Top 14 Brive : Les transferts commencent avec les prolongations de Koyamaibole et Waqaniburotu
Publié le lundi 4 novembre 2013 à 13:00

papernewsLes transferts commencent de plus en plus tôt dans le monde du rugby (enfin surtout en France !!!). Le bon début de saison du CA Brive laissait présager le pire. Sisaro Koyamaibole faisant partie presque toutes les semaines du quinze de départ des journaux de l'Equipe et du Midi Olympique, il fallait se douter qu'il serait sous les feux des projecteurs pour la prolongation de contrat. Son compatriote Dominiko Waqaniburotu était en fin de contrat également et ce week-end, le club a trouvé une issue à ces dossiers.

Sisaro Koyamaibole et Dominiko Waqaniburotu prolongent l'aventure avec le CA Brive

L'information n'a pas pu vous échapper ce week-end. Après la victoire du CA Brive sur l'ogre Toulousain et des Espoirs de Brive à Toulon, les sponsors emmenés par Simon Gillham battent les toulousains au golf. Ce dernier l'annonçait même sur son compte Twitter dimanche soir.

Non ce n'est pas cela l'information principale ? On nous aurait menti ? C'est la prolongation des deux pièces maîtresses de l'effectif corrézien. Sisaro Koyamaibole annoncé à l'USAP par le Midi Olympique (information démentie par la suite et par nos soins également) et Dominiko Waqaniburotu courtisé par l'union Bordeaux-Bègles ont prolongé avec le CA Brive Corrèze Limousin. Le premier, âgé de 33 ans, a signé un nouveau contrat d'une année avec une autre en option tandis que le second de 27 ans a paraphé un contrat de deux saisons plus une troisième en option.

La prolongation de Dominiko est sûrement un des facteurs qui a poussé Sisaro à poursuivre l'aventure avec le club en plus de l'aspect financier, domaine extra sportif presque aussi important que l'épanouissement dans le club. En effet, "Waqa" est le fidjien du groupe qui impose le respect auprès de ses compatriotes (comme souvent chez les joueurs îliens il y a toujours une personne qui a une aura sur les autres et à qui on doit le respect). Pour nous, il était clair que la prolongation de Koyamaibole interviendrait en même temps ou après la décision de Waqaniburotu. Ainsi, la prolongation de Dominiko devenait la priorité malgré l’intérêt grandissant de Bordeaux à son égard.

 

Pourquoi rester à Brive ?

Le CA Brive Corrèze Limousin ne voulait pas casser sa tirelire pour un joueur. On a pu penser à un moment que Sisaro partirait car à 33 ans, il pouvait logiquement penser à l'après-rugby et mettre sa famille à l'abri. Et certains clubs auraient pu lui proposer plus qu'à Brive. Mais à notre grand plaisir, son choix semble quand même judicieux. Il est aimé du public (et il aime le public), il joue, il fait des matchs pleins, il a retrouvé le groupe fidjien pour peut être une dernière coupe du monde (qui sait on ne sait jamais). Le seul point en suspens était l'aspect financier mais s'il reste, c'est qu'il a dû trouvé un arrangement avec le club. Et c'est tant mieux !!!!

Pour Dominiko, c'est un autre souci. Il est en pleine force de l'âge à 27 ans. Il réalise également des matchs pleins à chaque sortie aussi bien en attaque qu'en défense. Cette année, il a pris une autre dimension et une mobilité incroyable alors qu'en ProD2, il avait eu du mal à supporter le poids que le club lui avait demandé de prendre en arrivant (enfin ça c'était au début). On a eu peur de son départ à Bordeaux mais non il poursuit lui aussi l'aventure avec nous. Est ce que le cas Poutasi Luafutu l'a fait réfléchir ? Ce dernier, nominé meilleur joueur de ProD2 pour la saison passée, cire le banc à Bordeaux au grand désespoir des supporters brivistes qui auraient bien aimé le voir rester. On aurait eu deux bons perforateurs... Enfin peut être que l'on n'aurait pas recruté Sisaro aussi ... 

 

D'autres prolongations à venir ?

La trêve va aussi être l'occasion pour les dirigeants du club de traiter certains dossiers comme celui d'Arnaud Mignardi qui avait déjà annoncé dans un Bleu Blanc Noir l'envie de rester si le club se maintenait en Top 14. Ils vont également essayer de prolonger d'autres joueurs qui ne sont pas en fin de contrat et c'est une excellente idée. On pense notamment à Guillaume Namy ou Riaan Swanepoel. Deux joueurs monstrueux depuis le début de saison. Guillaume doit sûrement être très sollicité (Montpellier avait eu de l’intérêt à son égard). Si on pouvait les prolonger rapidement ce serait une bonne idée. En fin de contrat, Malakaï Radikedike est en pourparlers pour lui aussi prolonger l'aventure en Corrèze. Après une saison quasi blanche la saison dernière, il montre également tout son potentiel en Top 14. Avec Voretamaya et maintenant Koyamaibole et Waqaniburotu fidèles à Brive, le 4e fidjien de l'effectif rempilera-t-il ? D'après les quelques bruits de couloirs qui circulent, ça en prend le chemin mais on est qu'au début de la négociation.

Autre joueur que le club pense à récupérer, c'est Gaëtan Germain qui est prêté par le Racing Metro 92 tout comme Johannes CoetzeeGaëtan Germain en parlait aussi dans le Bleu Blanc Noir de la semaine dernière. Il s'épanouit ici et rester serait une option. A voir si le Racing veut lâcher un des meilleurs buteurs du Top 14 ? Est ce que Johannes Coetzee restera jouer à Brive plutôt que remonter à Paris et attendre que Ducalcon ou Tonga'uiha se blessent ?

Gaëtan Germain va t'il trouvé un arrangement avec Brive et le Racing Metro 92 pour être transféré à Brive ou prêté une saison de plus

Gaëtan Germain restera t'il à Brive ?

Dans le même Bleu Blanc Noir que Gaëtan Germain, Laurent Ferrères évoquait lui aussi sa situation. En fin de contrat, il se sent encore capable de jouer deux à trois saisons supplémentaires. Si Brive veut le garder, il se voit bien rester et pourquoi pas terminer sa carrière en Corrèze. Autre joueur "âgé" de l'effectif, Goderzi Shvelidze arrive au bout de son bail en juin. A 36 ans (en avril prochain), Obélix raccrochera-t-il les crampons ? Seul lui à la réponse mais pourquoi pas le garder un an de plus (ses performances sur le terrain sont fortes appréciables) s'il s'en sent les capacités physiques. Normalement, si nous ne nous sommes pas trompés il y a quelques mois, Andrew Ma'ilei et Alfie Mafi arrivent en fin de contrat en juin mais possèdent une année en option. Sera-t-elle levée pour les deux joueurs ? Aucune information à ce sujet. Quid également de Pat Barnard. Au vu de ses performances et des nouvelles règles en mêlées qui semblent l'avantager, il serait idiot de ne pas le garder.

Le Midi Olympique annonce qu'on veut aussi prolonger Julien Le Dévédec qui a déjà signé pour trois ans de plus la saison passée. Bizarre cette information ou alors on veut le prolonger de dix ans ? Pourquoi pas ? (une certaine Marine qui se reconnaîtra ne serait pas contre :P) En tout cas cela voudrait dire que son projet de tunning avec Arnaud Mignardi est en train de prendre tournure comme il nous l'annonçait dans son interview de jeudi dernier.

Dans tous les cas, ces deux semaines de trêve seront peut être plus riches en enseignements qu'on ne pouvait le penser...

Pour cela restez connecter sur allezbriverugby.com ;) Wait and see !!!!

 

>> Retrouvez notre second article de la journée sur les réactions après le match CA Brive Corrèze Limousin / Stade Toulousain <<

 

Article rédigé par Mickaël Delteil .



Suivez Mickaël sur twitter en cliquant sur twitter et Google + en cliquant sur Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Sisaro KOYAMAIBOLE
Troisième ligne
Dominiko WAQANIBUROTU
Troisième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Racing 92 35
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon 14 31 Racing 92
Résultats Top 14