Top 14 : Avant match CA Brive - Racing Métro 92
Publié le samedi 21 décembre 2013 à 05:00

compoEn ouverture du Top 14, c'était le grand écart entre les deux équipes. La nouvelle armada contre le promu. Sauf qu'à l'issue de cette première rencontre, remportée 19-14 par le Racing, tout n'était peut être plus aussi net. Pour la première journée des matchs retours, Brive reçoit le Racing avec l'idée de se remettre dans le bon chemin mais le Racing le cherche également. Qui va le trouver ? Présentation de cette rencontre qui vaut chère.

Au match aller, le Racing Métro s'était imposé 19 à 14 contre le CA Brive

 

La saison du Racing Métro 92

Qui l'est loin le temps des pronostics d'avant-saison qui voyait le Racing être à la lutte pour les premières places du Top 14. Après une victoire poussive contre le promu, tout n'était pas encore en place mais quoi de plus normal avec tous les changements intervenus à l'intersaison. Sauf que les automatismes et les résultats ont du mal à venir du côté de Colombes. Entre des victoires compliquées à domicile et de belles défaites à l'extérieur, le parcours francilien est en dent de scie. La victoire obtenue en terre bayonnaise a vite été annulée par la victoire de Grenoble à Yves du Manoir. Le Racing a du mal contre les grosses équipes, certes affrontées à l'extérieur, mais les lourdes défaites ramenées de Toulon, Toulouse et Clermont font mal à la tête. Eliminé en HCup (1 victoire, 1 nul, 2 défaites), le Racing est dans une mauvaise période dont le club ciel et blanc a bien du mal à s'extirper. Depuis un mois et demi, une seule petite victoire est venue donner un peu de sourire au club contre quatre défaites (dont deux lourdes). N'ayant pas encore décroché le bonus défensif, les entraineurs du Racing Labit - Travers cherchent toujours la bonne formule. Pour espérer atteindre les objectifs initiaux, il va falloir se réveiller et s'extirper une bonne fois pour toute de ce ventre mou assez dense. Une victoire à Brive et la mayonnaise pourrait enfin prendre. Une défaite et le doute pourrait s’immiscer encore un peu plus dans les têtes quand elles ne sont pas en terrain connu.

Brive - Racing : qui va relever la tête ?

Les deux équipes abordent cette fin d'année avec le couteau entre les dents. Une grosse défaite à Clermont, une courte victoire contre Montpellier mais surtout deux défaites contre les Harlequins et une élimination en HCup ont plongé le Racing dans le doute qui a désormais l'obligation de venir s'imposer en Corrèze pour accrocher le Top 6. Pour le CAB, la période européenne a fait du bien au moral. Après deux défaites en Top 14, Brive a remporté son double duel contre Bucarest et s'est offert la chance de disputer une finale de poule à Newcastle début janvier. Il ne reste plus qu'à confirmer ces succès sur la scène nationale et s'éloigner un peu de cette zone rouge qui s'est rapprochée dangereusement après les deux derniers matchs en championnat. Les joueurs brivistes savent ce qui a pêché lors des deux défaites, à eux de montrer à tout le monde et à leurs supporters qu'ils ont retenu la leçon. Et surtout ils ont à cœur de terminer cette année 2013 par une dernière victoire à domicile pour remercier un public qui ne les a jamais abandonné même quand la finale d'accession au Top 14 n'était que de l'ordre du mirage. Avec une victoire, le déplacement à Bordeaux et le retour à Chaban-Delmas serait libéré d'une partie de la pression du maintien. De l'autre côté, les Racingmen, victorieux en Corrèze, recevraient Toulon avec l'envie d'effacer la lourde défaite de l'aller et de se lancer enfin dans ce Top 14. Mais avant de se projeter sur la 15e journée, il y a la 14e à jouer et le Racing a l'historique en sa faveur. Le CAB n'a jamais battu le club parisien depuis son retour en Top 14 en 2009 et le bilan fait mal : 6 défaites et 1 nul (obtenu à Colombes dans un match comment dire très défensif 6-6). Les matchs au Stadium sont relativement fermés, espérons que celui-ci s'ouvre un peu plus, en tout cas du bon côté.

Ce match marque aussi le retour en Corrèze de quatre anciens joueurs : Davit Khinchagishvili, Virgile Lacombe, Fabrice Estebanez et Laurent Travers. L'ex-entraineur castrais va retrouver sur le banc adverse deux de ses anciens partenaires de la dernière époque glorieuse du CAB : à savoir Didier Casadéï et Philippe Carbonneau.

Face à face : le duel des buteurs

Au début, c'était Germain contre Sexton sauf que Sexton sera remplaçant ce soir. Le face à face aura juste un nouveau nom en plus en la personne de Wisniewski. Comme nous l'avons dit un peu plus haut, les CAB - Racing sont des matchs plutôt serrés où les buteurs font pencher la balance d'un côté comme de l'autre. Les deux titulaires du soir, à savoir Germain et Wisniewski, ont permis au Racing de remporter une victoire chacun en Corrèze. Cette fois, l'arrière briviste, prêté par le Racing mais finalement conservé par Brive pour les deux prochaines saisons, aura à cœur de remporter la victoire pour son équipe et ainsi faire tomber la malédiction ciel et blanche. Il voudra également montrer que sa performance en demi-teinte à Oyonnax ne lui ressemble pas et qu'un des meilleurs buteurs du Top 14 vaut mieux que ça. Mais il aura du boulot avec un duo d'artilleurs confirmés avec Wisniewski et Sexton. Les deux équipes savent ce qu'il faut faire pour réduire l'influence des buteurs sur le score du match : appliquez la devise de Bernard Laporte qui est "Pas de fautes, pas de fautes, pas de fautes !!!". Ou en tout cas, les faire le plus loin possible de sa partie de terrain.

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Racing Métro 92 (coup d'envoi à 18h30, arbitre Mr Salem Attalah)

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Ribes - 3 Barnard - 4 Le Dévédec - 5 Méla (Cap) - 6 Briatte - 7 Waqaniburotu - 8 Hauman - 9 Péjoine - 10 Swanepoel - 11 Radikedike - 12 Ma'ilei - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Asieshvili - 18 Pinet - 19 Hirèche - 20 Neveu - 21 Laranjeira - 22 Mafi - 23 Coetzee

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour le Racing Métro 92 : 1 Khinchagishvili - 2 Szarsewski (Cap) - 3 Ducalcon - 4 Kruger - 5 Van der Merwe - 6 Lauret - 7 Lydiate - 8 Gérondeau - 9 Machenaud - 10 Wisniewski - 11 Fall - 12 Roberts - 13 Estebanez - 14 Planté - 15 Lapeyre

Remplaçants : 16 Lacombe - 17 Ben Arous - 18 Metz - 19 Matadigo - 20 Phillips - 21 Sexton - 22 Hernandez - 23 Desmaison

Absents : Le Roux (repos), Brugnault (cuisse), Mujati (cuisse), Ghezal

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 30
Brive 34 10 Biarritz
Mont de Marsan 38 31 Rouen
Colomiers 14 23 Valence Romans
Nevers 35 23 Dax
Agen 27 22 Vannes
Aurillac 27 22 Montauban
Soyaux-Angoulême 30 16 Béziers
Provence Rugby 44 20 Grenoble
Résultats Top 14