Le rugby est un sport où le combat est une pièce essentielle du succès. Si tous les ingrédients ne sont pas mis, vous ne pouvez gagner la rencontre. Dimanche, Brive a cédé dans ce domaine face à des castrais qui en voulaient un peu plus. Malgré une infirmerie pleine, les joueurs brivistes ne veulent pas s'en servir d'excuses et se projettent déjà sur la réception de Montpellier samedi soir.
Petrus Hauman
C'était une rencontre très dure et on n'était pas dans les combats. On a un peu mieux réagit sur l'essai mais on a perdu le match dans les 50 premières minutes. On était un peu dépassés, Castres c'est une bonne équipe. On n'était pas dans les rucks et on a manqué des plaquages. A la mi-temps on s'était dit qu'il fallait repartir de bon pied mais on n'a pas maîtrisé notre temps fort par la suite. Il faut que l'on se ressaisisse. Les blessés ont manqué c'est sûr. Poutasi a fait son travail malgré tout. Il faut que l'on batte Montpellier maintenant. C'était une semaine un peu spéciale avec les blessés mais ça n'a pas causé la défaite, c'est autre chose.
Teddy Iribaren
Nous avons vécu 20 premières minutes très compliquées, même si nous avons réussi à ne pas prendre d'essai. Nous aurions évidemment pu faire autre chose en termes de contenu sur cette rencontre mais nous avons manqué trop de plaquages et commis trop de fautes pour espérer ramener un point de bonus défensif.
Didier Casadéi
On a manqué d’intensité en première période. On a été asphyxié, on a été sous pression, on a raté des plaquages. Les Castrais ont été dans l’avancée en permanence sur les duels. Finalement, le score à la mi-temps était un peu flatteur pour nous (10-3). Et puis à 22-3, on a commencé notre match, mais c’était un peu tard. On a été brouillon, mais un peu plus vaillant. On a gagné des duels, mais ça reste un match très moyen. Castres mérite sa victoire. Je retiendrais le fait qu’on a été correct en mêlée fermée et qu’on n’a pas trop subi sur les ballons portés. Mais nous avons vraiment été trop imprécis pour espérer quoi que ce soit. Mais il n’y a pas d’inquiétude, on avait pas mal de blessés, même si on ne va pas se cacher derrière ça.
Petite pause avec le résumé de la rencontre :
Alex Bias
Ce match a montré le caractère de notre adversaire. On a fait ce qu'il fallait pour qu'à l'issue de cette journée, on passe devant eux au classement, donc pour nous le contrat est rempli, même si à la cinquantième minute, on aurait pu espérer un point de plus. À la mi-temps, on s'est dit qu'il fallait jouer plus collectivement, plus proprement, cela a marché un moment puis après on est mal sorti de notre camp, on est sorti de notre schéma de jeu. Disons qu'on va se satisfaire de ces quatre points et on va pouvoir se projeter sur le match à La Rochelle où l'on sait qu'on aura un match très compliqué. Rappelons-nous que depuis le début de saison, on avait des entames de matchs délicates, Aujourd'hui cela allait mieux, même si on n'a pas pris le large au score. Ce qui veut dire que l'on a encore une bonne marge de progression
Julien Dumora
L'objectif est atteint, alors que l'on a connu un match difficile. On avait bien débuté mais sans réussir à marquer. Il a fallu jouer plus collectif pour y parvenir. À 14, on a joué plus simplement, on s'est resserré et on a joué chez eux. Mais c'est un match où ça a tapé fort et Brive n'a pas laissé sa part au chien. Des regrets pour le bonus ? Non, on est satisfait des quatre points
Rémi Lamerat
On a joué dans un contexte particulier, après deux matchs de Challenge cup où on n'a pas été très performants, après trois jours en famille. Avant d'évoquer quoi que ce soit, il était impératif de prendre 4 points. C'est ce qui est fait, on est heureux pour cela. On est bien entrés dans le match, ce qui faisait partie des directives du staff. Malheureusement, on ne score pas beaucoup. On n'a pas de regret pour le bonus, mais on en a parce que l'on n'a pas vraiment mis notre jeu en place
Christophe Urios
On s'est fait chier ! C'était un match typique de reprise face à une équipe qui n'est jamais simple à jouer. On a fait une bonne entame de match, c'est dommage qu'on ne marque pas davantage. Ensuite, on fait un bon début de seconde période mais pareil, c'est dommage qu'on ne score pas une fois de plus après notre essai. Après, c'était un match de merde ! C'était long, je ne me suis pas régalé. A 23-3, Brive n'a pas lâché. Quand tu vois la fin du match, c'est une blague ! Je n'ai pas reconnu mon équipe. Mais il faut féliciter les mecs car c'était compliqué de se préparer.
Réactions recueillies par Maxime Raulin, Jacques Auclert et Benjamin Pommier