Interview du bison Arnaud Mignardi qui se prépare à retrouver Biarritz
Publié le jeudi 21 novembre 2013 à 05:00

papernewsLes joueurs ont repris le chemin de l'entrainement et un planning traditionnel d'avant match. Dos au mur, Biarritz a déjà déclaré qu'il allait tout donner à Brive pour l'emporter. Biarritz qu'Arnaud Mignardi connait bien et c'est l'occasion pour nous de lui demander une petite interview avant cette rencontre. Mais aussi car il est en fin de contrat et on lui a demandé ce qu'il en est, tout comme son projet d'un garage de tunning à Brive avec Julien Le Dévédec. Réponse dans notre article.

Interview d'Arnaud Mignardi avant la prochaine journée de rugby top 14 et le CA Brive qui reçoit le Biarritz Olympique samedi

 

Arnaud Mignardi, centre au CA Brive Corrèze Limousin et surnommé le bison et plaqueur infatigable entame sa troisième saison sous le maillot briviste.

 

allezbriverugby.com > Tu as connu quasiment que des clubs dans le Sud-Ouest, tu es attaché à cette région ?

Arnaud M. : Le Sud-Ouest fait partie de moi, je viens d'Auch et pour dire vrai, un bon gersois dit toujours qu'au dessus de Toulouse c'est le nord ! Mais bon pour moi on va dire que Brive est à la limite. Je suis très attaché aux coutumes, à la gastronomie et aux paysages du Sud-Ouest !

 

allezbriverugby.com > Comment juges-tu ton expérience au Biarritz Olympique ?

Arnaud M. : J'ai vécu 2 superbes années avec en prime un quart, une demi-finale et une finale de H-Cup en tant que titulaire la première année et un barrage contre Clermont la seconde année avec le même statut. J'ai beaucoup joué la première année et un peu moins la dernière suite à une mésentente avec le coach. Mais bon c'était un mal pour un bien puisqu'après cela, j'ai signé à Brive et j'en suis ravi !!!!

 

allezbriverugby.com > Depuis que tu es à Brive, tu es un des joueurs qui a le plus de temps de jeu, la roue tourne ?

Arnaud M. : Lorsque j'ai signé à Brive, Ugo Mola m'avait promis que j'aurai du temps de jeu, j'ai été servi ! Depuis que je suis ici, je revis en quelque sorte. Je ne me prends plus la tête et je joue les matchs les uns après les autres sans me demander si je serais dans le groupe le week-end d'après ... Ici, les coaches me font confiance, je n'ai plus besoin de prouver, c'est ça qui est le plus important. Même si je m'impose moi-même une remise en question tous les week-ends afin de me pas me croire définitivement installé. La concurrence est rude !

 

allezbriverugby.com > Arrivé ensemble au club, tu dois avoir une relation particulière avec Alexandre Barozzi ? Est ce que tu as des nouvelles ?

Arnaud M. : Alexandre est un très bon ami, ce qui lui est arrivé m'a beaucoup touché et a également beaucoup touché l'équipe... C'est quelqu'un de fortement apprécié ici ! Tous les week-ends, nous jouons pour lui et arborons fièrement avec Arnaud Méla , Julien Le Dévédec et moi même, son fameux bandeau que nous garderons jusqu’à la fin de la saison pour ne pas que les gens l'oublient. Concernant son état, "Baro" est en soins intensif à Toulouse, il se bat tous les jours pour redevenir le grand gaillard qu'il était. Ça va être long, très long mais je suis sûr qu'il va s'en remettre ! On est tous derrière lui !!! D'ailleurs, j'en profite pour vous parler d'une vente aux enchères sur internet de maillots des plus grands sportifs français et européens (foot, rugby, basket, cyclisme, sport automobile etc ... ) ainsi qu'un appel aux dons qui sera mis en ligne d'ici la fin du mois ! Tous les profits iront à l'association "les amis de Baro" que nous avons montée juste après son accident. Cet argent servira à aider Alexandre en lui fournissant le meilleur matériel, les meilleurs soins et la meilleure rééducation possible pour le revoir debout le plus tôt possible. Le site est en cours de construction, je ne manquerai pas de vous donner l'adresse du site internet ! Merci d'avance pour lui.

Arnaud Mela, Julien Le Devedec et Arnaud Mignardi portant un bandeau comme leur pote Alexandre Barozzi victime d'un accident de rugby

allezbriverugby.com > Un certain Julien L. nous a parlé d'une passion commune pour les poneys. Lors de l'interview de Julien (avant la réception de Toulouse) ce dernier nous disait que tu avais changé de passion et que vous alliez monter un garage de tunning en face de Tifosi de Jean Baptiste Péjoine pour le concurrencer ? Qu'en est il ?

Arnaud M. : C'est exact ! On a pensé que la mode du poney était un peu " has been " et de toute manière n'ayant pas trouvé de poneys à la taille de Julien, c'est moi qui montait sur son dos pour faire de superbes balades ! En ce qui concerne le tunning, c'est vrai que l'on adore avec Julien se retrouver sur le parking du Leclerc le dimanche avec nos voitures, faire des "burn", écouter fort la musique, allumer et éteindre nos néons etc... Mais Julien a la voiture estampillée de l'écusson du club donc lors des grands rassemblements, il ne passe pas inaperçu... C'est lui qui m'a fait découvrir cette superbe passion ! Notre projet commence à voir le jour soyez patients !!!

 

allezbriverugby.com > Un groupe est né durant la saison dernière, quel a été le déclic ?

Arnaud M. : Je pense que le déclic a été la venue de Phillippe Carbonneau. En effet, il nous a redonné confiance, nous a rectifié au niveau des angles de courses, de nos déplacements. Il nous fait partager son expérience chaque jour toujours dans le sérieux mais avec beaucoup de bonne humeur. C'est un très grand monsieur !

 

allezbriverugby.com > Comment as tu vécu cette finale d'accession au top 14 contre la Section Paloise ? Après une année de descente ?

Arnaud M. : Ce fut un moment magique ! Nous sommes passés par des moments durs, la saison est montée crescendo, nous étions au plus mal à la mi-saison avec cette défaite à la maison contre Carcassonne... puis vint la résurrection et une série de 10 matchs consécutifs sans défaite. C'est ce qui rend la saison splendide, avec des hauts et des bas et une fin en apothéose. Nous nous sommes construits notre histoire, personne ne pourra jamais nous l'enlever. Nous avons également renoué avec notre public, c'est fabuleux la force qu'ils peuvent nous transmettre.

 

allezbriverugby.com > On t'a vu fatigué le lendemain avec Arnaud Méla et Julien Le Dévédec pour le Bleu Blanc Noir du matin. Tu n'es pas du matin c'est ça ?

Arnaud M. : Je suis un couche tard et ce soir là, je n'avais pas très envie de dormir... On ne vit que très rarement des moments comme ceux-là, on en a profité un maximum. Puis Julien (Le Dévédec) ne voulait pas se coucher, c'est lui qui devait conduire et me ramener chez moi... Je n'ai pas pu le décrocher du bar. J'avais dit à ma femme que je serais là pour le repas... Je suis rentré 48h après. Merci Lede !!!

 

allezbriverugby.com > Sisaro Koyamaibole attire les lumières sur lui et aussi les défenseurs. Est ce un régal de jouer avec lui ?

Arnaud M. : C'est l'impact player qui nous manquait depuis longtemps. Un type capable de casser n'importe quelle défense ! Il nous met toujours dans l'avancée et c'est un régal pour les trois quarts de jouer derrière un pack et un huit qui roulent sur leurs adversaires. Il a pris une belle revanche, je suis très heureux pour lui. Et surtout très heureux de ne pas l'avoir en face l'année prochaine.

 

allezbriverugby.com > Cette année et aussi en fin de saison dernière on a vu les trois quarts pratiquer un jeu qu'on n'avait plus vu à Brive depuis longtemps. Est ce la patte de Philippe Carbonneau ?

Arnaud M. : Comme je l'ai dit précédemment, depuis que Phillippe est arrivé, nous travaillons dans la qualité et non dans la quantité. J'espère que notre progression continuera pendant la saison.

 

allezbriverugby.com > Comment vois tu la deuxième partie de la saison ? A commencer par la réception de Biarritz qui est un peu notre bête noire ...

Arnaud M. : Pour moi, Biarritz est un tournant de la saison et c'est aussi un match piège. Battre Biarritz, c'est les mettre à 19 points de nous. Mais nous devons être très vigilant, Biarritz n'est pas encore mort et a clairement revendiqué son intention de venir gagner à Brive ! Si sur la phase aller, nous restons invaincus à domicile, le maintien sera très proche et nous pourrons nous concentrer sur la partie haute du classement... Je suis sûr que nous pouvons vivre une saison exceptionnelle mais cela commence par une victoire contre le BO.

 

allezbriverugby.com > On se rappelle que tu avais marqué un essai avec Biarritz à Brive pour une victoire qui avait fait du bruit à l'époque (Mr Rosich s'était fait secoué à la fin). Des souvenirs de ce match ?

Arnaud M. : Oui, une victoire du BO mais ce fût un match très dur. Nous étions menés de 20 points il me semble et nous avions réussi à gagner ce match grâce notamment à un carton jaune de Brive qui nous avait fait beaucoup de bien.

 

allezbriverugby.com > Question qui fâche : tu es en négociation avec le club, nous n'avons aucun écho à ce propos et on s'inquiète un peu. Tu peux nous rassurer ou nous en dire un peu plus ?

Arnaud M. : Je suis en pourparler avec Nicolas Godignon, les choses se font doucement, sans bruit, mais sûrement. D'ici quelques semaines, nous aurons sûrement trouvé un accord. Mon but est clair, rester à Brive !

 

allezbriverugby.com > Dernière question qui fâche : connaissais tu notre site allezbriverugby.com avant qu'on te contacte ?

Arnaud M. : Je le connaissais de nom oui ! Mais j'avoue n'y être jamais venu je suis désolé... Je ne suis pas un grand adepte d'Internet. Mais maintenant que j'ai l'adresse, j'irai y faire un tour de temps en temps pour vous surveiller un peu !! (ah ah ah ah)

 

Merci Arnaud pour le grand intérêt que tu as accordé à notre entretien. Si toi tu es content de savoir que tu n'auras pas Sisa en face de toi l'année prochaine sache que nous on espère t'avoir en face de nous l'année prochaine. Mais toi sur le terrain et nous en tribune pas face à face sur le terrain. On connait tes talents de plaqueur tu n'as rien à nous prouver à nous aussi ;)

Maintenant la gagne absolument contre Biarritz, une équipe dotée de joueurs expérimentés.

 

PS: Le nord pour les brivistes c'est après la montée de Donzenac (autoroute en direction de Paris) ;)

 

 En bonus le bleu blanc noir de Arnaud Mignardi avec Julien Le Devedec qui nous parle de leurs passions communes

 

Article rédigé et propos recueillis par Mickaël Delteil .



Suivez Mickaël sur twitter en cliquant sur twitter et Google + en cliquant sur Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Arnaud MIGNARDI
Trois quart centre
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Stade Français Paris 32
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon Racing 92
Résultats Top 14