Top 14 : Résumé du match RC Toulon - CA Brive
Publié le jeudi 5 septembre 2013 à 05:00

compoDepuis le début du championnat, le CA Brive avait annoncé ne pas vouloir reproduire les erreurs du passé. Ainsi les déplacements en terres hostiles à ramener un point de bonus défensif seront "zappés" par le staff. Le match à Toulon, qui est en plein milieu de semaine ne déroge pas à la règle. Comment ce déplacement périlleux s'est il déroulé ? Réponse dans notre résumé.

Résumé du match de rugby de top 14 RCToulon - CABrive pour le compte de la 4ème journée entre deux champions d'Europe

Le CA Brive se déplace à Toulon avec une équipe remaniée pour ne pas dire proche de l'équipe Espoirs championne de France l'an passé. Celle ci est encadrée par quelques joueurs expérimentés. Sur les 23 de la feuille de match, 13 joueurs sont issus de la formation briviste. Une belle image donnée à un Top 14 rempli de stars internationales. Le score fleuve de 62 à 12 ne reflète cependant pas vraiment la rencontre.

Une jeune garde pleine de talent

On se demandait tous comment les jeunes allaient aborder ce match. Avec de l'angoisse ? La peur de mal faire ? L'envie de bien faire ? Quand on se déplace chez le champion d'Europe en titre, il faut faire honneur à cette étoile que nous avons nous aussi sur le maillot même si notre titre de champion d'Europe remonte à loin. Et nos jeunes lui ont fait honneur. Une première mi-temps rondement  menée, avec une charnière Kusiolek/Neisen qui montre qu'elle possède pas mal d'automatismes de champion de France. Neisen a très bien occupé le terrain et a fait une bonne gestion en première mi-temps réalisant également un sans faute (4/4) dans ses tirs au but sous les sifflets toulonnais. Il a attaqué la ligne à plusieurs reprises. Il confirme tout le bien qui se dit autour de lui et on ne doute pas qu'il deviendra un grand numéro dix si aucune grosse blessure ne vient freiner sa progression. Le public de Mayol ne s'est pas trompé non plus et l'a applaudi à sa sortie du terrain.

Il serait intéressant de le garder sur plusieurs saisons ce jeune !!!!

Son compère Kusiolek a démontré une belle passe mais aussi une belle agressivité en défense tout comme notre paire de centres Laranjeira/Delage. Thomas a été plus percutant et dangereux en premier centre. Il confirme à Nicolas Godignon que son replacement en premier centre peut être intéressant. Damien Lavergne a été solide comme d'habitude, Louis Acosta propre dans tous ses lancés. Nos deux fidjiens n'ont pas eu beaucoup de ballons mais ils auront l'occasion de faire leurs preuves en Challenge ou en Top 14.

Les remplaçants n'ont pas été en reste, et je pense notamment à l'entrée intéressante du puissant troisième ligne Lucas Lyons. Il serait intéressant de le voir dans un match plus disputé (en Challenge ?). Entrée intéressante également du jeune talonneur Henry et du pilier Traoré même si en mêlée face à respectivement Sébastien Bruno et Carl Hayman, les dernières minutes furent pénibles. J'ai d'ailleurs été impressionné par la tonicité et la mobilité de ce jeune talonneur qui manque encore un peu de gabarit pour la mêlée mais c'est normal. Il a une grande marge de progression.

Pour finir, Camille Lebas et Tijuee Uanivi ont été propres en touche et dans le combat dans les rucks. Le premier ayant gratté deux ou trois ballons en poussant aussi les toulonnais à la faute en première mi temps.

Les expérimentés pour encadrer ces jeunes

Pour encadrer les jeunes, des joueurs d'expérience étaient sur la feuille de match. Saïd Hirèche en bon capitaine a montré la voie à tous ses coéquipiers. Il a été au four et au moulin en défense en plaquant et en grattant un grand nombre de ballons. Preuve en est, il était perclus de crampes à la fin du match mais il a serré les dents et il n'a pas lâché ses coéquipiers et amis dans la vie. Il a démontré un tel état d'esprit qu'il mérite de revenir dans le groupe titulaire même si la concurrence est rude en troisième ligne.

Autre troisième ligne qui a montré une énorme activité c'est le gallois Kieran Murphy. Hyper mobile, il était aux quatre coins du terrain en attaque comme en défense.

Alfie Mafi a lui aussi réalisé une bonne partie pour se remettre en canne. Il a un impact physique très important qui devrait être profitable au groupe titulaire dans les semaines à venir. Il nous tarde de le revoir dans un autre contexte (peut être dès dimanche contre Bayonne ?).

Ce soir, nous sommes dernier et donc relégable. Mais interdiction de se laisse aller car il faut souligner que le calendrier nous a pas été favorable sur ce début de saison avec ces trois gros déplacements où l'équipe a été loin d'être ridicule. Au moins on pourra dire que les déplacements au Racing, à Montpellier et à Toulon, c'est fait !!!. Il faut encourager encore plus nos joueurs. Rendez vous donc dimanche au stade Amédée Domenech de Brive pour pousser derrière eux contre Bayonne. C'est tous ensemble qu'on permettra au club de se maintenir donc il ne faut pas l'abandonner maintenant.

Allez Brive !!!!!

 

Article rédigé par Mickaël Delteil twitter  Google+

 

Mickaël Delteil, Fondateur du site
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14