Le CA Brive est bien parti dans ce Top 14 après 12 journées
Publié le jeudi 24 novembre 2016 à 05:00

Il a été long ce premier bloc ! 14 matchs au total ont permis de bien lancer la machine qui commence à tirer la langue en cette fin de mois de novembre. Brive, comme toutes les autres équipes du Top 14, se repose pendant une semaine pour bien attaquer le deuxième bloc qui sera plus court (9 matchs). Qu'est ce qui a marché, qu'est ce qui n'a pas marché au CAB durant la phase aller ? Retour sur les chiffres de cette première partie de saison.

Les joueurs du CA Brive en terminent avec leur échauffement et vont bientôt débuter leur rencontre face à l'ASM Clermont 

Statistiques

Après douze journées, Brive réalise un très bon départ avec 27 points obtenus et une 9e place. Les brivistes ont gagné à 6 reprises, fait 1 match nul et se sont inclinés à 5 reprises. Un seul bonus a été obtenu. Au même temps de passage la saison dernière, le CAB avait 32 points, avait gagné à 7 reprises pour 5 défaites et avait remporté 4 bonus. Concrètement l'écart s'est fait à l'extérieur avec 11 points récupérés (2 victoires) contre 7 aujourd'hui (1 victoire). A domicile, le bilan est semblable : 20 points cette année contre 21 (le bonus défensif contre Clermont fait la différence).

En décortiquant un peu plus, Brive est la 7e attaque avec 276 points et la 13e défense avec 311 points. Et c'est là que ça fait mal ! Si Brive marque plus (52 points), il encaisse surtout beaucoup plus (106 points) en comparaison avec la saison dernière. A domicile, les brivistes ont marqué 162 points (8e attaque, +37 pts) et ont encaissé 138 points (14e défense, +40 pts). A l'extérieur, ils ont inscrit 114 points (6e attaque, +15 pts) et ont pris 173 points (10e défense, +66 pts). Offensivement, Brive marque (toujours) peu d'essais avec une récolte de 17 essais. Par contre, c'est l'équipe qui réussit le plus de pénalités avec 51. Défensivement, Brive a encaissé 25 essais et rencontre quelques difficultés ces dernières semaines au niveau du plaquages avec des rencontres à moins de 80% de réussite.

Les points noirs de ce début de saison sont d'une part les blessures et d'autre part l'indiscipline. Contre Pau, Brive comptait 14 absents dont 7 sur blessure. Beaucoup de joueurs ont fait un séjour à l'infirmerie et certains ont pris un abonnement et y sont encore pour quelques mois (Petre, Marais, Radikedike). Si Brive rencontre des difficultés en défense, cela vient aussi du trop grand nombre de cartons jaunes pris. En 12 journées, le CAB a récolté 18 jaunes et 1 rouge, ce qui en fait le pire bilan du Top 14 (aucune équipe n'a pris plus de 11 jaunes). En plus de cela, ce sont les déplacements presque quotidiens à la commission de discipline qui pénalisent le club. A ce jour (et en attendant le prochain passage de Lapeyre), Brive a accumulé 28 semaines de suspension ! Et on a fait que la moitié de la saison !

Un petit mot également sur l'affluence qui n'est pas excellente sur cette première partie de saison. En 6 matchs, Brive a perdu environ 1 000 spectateurs en moyenne. La saison dernière, on était 11 558. Cette saison, on est 10 670. Si le derby contre Clermont a fait le plein (et a amélioré son score de la saison dernière), ce n'est qu'un épiphénomène, toutes les affiches perdent du public. Un match résume tout. A un an d'intervalle (à deux jours près), la rencontre contre le Stade Français a attiré 1 126 spectateurs de moins (11 224 contre 10 098). Quelles sont les causes de cette chute ? Prix (places, abonnements) ? Jeu proposé ? Recrutement ? Confort au stade ? Désintérêt du rugby ? Manque de communication ? Au club de trouver les bons leviers pour faire revenir le public à Amédée-Domenech.

D'un point de vue individuel, le numéro 1 reste Gaëtan Germain. Auteur de 173 points depuis le début de saison, il est le meilleur réalisateur du Top 14 et contribue à 62% aux points de son équipe. C'est un véritable métronome, avec une réussite de presque 90% ! Et dire que contre Pau, il a manqué deux tentatives ! Deux joueurs se disputent la tête du classement des meilleurs marqueurs : Sisa Koyamaibole et Benjamin Lapeyre avec 3 essais chacun. Les avants ont inscrit 7 essais (6 + 1 de pénalité) tandis que les 3/4 ont marqué 10 essais (dont les 4 contre Pau).

 

La suite du programme

Il va rester encore un match (à Toulouse) pour vraiment boucler la phase aller mais on peut dire que Brive est bien parti. Le CAB est au milieu du classement, avec 11 points d'avance sur le premier relégable (18 la saison dernière) mais avec seulement 3 points de retard sur le 6e Castres. Pour la suite de la saison, les brivistes devront avant tout se montrer plus hermétiques en défense et tenter de marquer plus d'essais (pour moins dépendre du pied de Germain). La discipline devra être une discipline et non une indiscipline. On va également croiser les doigts pour virer le chat noir du vestiaire briviste, il y en assez de ces blessures. Certes, ça donnera des maux de tête aux entraineurs pour faire la feuille de match mais ce sont de bons maux de tête ! Pour l'instant, c'est bien parti mais le chemin est encore long. Il reste 14 matchs à disputer, beaucoup de points à distribuer et le classement va encore être très chamboulé. Tant que Brive valide sa place pour le prochain Top 14 (et le plus tôt possible), le reste n'a que peu d'importance.

img-accroche-resume-match-top14-brive-stade-francais 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14