Transferts Top 14 Brive : Présentation Benito Masilevu
Publié le vendredi 18 juillet 2014 à 04:00

papernewsOn boucle la boucle avec la recrue qui vient de l'autre bout du monde. Après des débuts prometteurs et remarqués sur le circuit à VII, Benito Masilevu s'est fait remarqué sur un match d'entrainement organisé sur son île natale par deux brivistes : Sisa Koyamaibole et Nicolas Godignon. En un éclair, l'ailier a séduit son futur coach. Les supporters du CABCL n'en demandent pas moins.

A peine arrivé des Fidji, Benito Masilevu est déjà au contact de ses nouveaux coéquipiers du CA Brive 

Présentation et parcours du joueur

Transferts : Présentation Benito Masilevu : recrue CA Brive au poste d'ailier - allezbriverugby.comBenito Masilevu
Né le 7 octobre 1989
1m78 83 kg
Ailier

Parcours

International fidjien à VII
2012-2013 IRB Sevens World Series (25 matchs et 13 essais)
2013-2014 IRB Sevens World Series (46 matchs et 27 essais)

 

Benito Masilevu : la nouvelle flèche du Pacifique

Le rugby est le sport roi dans cette partie du monde. Fidji, Samoa, Tonga sans oublier la grande sœur qui est un peu envahissante et "voleuse" de talent la Nouvelle-Zélande, tout le monde joue au rugby dès qu'il a un moment de libre afin de s'amuser entre amis. Pour la plupart, cela reste un passe-temps mais pour d'autres, cela en devient un métier. Sur la grosse île des Fidji, Viti Levu, le jeune Benito Masilevu s'amuse au rugby. Mais ses qualités de vitesse et d'appuis ne passent pas inaperçus et le sport va devenir son métier. Dans une région où actuellement Sisa Koyamaibole est une star planétaire, Masilevu fait ses gammes à VII, la base du rugby fidjien. Alors que dans certains pays, on commence à XV, ce n'est pas vraiment le cas dans cette région du monde et c'est une formule qui marche très bien à la vue de la liste des joueurs ayant joué à VII et qui ont excellé à XV. Ce n'est qu'à l'année 2013 que Masilevu fait ses débuts sous le maillot fidjien. Absent des trois premières étapes, il commence la tournée à Wellington, participe à toutes les rencontres (soit 6) et inscrit son premier essai contre ... la France. L'étape à Las Vegas est dans la continuité avec 3 essais marqués (dont un doublé contre les Samoa) mais l'escale à Tokyo sera encore plus belle, tout du moins personnellement : 5 essais marqués (Afrique du Sud, Espagne, Portugal x2, Australie) mais une compétition qui s'arrête en demi-finale de la Plate contre les États-Unis. Malheureusement, Benito va manquer l'évènement de l'été 2013 à cause d'une blessure au poignet : la coupe du monde à VII. Mais quand vous regardez la composition des Fidji, ça donne des frissons : Botia (La Rochelle), Nayacalevu (Stade Français), Nagusa (Montpellier), Goneva (Leicester), Ratini (Grenoble), Talebula (Bordeaux), Viriviri (Montpellier) ... Les Fidji obtiennent une belle 3e place et peuvent se préparer sereinement à la prochaine saison du rugby à VII durant laquelle Masilevu va exploser. Sur les trois premières étapes (Gold Coast, Dubaï, Port Elizabeth), l'ailier va transpercer les défenses comme une souris dans un gruyère : 18 matchs, 17 essais, 1 victoire à Dubaï et 2 places de 5e. La suite de la saison va être moins impressionnante mais les Fidji possède une autre arme de destruction : Viriviri. Avec cette doublette magique, les Fidji termine à la 3e place au final et les deux joueurs sont les meilleurs marqueurs de la sélection (avec 52 essais, Viriviri est le meilleur marqueur de la compétition ; avec 27 essais, Masilevu est le 10e). Si Viriviri a rapidement signé à Montpellier, la signature à Brive de Benito a été plus fortuite mais Sisa avait emmené dans ses bagages un certain ... Nicolas Godignon qui est rapidement tombé sous le charme de cet ailier de poche. Masilevu est la dernière flèche fidjienne à débarquer dans l'hexagone. Avec l'expérience des prédécesseurs, il y a des chances que cette flèche fasse mouche.

Levani Botia et Benito Masilevu risquent bien d'enflammer les pelouses du Top 14 au vu du potentiel sous le maillot des Fidji 

L'un à La Rochelle, l'autre à Brive : Botia et Masilevu vont découvrir le Top 14 l'un contre l'autre le 16 août

 

Notre avis sur Benito Masilevu

Encore un spécialiste du VII qui fait le grand saut vers le XV ! Si on parle juste de l'histoire récente, Masilevu rejoint donc Nagusa, Ratini, Talebula et donc Viriviri qui va lui aussi découvrir le Top 14 en même temps que le néo-briviste. Sans forcément être un poste déficitaire, la confrérie des ailiers accueille un nouveau membre et cette confrérie va avoir l'accent fidjien (Masilevu, Radikedike, Voretamaya, Galala). Passé le temps d'adaptation, cet ailier de poche va amener de la vitesse et des appuis acquis du VII dans la ligne de 3/4 du CAB. Il ne sera peut être pas le titulaire à ce poste là mais il pourra amener un plus en soutien de Radikedike et Namy. Cependant, quand on voit les productions instantanées de Nagusa et Talebula, il y a des chances que Benito Masilevu suive le même chemin. Le staff briviste risque avoir quelques maux de têtes avant de coucher sur le papier la ligne de 3/4 mais le plus à plaindre est quand même le sélectionneur fidjien à l'approche de la coupe du monde mais comme on dit : abondance de biens ne nuit pas.

 

Les premiers mots de Benito Masilevu

J'ai commencé à me préparer dès que j'ai su que je venais. Je suis déjà dans le match (sourire). Il est primordial d'être concentré dès le début, pas juste avant les matchs. J'attendais depuis longtemps d'avoir une telle opportunité et je veux la saisir à fond. Je sais que la concurrence sera rude, mais j'aime ça. J'ai hâte que les coachs me donnent ma chance et de tout donner pour Brive.

Propos recueillis par Mickaël Nicolas

 

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ce joueur via les commentaires de l'article ci dessous.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Benito MASILEVU
Trois quart aile
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Béziers Bayonne
Bourg en Bresse Soyaux-Angoulême
Aurillac Mont de Marsan
Vannes Montauban
Colomiers Nevers
Provence Rugby Massy
Biarritz Carcassonne
Brive 21 20 Oyonnax
Résultats Top 14