Brive espère vaincre le signe indien à Grenoble
Publié le jeudi 8 septembre 2016 à 15:13

S'en approcher mais sans jamais se l'accaparer. Voici le résumé de l'histoire de Brive du côté de Grenoble. Depuis sa remontée en Top 14, le CAB tourne autour de la victoire alpine mais repart seulement avec les points de consolation. Qu'en sera-t-il dimanche ?

img-accroche-historique-match-grenoble-brive-08-09-2016 

28 septembre 2013 : Grenoble 12 - 12 Brive

Personne ne le savait à ce moment là mais ce match serait le dernier d'Olivier Caisso avec le CAB. Un CAB qui va se retrouver en difficulté rapidement avec le carton rouge adressé à Thomas Sanchou au bout de seulement un quart d'heure de jeu. Derrière Grenoble va en profiter pour mettre quelques pénalités mais l'équipe qui commence à se sentir le mieux sur le terrain est finalement Brive. Menés à la pause 12 à 6, les brivistes vont réaliser une grosse seconde période, dominant des grenoblois sans solution. Les deux buteurs (Caminati d'un côté, Germain de l'autre) vont connaitre des échecs mais au bout du compte, le CAB ramène deux points de ce déplacement. Deux bons points mais il y avait peut être moyen d'en obtenir plus avec la seconde période.

 

10 octobre 2014 : Grenoble 26 - 25 Brive

Le début de match est un peu débridé avec deux équipes joueuses. Les deux buteurs ne sont pas en réussite (un échec pour Wisniewski et deux pour Germain) mais Masilevu continue son excellent début de saison avec déjà un 5e essai personnel (3-7, 18'). Si Masilevu est en forme, Ratini l'est tout autant avec un 8e essai en autant de match (13-7, 32'). Grenoble termine fort cette première période avec un essai en force signé Grice (20-7, 37'). Germain passe une pénalité à la sirène pour limiter la casse pour son équipe qui est dans les cordes. La seconde période voit deux équipes s'observer, ne trouvant pas de solutions pour contrer la défense adverse. Mais à l'heure de jeu, tout s'accélère et c'est Brive qui avec ses 13 points de retard prend logiquement les devants de cette course poursuite. Le feu follet Masilevu fait des misères à Grenoble et il est au départ de l'action qui amène l'essai de Waqaniburotu (23-17, 60'). Germain ramène Brive à 3 points (65') mais Wisniewski redonne un peu d'air au FCG (26-20, 72'). Dans un dernier souffle, Péjoine trouve un trou et aplatit en coin (26-25, 78'). Victime de crampes et dans une position très difficile, Germain tente la transformation de la victoire mais le ballon fuit les poteaux. Tout comme la victoire pour le CAB.

 

20 mars 2016 : Grenoble 26 - 22 Brive

Les deux équipes ne ferment pas le jeu quand elles s'affrontent mais ce début de match est indiscipliné et les deux buteurs en profitent : Wisniewski 3 - 6 Germain (14'). C'est finalement Grenoble qui frappe en premier sur sa première grosse attaque : Estebanez en perce muraille et Setephano en finisseur (10-6, 17'). Les deux canonniers s'échangent une pénalité jusqu'au tournant de cette première période. Brive est dans un gros temps fort et accule le FCG sur sa ligne qui se met à la faute. Le CAB fait le choix de la mêlée pour enfoncer son adversaire. La tentative des avants est repoussée alors on tente avec les 3/4 mais Ugalde se fait intercepter par Aplon qui plante un essai assassin (20-9, 31'). En début de seconde période, Brive va même être mené 23 à 9 avant le traditionnel réveil un peu avant l'heure de jeu. Matthieu Ugalde se rachète de sa bévue initiale et marque un essai au pied des poteaux (23-16, 51'). Si Wisniewski tient son équipe du bout de son pied, Germain manque deux tentatives et Brive ne profite pas d'une première supériorité numérique alors qu'il est toujours mené de 7 points (26-19). Une deuxième supériorité numérique s'offre aux brivistes qui reviennent à - 4 (26-22, 79'). Sur la dernière attaque, le CAB jette ses dernières forces mais au lieu d'aller chercher la victoire, il ne va que verrouiller le bonus défensif et perd deux joueurs sur blessure : Peet Marais et Fabien Sanconnie

 

Bilan

Jamais très loin mais toujours sans ! Si à domicile, Brive remporte la victoire (souvent avec le bonus offensif), du côté de Grenoble, c'est une toute autre histoire. Et pourtant, les brivistes n'en sont pas loin chaque année. Mais il manque toujours ce petit quelque chose pour accrocher ces 4 points si précieux à l'extérieur. Globalement, il y a toujours ce fameux trou d'air au tour de la 30e minute de jeu qui fait très mal au CAB. Dimanche, alors que la situation des deux clubs est diamétralement opposée, les supporters corréziens souhaitent qu'enfin, leur équipe trouve la solution dans les Alpes. Pour confirmer la victoire acquise à Toulon une semaine plus tôt.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14