Top 14 : Avant match CA Brive - Aviron Bayonnais
Publié le dimanche 8 septembre 2013 à 05:00

compoDernier épisode de cette trilogie hors norme. Après les épisodes à Montpellier et à Toulon, on conclue avec un épisode à domicile : Bayonne. L'Aviron espère, cette saison, avoir les résultats que lui confère ses moyens. Mais le promu corrézien ne veut pas se laisser faire, surtout sur ses terres. Présentation de cette rencontre déjà déterminante pour la suite des évènements.

l'affiche du match entre le CA Brive et l'Aviron Bayonnais

Présentation de l'Aviron Bayonnais

L'Aviron veut sa place parmi les grands du championnat. Alors que les Montpellier, Stade Français, Racing Métro, Toulon et autres recrutent à tour de bras des stars internationales (que ce soit du Sud ou nouveau phénomène du Nord), on préfère miser sur la continuité et cibler le recrutement sur les bords de la Nive. Pour l'An II de l'ère Deylaud-Lanta, l'axe Agen-Bayonne a connu un trafic dense : Fa'aoso, Fonua, Monribot, Muller et Vaka sont arrivés dans le Pays Basque alors que Lionel Mazars rejoignait le SUA. Pour compléter ce recrutement, le club basque s'est attaché les services de Bustos Moyano (Montpellier), Bélie (Racing-Métro, ex-Brive), Van Rensburg (Golden Lions) et surtout Stephen Brett (Toyota), très bon n°10 néo-zélandais mais sans avoir porté le maillot noir (mis à part chez les jeunes). Pour faire de la place, Bayonne a perdu Boyet, Heymans et Linde (retraite), Baget (Béziers), Potgieter et Boyoud (Dax), Graham et Lacroix (Bordeaux-Bègles) et Desmaison (Racing Métro). Même si le championnat se densifie en haut, le club basque mise sur des surprises et espère suivre l'exemple tracé par Castres la saison dernière pour enfin redorer le blason bleu et blanc et enflammer Jean Dauger comme il se doit. Cependant, le début de saison est quelque peu difficile pour le club bayonnais : 2 victoires à domicile (bonifiée contre Oyonnax, de neuf points contre Perpignan) et 2 lourdes défaites à l'extérieur (à Toulouse 40-3 et à Clermont mercredi 55-0). L'équipe cherchera en Corrèze une victoire qui tendrait à confirmer les ambitions du club mais attention cependant à ne pas réveiller le volcan endormi sous Jean Dauger. La crise n'est souvent pas très loin du côté de Bayonne comme l'ont montré les dernières saisons.

Brive - Bayonne : pour qui l'impasse sera bénéfique ?

Dans ce marathon, les deux équipes avaient décidé de faire tourner en profondeur leur effectif pour le match du mercredi. Beaucoup de joueurs Espoirs ont foulé les pelouses de Mayol (pour Brive avec une défaite 62-12 contre Toulon et son armada) et du Michelin (pour Bayonne avec une défaite 55-0). Tous se sont montrés et soyez en sûrs, on en entendra parler dans les années à venir et pas dans un rôle de remplaçant. Que ce soit pour le CAB ou l'AB, le match de ce dimanche est ciblé et la victoire est l'objectif principal. Bayonne viendra chercher à se rassurer à l'extérieur et à rester au contact du peloton de tête. Il comptera sur sur son cinq de devant qui a impressionné contre l'USAP ainsi que sur sa paire de centres sudistes Rokocoko - Lovobalavu. Mais le joueur qui sera le plus surveillé par le public d'Amédée Domenech sera son ancien chouchou : Scott Spedding. Le sud-africain continue sa progression et sa montée en puissance en étant un des meilleurs arrières du championnat. Espérons qu'il est un coup de moins bien sur ce match !!! Du côté de Brive, la victoire est impérative pour éviter d'être lâché en queue de peloton. Les cadres, laissés au repos à Toulon, retrouvent leurs places et espèrent garder l’invincibilité du Stadium intacte (dernière défaite contre Carcassonne au mois de janvier). Malgré un calendrier difficile, Brive, avec une victoire, peut recoller au classement et laisser cette dernière place à quelqu'un d'autre. Avec le soutien de son public (on le rappelle : TOUS EN NOIR ET BLANC POUR LE MATCH !!!), Brive a les moyens de faire tomber l'équipe bayonnaise, inconstante hors de ses bases. Cela ne sera pas simple mais il faut y croire : la victoire sera au bout des 80 minutes sinon les minots se seraient décarcassés pour rien dans le Var mercredi. La victoire de dimanche sera alors un peu la leur.

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Aviron Bayonnais (coup d'envoi à 18h, arbitre Mr Patrick Péchambert)

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Ribes - 3 Barnard - 4 Le Dévédec - 5 Méla (Cap) - 6 Hauman - 7 Waqaniburotu - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Sola - 11 Germain - 12 Swanepoel - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Ferrères

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Asieshvili - 18 Caisso - 19 Briatte - 20 Sanchou - 21 Laranjeira - 22 Radikedike - 23 Buys

Absents :pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour l'Aviron Bayonnais : 1 Iguiniz (Cap) - 2 Roumieu - 3 Tialata - 4 Senekal - 5 Fa'aoso - 6 Monribot - 7 Puricelli - 8 Fonua - 9 Phillips - 10 Brett - 11 O'Connor - 12 Lovobalavu - 13 Rokocoko - 14 Bustos-Moyano - 15 Spedding

Remplaçants : 16 Arganèse - 17 Van Rensburg - 18 Boutaty - 19 Haare - 20 Rouet - 21 Ahotaeiloa - 22 Ugalde - 23 Muller

Absents : Bernad (dos), Vaka (genou), Bélie (épaule), Elissalde (cheville), Etrillard (sternum), Chisholm (reprise), Marmouyet (suspendu)

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 44
2 Colomiers 42
 
7 Agen 29
8 Brive 29
9 Grenoble 28
 
13 Dax 21
14 Béziers 19
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 13
Colomiers 43 7 Grenoble
Carcassonne Vannes
Mont de Marsan Oyonnax
Nevers Dax
Biarritz Valence Romans
Aurillac Brive
Béziers Soyaux-Angoulême
Agen Provence Rugby
Résultats Top 14