Top 14 Brive : c'est grave docteur ?
Publié le lundi 6 avril 2015 à 14:10

Une victoire, une défaite et ainsi de suite. A cinq journées de la fin, Brive a du mal à trouver de la continuité dans ses résultats et frôle la zone rouge. Avant d'aborder deux réceptions capitales, le CAB ne doit pas se disperser et ne penser qu'à une chose : le maintien. Pour cela il faut soigner les maux. Est ce grave, docteur ?

img-accroche-inconstance-brive-raisons-solutions-06-04-2015 

La saison dernière a été plus tranquille et a permis un maintien plutôt rapide pour un promu. Cette année, c'est plus compliqué et surtout, Brive est capable d'alterner le bon et le moins bon. Difficile d'établir un pronostic sur les causes de ces changements soudains mais peut être voici quelques pistes.

Relâchement

C'est un peu le lot de toutes les équipes, surtout celles qui n'ont pas un effectif à rallonge. Après un gros succès, tu as tendance à d'endormir sur tes lauriers et si en face, vous avez une équipe morte de faim, la sanction tombe. Après son succès bonifié contre le Racing, est ce que le CAB s'est relâché à Oyonnax ? Difficile à dire mais l'intensité manquait et ces sauts de performances étaient déjà présents la saison dernière. Sauf que la situation était moins chaude qu'actuellement.

Les matchs à domicile

Est ce qu'il y a trop de calcul en cette fin de saison ? C'est une possibilité car depuis plusieurs mois, Brive est au dessus de la zone rouge et a donc les cartes en main. Avant de jouer la 19e journée, toutes les équipes en lutte pour le maintien ont le même calendrier : 4 réceptions pour 4 déplacements. Donc logiquement, en gagnant tous les matchs à domicile, les brivistes ne seraient pas loin d'un maintien en Top 14. La donne est encore plus vraie après avoir vaincu le Racing qui plus est avec le bonus. 3 victoires de plus à domicile et le maintien est là. Sauf que ... des adversaires ont eu l'idée de prendre des points à l'extérieur, des gros points. Ce qui change l'équation et redistribue quelque peu les cartes. Le calcul est un jeu dangereux où le risque de brûlure existe.

La tactique de jeu

Vouloir jouer c'est bien, être efficace c'est encore mieux. A Oyonnax, Brive a eu le ballon, a fait plus de passes et de courses mais l'USO s'est montré beaucoup plus efficace ballon en main. Jouant à l'extérieur, le CAB n'avait pas forcément intérêt à faire le jeu. Brive n'a pas les capacités de Toulon, Clermont ... pour pouvoir pratiquer le même jeu aux quatre coins de France et d'Europe. Il faut savoir quand il faut jouer et quand il faut se montrer efficace, quitte à réduire la voilure. Brive est dans une situation telle que la victoire est plus importante que tout, quitte à réaliser un match "chiant" mais victorieux.

La conquête

Le CAB a toujours su s'appuyer sur sa conquête (mêlée, touche) pour aller chercher ses objectifs. Mais cette année, la conquête est à l'image de l'équipe : Docteur Jekyll et Mister Hyde. Nous sommes sur courant alternatif. La mêlée et nos piliers droits en particulier sont souvent sanctionnés par des cartons jaunes (8 sur 22). La touche connait quelques trous d'air. La sortie d'Hauman à Oyonnax a déréglé l'édifice briviste qui a eu les plus grandes difficultés à garder ses munitions. La touche souffre peut être de l'absence de Julien Ledevedec mais surtout d'un second pure sauteur pour soulager Hauman. L'arrivée de Jgenti semble apporter un plus à la mêlée. Espérons que ça continue jusqu'à la fin.

La discipline

Le gros point noir de la saison d'ores et déjà. Le CAB est l'équipe la plus pénalisée du championnat. En termes de cartons distribués, Brive est "au coude à coude" avec ses compères du maintien pour le bonnet d'âne : Castres, La Rochelle, Lyon. Difficile de comprendre les raisons et de trouver les solutions. Les joueurs passent beaucoup de temps devant les vidéos des rencontres, les staffs débriefent. C'est un effort collectif et une prise de conscience globale car que ce soit à domicile ou à l'extérieur, difficile de gagner une rencontre avec 15 pénalités concédées et 1 ou plusieurs cartons reçus.

img-contenu-resume-match-top14-bordeaux-brive-1

A l'image de Pat Barnard à Bordeaux, les piliers droits brivistes sont des "habitués" des cartons jaunes

La suite

Il n'y a pas encore le feu au lac mais le sinistre se rapproche. Alors que dire et que faire ? En tant que supporters, pas grand chose si ce n'est remplir Amédée-Domenech et ne pas hésiter à se déplacer pour soutenir le club jusqu'à la dernière seconde du Top 14. L'avenir du club se situe donc entre les mains et pieds des joueurs. Conscients de la situation, ils ont à cœur de se sortir de cette situation dans laquelle ils se sont mis. Surtout que certains ont malheureusement connu cette situation et ne veulent surement pas revivre l'échec d'il y a trois ans.

Nous n'avons pas de solutions appropriées. Nous avons juste listé un certain nombre de points qui semblent poser problème au CAB depuis quelques temps déjà. Chers supporters, quel est votre sentiment sur la situation actuelle du club ? Quels sont les caractéristiques du jeu à améliorer pour se diriger vers le maintien en Top 14 ? N'hésitez pas à laisser vos avis ci-dessous.

Mais surtout  Allez Brive !!!

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14