Effectif du CA Brive 2014-2015 : présentation des piliers
Publié le mardi 22 juillet 2014 à 04:00

allezbriverugby.com - papernewsA quelques jours du premier rendez-vous de la saison - en match de préparation contre Aurillac vendredi -, l'effectif du CABCL commence à monter en puissance. Après vous avoir présenté les différentes recrues qui défendront les couleurs de Brive lors de la saison 2014/2015, nous vous présentons l'effectif poste par poste. Nous commençons par les hommes forts de l'équipe : les piliers.

Les supporters du CA Brive ont pu découvrir lors de la présentation de l'équipe début juillet qui seront leurs piliers pour la saison 2014/2015 

 

Présentation des piliers gauches

Peu de changements du côté gauche de la première ligne briviste. Grosso modo, on reprend les mêmes pour on espère les mêmes résultats. Un seul départ est à noter, celui de Victor Laval. Le pilier des Espoirs n'a pas réussi à faire son trou dans son club formateur et part donc à Carcassonne chercher du temps de jeu et de l'expérience en Pro D2. Pour le reste, le trio est reconduit : Shvelidze - Asieshivili - Lavergne. Malgré ses 35 ans, "Obélix" a encore montré qu'il en avait encore dans le moteur et repart pour une nouvelle saison. L'expérimenté géorgien a fait passer des mauvaises nuits à plusieurs piliers droits du Top 14. En plus de continuer à être le cauchemar des piliers adverses, il va continuer à enseigner le métier à ses deux jeunes coéquipiers Karlen Asieshvili et Damien Lavergne. Pour sa première expérience en Top 14, l'ancien aurillacois a montré de belles qualités dans les phases statiques et le jeu. Cette deuxième saison devrait être celle de la confirmation. Damien Lavergne devrait voir son temps de jeu augmenter et confirmer ses belles prestations en Amlin Challenge Cup. Formé au club, il incarne le futur du CABCL à ce poste.

 

Même rotation, même efficacité ?

La doublette géorgienne a très bien fonctionné la saison dernière et on voit mal pourquoi cela changerait. Goderzi Shvelidze semble tenir la corde pour le poste de titulaire à gauche de la première ligne. Karlen Asieshvili et Damien Lavergne complètent la rotation derrière le vétéran géorgien. Asieshvili a un petit avantage sur le pilier formé en Corrèze mais les deux représentent l'avenir du CAB. Derrière ses trois spécialistes du poste, on peut retrouver, en cas d'hécatombe - ce que personne ne souhaite -, Johannes Coetzee et Thomas Acquier. Le sud-africain peut évoluer des deux côtés de la première ligne tandis que le joker médical de François Da Ros est polyvalent pilier - talonneur même si son poste de prédilection reste le talonnage.

Les piliers géorgiens du CA Brive, Goderzi Shvelidze et Karlen Asieshvili, échangent avec Louis Acosta pendant la préparation estivale du CA Brive

Goderzi Shvelidze et Karlen Asieshvili ne se lâchent plus, même lors de la préparation

 

Présentation des piliers droits

C'est la même situation des deux côtés de la première ligne. Un départ non compensé à gauche et un départ compensé à droite. Tamato Leupolu a eu du mal à revenir de sa blessure au péroné mais il a pu aider l'équipe en fin de saison quand Kevin Buys et Pat Barnard sont tombés au combat contre Clermont. Pour remplacer Leupolu, Brive s'est tourné vers la Pro D2 et Bourg en Bresse. Là-bas, le club corrézien a jeté son dévolu sur Damien Jourdain. Blessé aux cervicales, il n'a pu aider son club à éviter la relégation en Fédérale 1 mais il va découvrir le Top 14 au mieux de sa forme. Face à lui, il va trouver un trio sud-africain : Buys - Barnard - Coetzee. De retour en Corrèze la saison dernière, Kevin Buys s'est imposé comme le titulaire du poste lors des matchs retours. Totalement reposé (au contraire de la saison dernière où il avait enchainé Super 15 - Top 14), le sud-africain va imposer sa puissance sur ce côté de la mêlée. Les nouvelles règles en mêlées ont complètement relancé Pat Barnard. Le pilier a tenu le poste lors de la phase aller avant de laisser la place à Buys. En phase de reprise suite à sa blessure au coude, Barnard sera une pièce importante de la rotation tout comme Johannes Coetzee. Après une belle saison en Pro D2, Coetzee a eu un peu plus de mal en Top 14 mais la concurrence fût rude. Mais après avoir connu des premières expériences en Pro D2 et en Top 14, Johannes va enchainer une deuxième saison en Top 14. Cela sera la saison de la confirmation pour le sud-africain.

 

Les quatre fantastiques du CABCL ?

Totalement remis de sa déchirure à la cuisse, Kevin Buys s'affirme comme le titulaire du poste. Derrière, la concurrence est armée mais saine. Johannes Coetzee et Damien Jourdain vont batailler pour soutenir leur coéquipier pendant la fin de convalescence de Pat Barnard. Quand il sera totalement remis, Brive bénéficiera d'un quatuor à droite talentueux et complémentaire qui devra imposer sa force face aux meilleurs piliers gauches du championnat et tenir la distance d'une saison longue. Derrière ces piliers, les jeunes Yusuf Tuncer et Matthieu Barres sont là pour apprendre et devraient avoir leurs chances en Challenge européen.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14