Top 14 : Réactions après ASM Clermont Auvergne - CA Brive
Publié le lundi 28 octobre 2013 à 05:00

reactionSi en début de saison, tout Brive se plaignait du manque de reconnaissance du monde du rugby, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Les réactions à l'issue de la victoire de l'ASM Clermont sur le CA Brive 36 à 29 vont dans ce sens. Brive a franchi un pallier et n'est plus le petit promu qui vient en victime expiatoire. Clermont a souffert et reconnait la performance briviste par la voix de son entraineur Vern Cotter et de son site officiel. Du côté corrézien, ce sont Arnaud Méla, Hugues Briatte, Riaan Swanepoel, Guillaume Namy, Didier Casadéï et Nicolas Godignon qui livrent leurs impressions.

Les joueurs du CA Brive sont à l'échauffement avant le début du match à Clermont 

Arnaud Méla (au micro de Rugby+)

C'était un match de haut niveau, on était quand même pas loin de la rupture en permanence. Ça a sourit, on y a mis beaucoup de cœur. On a un groupe très solidaire et on se devait encore de mouiller le maillot et on a toujours des pensées pour ces joueurs qui ont des soucis. Ça nous motive encore plus.

Guillaume Namy

C'est dommage car on était venu faire un très gros coup, on ne va plus le cacher. On voulait faire tomber ce record mais nous sommes tout de même récompensés par un bonus. Ce n'est pas un exploit mais cela reste positif. Il nous a manqué les détails pour faire un exploit. Sur les bases on a largement rivalisé mais sur chaque ballon tombé, on a pris 80 mètres dans la vue. Il faut être plus précis dans notre jeu.

Didier Casadéï

On a fait mieux que jeu égal en conquête pendant soixante minutes. Puis nous avons été friables sur un côté de la mêlée. Je suis un peu déçu car à ce moment-là du match, si notre mêlée avait tenu, on aurait pu gagner. Mais les joueurs ont fait un match incroyable, face au vice champion d'Europe, qui a aussi fait un gros match. Les garçons ont été très volontaires, le point pris est logique mais cela reste juste un point. Et sur ce plan, nous n'avons fait que la moitié du chemin pour nous maintenir.

Nicolas Godignon (au micro de Rugby+)

C'est une satisfaction de prendre un point à Clermont. C'était inespéré mais on était venu pour gagner aujourd'hui. On n'était pas venu là juste pour prendre un point de bonus. Souvent à l'extérieur, quand on vient pour gagner on ramène quelque chose. Quand on vient pour prendre un point de bonus à Clermont, on ramène rien donc c'est une bonne chose. Quand on voit 29 points au tableau d'affichage des clermontois, c'est une bonne chose et ça change des 41 à 8 de moyenne. C'est une grande satisfaction ce soir.

Nicolas Godignon

Je suis satisfait de ce point de bonus récolté. Nous avons le mérite d'y croire jusqu'au bout et c'est ce qui fait notre force. Nous avons déjà glané trois bonus défensifs à l'extérieur, ce n'est pas anodin et je suis persuadé que cela comptera en fin de saison. Nous aurions aimé faire tomber le record d'invincibilité de l'ASM, on ne va pas se le cacher, mais leur profondeur de banc a fait la différence [...] Gagner le respect ? On le saura si on se maintient. Mais une chose est sûre, le respect s'entretient. Il faut continuer à ce niveau-là de performance, pas loin du très haut niveau car en Top 14, c'est marche ou crève.

Vern Cotter

Cela fait évidemment plaisir de l'emporter lors d'un derby disputé, face à une équipe de Brive qui, si elle continue à jouer de cette manière, sera dans le coup en fin de saison. En ce qui nous concerne, nous devons garder notre sérieux sur l'ensemble de la rencontre. Ce n'est pas parce que l'on marque un essai que la rencontre est terminée. Nous avions anticipé ce gros match donc c'est important de le gagner même si sur certaines actions, on se met en danger nous-mêmes.

Site officiel de l'ASM

Brive aura fait bien mieux que de la résistance et repart avec un point de bonus bien mérité [...] les Corréziens auront rivalisé durant 80 minutes sans jamais être distancés par des Clermontois qui auront eu bien du mal à imposer leur rythme et conserver la balle sur de longues séquences de jeu [...] 2 nouvelles pénalités de James finiront par offrir une 66ème  victoire méritée mais étriquée face à des Brivistes qui n’auront pas volé le point de bonus défensif ramené en Corrèze. De quoi aborder la réception des Toulousains avec sérénité et de solides garanties au niveau du combat.

Propos recueillis pas Jérôme Pinot, Charles Vigier, Clément Mazella

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 56
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 3 7 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14