Top 14 : Avant match CA Brive - Stade Toulousain
Publié le samedi 2 novembre 2013 à 05:00

compoÇa y est, nous y sommes. Le premier des trois gros chocs de la saison (Toulouse, Toulon, Clermont) va prendre place dans l'enceinte d'Amédée-Domenech qui affichera complet pour l'occasion. Le clasico de la fin des années 90 est de retour avec un Toulouse qui veut à nouveau dominer le championnat et un Brive de retour en Top 14 après un an de purgatoire en ProD2. Tout ce qu'il faut savoir sur ce match c'est dans notre article d'avant match avant de prendre place en tribune.

L'affiche du match de Top14 entre le CA Brive et le Stade Toulousain 

Présentation du Stade Toulousain

Toulouse ô Toulouse comme dirait Claude Nougaro. Le club haut-garonnais possède un palmarès impressionnant et sans aucune mesure dans le sport professionnel français : 19 titres de champion de France, 4 Yves du Manoir (équivalent de la coupe de France) et surtout 4 coupes d'Europe. En rugby, seuls trois clubs français ont gagné la compétition majeure européenne : Toulouse (1996, 2003, 2005, 2010), Toulon (2013) et ... Brive (1997). Sur la scène nationale, Toulouse est toujours placé (il faut remonter à 1993 pour trouver une trace d'une demi-finale sans le Stade !!!) et heureusement pour le suspense et l'intérêt du championnat pas toujours vainqueur. Battu par Toulon en demie la saison dernière, Toulouse est passé à côté en coupes d'Europe en étant éliminé dès les phases de poules de HCup et en quart de finale en Challenge Européen. Le Stade veut repartir vers les sommets et à recruter intelligemment. Exit les glorieux anciens Jauzion (retraite), Bouilhou (Pau) et Poux (Bordeaux), Burgess (Melbourne), Nicolas (Stade Français) et Chateau (Perpignan). Pour les remplacer, Guy Novès a choisi Tekori (Castres), Barraque (Biarritz), Ralepelle et Vermaak (Bulls) et Camara (Massy) sans oublier les jokers médicaux Gear (Highlanders, pour Vincent Clerc) et Ferreira (Kings, pour Vasil Kakovin). Actuellement, on ne peut pas dire que c'est un mauvais début de saison. Après 10 journées de Top 14, Toulouse occupe la 1ere place du championnat devant Clermont (31 points pour 29) et la 1ere place dans sa poule de HCup. Sauf qu'attention, Toulouse est aussi impérial à domicile que friable à l'extérieur. Toutes compétitions confondues, à Ernest-Wallon c'est 7 matchs - 7 victoires - 6 bonus offensifs. Hors de ses bases, c'est beaucoup moins reluisant : 5 matchs - 4 défaites - 2 bonus défensifs mais 1 victoire à Wembley contre les Saracens, c'est ce que l'on peut appeler un match référence. A quoi s'attendre du Stade Toulousain samedi à Brive : le Toulouse du championnat à l'extérieur ou le Toulouse de Wembley ? Les supporters rouges et noirs espèrent la deuxième proposition pour confirmer la première place récupérée la semaine dernière.

 

Brive - Toulouse : la passion est de retour en Corrèze

Alors que les dernières confrontations amenaient beaucoup de sympathisants toulousains dans le stade, cela sera moins le cas cette année. Le CA Brive a retrouvé son public, le public a retrouvé son équipe. La fin de saison dernière a lié une relation entre ses deux entités qui se perpétue et même s'intensifie au fil des bons résultats obtenus en Top 14 par les joueurs brivistes. La meilleure preuve de cet amour grandissant est celle-là :

De mémoire et pour ne louper aucuns matchs à domicile du CABrive depuis un certain Brive - Llanelli le 17 novembre 1996 (oui oui même Brive Marmande Pro D2 saison 2002-2003 à -5° on y était si si), le dernier guichets fermés remontent au mariage de Patrick Sébastien sur le stadium avant un certain Brive - Toulouse. Quelle coïncidence !!! La demie contre Aurillac avait amené plus de 14 000 spectateurs mais il y avait des pesages à vendre le jour du match. Tout est réuni pour un gros match : deux grosses équipes (voir ci-dessous), une grosse ambiance donc, Canal+ présent pour retransmettre le match. Attention tout de même à la surexposition qui touche les brivistes ces derniers jours. Toulouse, au vu des derniers résultats, est prévenu et se méfie grandement de ce déplacement où il n'a plus gagné depuis 2009. Sauf que cette saison, Brive jouait le Top 6 et est arrivé un peu en sur-confiance. Résultat des courses : 42-10 pour le Stade qui renvoie le CAB à ses études. Toulouse n'évolue pas aux mêmes altitudes à l'extérieur qu'à domicile cette année. Mais la victoire obtenue à Wembley contre les Saracens peut leur servir de match référence à l'extérieur. Brive sort d'un match plus que probant à Clermont où les brivistes ont fait tremblé jusqu'au bout l'ASM et sa série victorieuse de 65 matchs consécutifs. Brive cherchera à accrocher une cinquième victoire en autant de matchs à domicile et ainsi remercier ses supporters de son soutien. Toulouse vient pour conforter sa place de leader et remporter une première victoire hors de ses bases.

 

Face à face : le match des bancs

Encore un banc international à affronter. En souffrance la semaine dernière contre Clermont, les remplaçants brivistes chercheront à se racheter de leur mauvaise performance. Toulouse arrive dans la même configuration que la semaine dernière contre Toulon, c'est à dire 6 avants - 2 arrières. Le paquet briviste est donc craint par l'encadrement toulousain ce que confirme Yohan Montès

Brive dispose d’une des meilleures conquêtes du championnat. Si les Brivistes ont souffert en fin de match à Clermont, ils ont bougé tout le monde depuis le début de la saison. Pour nous, il s’agira d’un gros défi.

Dans un match qui va offrir un gros combat physique, les titulaires n'auront pas l'essence nécessaire pour jouer les 80 minutes. Les remplaçants devront montrer leurs valeurs, apporter un plus et à l'occasion faire pencher la balance de la victoire vers leur équipe. Sur le papier, avantage certain au Stade Toulousain et 107 sélections internationales. Mais la feuille de match est une chose, le terrain en est une autre.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Stade Toulousain (coup d'envoi à 15h05, arbitre Mr Pascal Gauzère)

Pour le CA Brive :Asieshvili - 2 Ribes - 3 Barnard - 4 Le Dévédec - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Swanepoel - 11 Radikedike - 12 Laranjeira - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Coetzee - 18 Pinet - 19 Hirèche - 20 Sanchou - 21 Sola - 22 Voretamaya - 23 Buys

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour le Stade Toulousain: 1 Steenkamp - 2 Ralepelle - 3 Johnston - 4 Tekori - 5 Albacete - 6 Picamoles - 7 Nyanga(Cap) - 8 Galan - 9 Vermaak - 10 Beauxis - 11 Gear - 12 Fickou - 13 David - 14 Huget - 15 Poitrenaud

Remplaçants : 16 Tolofua - 17 Ferreira - 18 Maestri - 19 Lamboley - 20 Doussain - 21 Médard - 22 Dusautoir - 23 Montès

Absents : McAlister (rupture des tendons du biceps gauche), Maka (fracture malléole), Guillamon (fracture main), Baille, Camara, Millo Chlusky (repos)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 23
Nevers 27 22 Provence Rugby
Vannes 10 17 Grenoble
Rouen 38 13 Aurillac
Soyaux-Angoulême 18 8 Valence Romans
Dax 57 20 Béziers
Biarritz 33 19 Montauban
Colomiers 22 15 Mont de Marsan
Brive 29 3 Agen
Résultats Top 14