage. Thomas Laranjeira est un joueur complet et qui mérite d'avoir du temps de jeu.

img-contenu-analyse-match-top14-brive-oyonnax-1

Thomas Laranjeira a été l'auteur d'un très bon match contre Oyonnax

Les points négatifs

La météo Les jours précédents la rencontre, la météo était incertaine. Le matin du match, Météo France émettait une vigilance contre un risque d'orages violents sur la Corrèze et les départements voisins. Il n'y a pas eu d'orages mais une pluie continue jusqu'à la 50e minute (mi-temps comprise). La pelouse est gorgée d'eau et à certains endroits, ressemble plus à une piscine qu'à autre chose. Jouer dans ces conditions est très difficile et que ce soit les joueurs ou les supporters, il fallait être courageux pour supporter ce déluge. Avec cette météo, la première mi-temps fut compliquée avec de nombreux en-avants, des pénalités mais c'était à prévoir. Le jeu n'a pas toujours été très réjouissant mais sur ce coup là, on oublie la qualité de jeu et on se contente du résultat.

img-contenu-analyse-match-top14-brive-oyonnax-2

Le ciel a eu du mal à s'ouvrir samedi à Brive

 

En conclusion

La météo capricieuse a failli mettre les bonnes volontés brivistes à plat mais les joueurs ont réussi à remplir leur mission d'empocher le point de bonus offensif face à une équipe d'Oyonnax valeureuse mais déjà condamnée à la Pro D2. Profitant d'une accalmie après la 50e minute, Brive inscrit 3 essais et sécurise ce point supplémentaire. Un résultat qui permet au CAB de rester dans la course aux barrages à 5 journées de la fin. Brive n'a pas son destin entre les mains mais a le mérite d'en avoir un.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14