Top 14 ASM Clermont Auvergne - CA Brive : Nos impressions et notre analyse
Publié le mardi 29 octobre 2013 à 13:30

papernewsBrive n'était pas loin de réaliser un exploit samedi soir à Clermont. La série d'invincibilité à domicile a été toute proche de tomber aux mains du voisin coujou. Mais finalement, l'ASM s'en est sorti grâce à quelques coups de génie de ses stars. Brive a obtenu un point de bonus défensif et la reconnaissance. Est ce que Brive avait les moyens de faire mieux ? Peut être. Nous allons voir ce qui a marché et ce qui a capoté dans cette analyse.

Les joueurs de Clermont et de Brive sont prêts pour le derby du Massif central 

Après deux semaines passées dans la "petite" coupe d'Europe, Brive redémarrait le Top 14 avec un déplacement plus que périlleux mais ô combien attendu, surtout pour les supporters : le derby à Clermont au stade Marcel-Michelin. Allons nous voir la lourde défaite que ramènent depuis plusieurs saisons les brivistes avec le traditionnel Le petit bonhomme en mousse en fond sonore ? Ou bien le coup du siècle ? Nous avons été loin du premier (juste avant la mi-temps, c'est plutôt Les sardines brivistes que nous avons entendu) et pas loin du second avec une défaite plus qu'honorable du CA Brive sur le terrain de l'ASM Clermont 36-29.

Les points positifs

Une fois n'est pas coutume mais rendons hommage au travail du trio d'entraineurs brivistes qui a non seulement fédérer un groupe mais créer une osmose entre le club et ses supporters. Le public se reconnait dans l'équipe et son projet de jeu, les joueurs adhèrent au jeu prôné par les entraineurs et le résultat est là : une remontée immédiate en Top 14 et un début de championnat plus qu'honorable. Certes, le maintien est encore loin mais si ça continue comme ça, l'objectif sera atteint plus rapidement que prévu. En ce qui concerne spécifiquement le match à Clermont, la tradition voulait que l'équipe "B" aille au Michelin pour ramener au moins 40 points dans la musette. Sauf que les temps ont changé et les entraineurs avaient décidé d'envoyer l'équipe type et avaient convaincu les joueurs que la victoire était possible. L'ASM s'en est sorti mais d'un rien et c'est en partie dû à la conviction de l'ensemble du groupe briviste que l'exploit était possible (tout comme au Racing, à Montpellier, à Paris et à Grenoble). Fini l'ère du jeu restrictif et place à une ère nouvelle : l'ère du jeu. Et ce pour au moins deux saisons supplémentaires avec la prolongation de contrat du trio Godignon - Casadéï - Carbonneau vendredi.

Avant le début de saison, on nous aurait dit ça que ça se passerait comme ça, on aurait cru à une blague mais c'est bien vrai, la preuve en image :



Pour l'édition de Brive, même photo avec le titre Respect. Pendant plusieurs semaines, si Brive faisait des bons résultats, c'était à cause de la méforme de ses "glorieux" adversaires. Une fois OK (mettons le Racing dans cette catégorie) mais les autres fois il ne faut pas pousser le bouchon trop loin. Brive devient le poil à gratter du Top 14, impérial à domicile et coriace à distancer à l'extérieur. Clermont n'est pas nait de la dernière pluie et était au courant que les guerriers de la cité gaillarde venait en ville. Il a fallu quelques coups de génie tardifs pour mettre à genoux le CAB. Résultat des courses : une haie d'honneur (vu en Coupe d'Europe mais pas souvent en championnat) et des louanges des locaux et de la presse nationale (l'Equipe avait bien senti le coup en réservant une page entière au CAB dans son édition du 22 octobre). Brive n'est plus la petite équipe destinée à l'ascenseur mais l'équipe qui monte, qui monte mais jusqu'où ? Réponse samedi après Toulouse.

Si Clermont a eu autant de mal à distancer leurs adversaires du jour, c'est en partie dû au combat imposé par les corréziens dans toutes les phases de rucks. Les jaunards devaient batailler pour extirper les ballons de cette zone et quand ils le faisaient, ils se retrouvaient face à un mur pas si facile que ça à franchir. Tout en étant au point de rupture régulièrement, les brivistes se sont accrochés et leurs valeurs de combat leur ont permis de récupérés pas mal de ballons comme sur ce ballon récupéré d'Hirèche qui amène la pénalité du 26-23 pour Brive. Le CAB a répondu à chaque échappée au score de l'ASM en recollant presque immédiatement. Cette équipe pose un genou au sol mais se relève aussi tôt pour reprendre le combat comme si de rien n'était. Tant que ces valeurs perdureront, le maintien est en bonne voie.

Pendant la majeure partie du match, la conquête a plus que fait jeu égal avec son homologue clermontoise. La touche a été efficace en gardant ses propres munitions et en gênant considérablement les munitions adverses. Même instable, la mêlée briviste a tenu et poussé à la faute celle de Clermont en sanctionnant Kotze d'un carton jaune en fin de première mi-temps. Les mauls ont été plutôt équilibrés pendant la partie sans qu'une équipe ne domine copieusement l'autre comme ça avait été le cas contre Newcastle.

Ce que tout le monde voit depuis dix mois maintenant, c'est l'évolution spectaculaire du jeu offensif du CAB. Les 3/4 se lâchent et se mettent au niveau de leurs avants qui pendant plusieurs saisons étaient l'atout offensif n°1 du club. Depuis l'arrivée de Philippe Carbonneau, les gazelles se sont décomplexées et apportent le danger dès qu'elles le peuvent. En trois occasions samedi, les arrières ont mis le feu dans la défense clermontoise et ont marqué deux magnifiques essais et ont vu leur première tentative invalidée par la vidéo. Namy et Radikedike avaient quand même face à eux Nalaga et Nakaitaci et ils n'ont pas trop souffert de la comparaison. Ma'ilei s'est offert deux superbes chevauchées et a marqué un essai (le bout du pied est limite en touche cependant) et presque fait une passe décisive à Le Dévédec (malheureusement il avait le pied en touche en effectuant la passe). Que dire de Radikedike qui s'est offert le luxe de déposer le capitaine clermontois, Aurélien Rougerie, sur un cadrage-débordement d'école avant d'inscrire le 2e essai de son équipe 40 mètres plus loin. Et dire que vous avez aussi Voretamaya, Mafi, Ferrères, Galala et d'autres en réserve de la république ?

Malakaï Radikedike, l'ailier du CA Brive, a fait passer quelques frissons dans le dos de la défense clermontoise

Radikedike, marqueur du second essai du CAB, est à l'image de la ligne de 3/4 : il prend du plaisir à jouer et à attaquer

Nous allons presque oublié un joueur dans cette affaire mais le CAB cherche un buteur depuis tant d'années, il a peut être trouvé en la personne de Gaëtan Germain. Certes, la saison dernière, Julien Caminati a été très bon dans cet exercice (récompensé par le titre de meilleur joueur de la division lors de la 10e nuit du rugby) mais il est parti vers d'autres cieux. Auteur d'un 7/7 samedi soir, Germain pointe à la 2e place des meilleurs buteurs du Top 14 (à égalité avec Sexton et à 15 points du 1er Bernard). Après 9 matchs joués, il tourne à 72 % de réussite ce qui très bien. Lors de la descente en ProD2, c'était le point faible de l'équipe. Le maintien en Top 14 passera par là et c'est pour l'instant bien parti. Prêté par le Racing Métro, que feront Gaëtan Germain et le CA Brive à la fin de la saison ? L'histoire continuera-t-elle à s'écrire ensemble ? La réponse dans les semaines (voire mois) à venir. 

Les points négatifs

C'est le point noir de la rencontre côté briviste comme l'ont affirmé les entraineurs à l'issue du match contre Clermont. Les remplaçants n'ont pas apporté l'impact qui était prévu. Mis à part Saïd Hirèche qui montre une fois de plus qu'il faudra compter avec lui, les autres remplaçants ont eu du mal à se mettre à la hauteur de l'évènement. L'image forte est le changement de la première ligne à la 47e minute. D'habitude, le fait de changer entièrement la première ligne apporte un second souffle et la mêlée briviste continue son travail de sape mais pas samedi. A l'image de Kevin Buys, la marche arrière a été enclenchée et Clermont en a profité pour remporter le match dans ce secteur. Il faut aussi souligner la qualité du banc clermontois qui valait son poids en or (Kayser, Pierre, Chouly, Lacrampe, Jameset Stanley). Kevin Buys a connu un match "sans". Il aura l'occasion de se venger contre Toulouse avant de profiter de vacances bien méritées pour le pilier droit sud-africain du CA Brive.

la mêlée briviste a souffert en fin de match contre son homologue clermontoise

Tenant parfaitement le choc, la mêlée briviste a craqué en fin de match et Clermont en a profité pour emporter la partie

Si un joueur clermontois a fait mal à la défense briviste à chaque fois qu'il a eu le ballon entre les mains, c'est bien Aurélien Rougerie. Décisif sur les trois essais de son équipe, le capitaine auvergnat a posé des problèmes insolubles à la défense. Sur le premier essai, il casse le plaquage du duo Le Dévédec - Ma'ilei qui essayait de l'envoyer en touche. Une course de 50 mètres plus tard, voilà l'ASM dans les 22 brivistes, l'action se développera jusqu'à l'essai de Buttin. Sur le second, il combine avec Nalaga mais sur sa deuxième intervention, il fait la différence petit côté le long de la ligne de touche avant de servir son ailier fidjien qui n'a plus qu'à aplatir. Le troisième essai est mis en lumière par la formidable chistera de Brock James pour Nalaga qui inscrit son doublé mais auparavant, Stanley perce la défense de Brive et sert Rougerie qui va avancer dans les 22 brivistes. Il va fixer trois défenseurs corréziens avant de servir James. La suite est connue. La défense du CA Brive n'a pas trouvé les outils adéquats pour stopper l'international français qui a permis de faire avancer son équipe quand il le fallait et cela s'est conclu par trois essais.

Face à ces grosses équipes, chaque perte de balle coûte cher et Brive l'a appris à ses dépends. Comme l'a avoué en conférence de presse Guillaume Namy, les clermontois ont profité des turnovers brivistes pour s'installer durablement dans le camp du CAB. La vitesse et la force de pénétration des joueurs clermontois n'ont pas permis à la défense briviste de se réorganiser assez vite. Sachant que le prochain adversaire est Toulouse et que le club rouge et noir est connu pour aimer ce genre de friandises, il serait préférable que le CA Brive est retenu la leçon clermontoise et minimise au maximum ces pertes de balles samedi sous peine de se retrouver à nouveau en difficulté.

Le CA Brive est allé arracher un point de bonus défensif à Clermont amplement mérité. Certains diront même que le nul n'aurait pas été volé tant les deux équipes se sont rendues coup pour coup. La forteresse Michelin a vacillé mais dans un dernier sursaut, elle a repoussé les assaillants brivistes une dernière fois pour s'imposer une 66e fois consécutive !!! Les brivistes ont tout donné mais attention ce n'est pas n'importe qui qui arrive au stade Amédée-Domenech samedi : c'est le Stade Toulousain. Les brivistes auront-ils récupéré à 100% de leurs efforts fournis une semaine plus tôt en Auvergne ? Arrivé fatigué contre Toulouse serait presque fatal pour le CAB. C'est là où on va voir si la préparation physique estivale a été bonne ou excellente. Le Top 14 est un combat chaque week-end et les batailles à venir sont toujours plus dures que celles déjà menées.

En conclusion

Brive était venu pour gagner (ce qui est un gros changement) au Michelin et n'était pas loin de réussir son coup (Germain a fait passer son équipe devant au score à la 65e 26-23). Clermont a dû s'employer pour arracher la victoire mais reconnait la qualité de son adversaire. Avant de partir quelques jours en vacances, il reste encore un gros test à passer pour les brivistes, cette fois-ci à domicile, contre le Stade Toulousain. Le stade sera plein, les caméras de Canal+ seront là : bref le match de gala. Attention tout de même à Toulouse qui n'arrivera pas en perdreaux de l'année et aura toutes les raisons du monde de se méfier du poil à gratter du Top 14. Les brivistes ont lâché beaucoup de forces dans la bataille en Auvergne et les auront-ils récupéré samedi ? Si non, l'addition pourrait être salée au vu de l'effectif du Stade. Si oui, et avec l'aide de tout le peuple briviste garnissant les tribunes, le CA Brive pourrait écrire une page en lettres d'or de son livre : Remontée en Top 14.

 

>> Retrouvez notre premier article de la journée sur l'émission Bleu Blanc Noir avec Laurent Ferrères et Gaëtan Germain <<

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14