Résumé Brive - Gloucester : pas de miracle pour le CAB
Publié le vendredi 23 janvier 2015 à 05:00

Brive et Gloucester avaient ouvert la compétition il y a quelques mois. Pour cette 6e et dernière journée de la phase de poules, français et anglais se retrouvent pour entamer le dernier affrontement de la poule 5. C'est une affiche de gala à Amédée Domenech malheureusement dépourvue d'enjeu. Mais est ce que la passion et l'honneur ont été présents sur la pelouse pour cette partie ? Réponse dans ce résumé.

img-accroche-resume-match-ercc-brive-gloucester 

Photos : site officiel Gloucester

C'est le grand écart entre Brive, éliminé et dernier, et Gloucester, qualifié et premier. Il y a eu peu de temps pour préparer cette rencontre, les staffs ont donc décidé de faire confiance en grande partie aux équipes de samedi. Le CAB privilégie toujours son groupe "Challenge" tandis que Gloucester envoie une grosse équipe en Corrèze.

La rencontre : 6/6 ou 0/6 selon le camp

Les conditions sont plutôt convenables pour un match en soirée au mois de janvier. Malgré le coup d'envoi donné par les brivistes, ce sont bien les anglais de Gloucester qui prennent le match par le bon bout. Mais sur une perte de balle, c'est Brive qui place la première banderille. Nicolas Bezy trouve le trou et déchire le rideau défensif. Gloucester parvient à reprendre l'ouvreur corrézien mais Brive s'installe dans le camp adverse et parvient à provoquer un hors-jeu de ligne. Riaan Swanepoel ne manque pas l'occasion d'ouvrir le score pour le CAB (3-0, 7'). Gloucester remet la main sur le ballon mais c'est la défense qui sonne la révolte. Brive bute sur un mur et doit concéder une pénalité. Cependant, James Hook manque la cible mais une nouvelle pénalité offre une nouvelle occasion au buteur gallois. Cette fois-ci, il ne manque pas la cible (3-3, 13'). Le match rentre alors dans un temps faible où les pertes de balles sont nombreuses. Mais les brivistes se réveillent en premier et récupère une pénalité sur une "faute offensive" (en possession de la balle, les anglais rentrent sur le côté du ruck). Swanepoel remet son équipe devant au score (6-3, 23'). La réponse anglaise va être rapide et cinglante. Sur une touche à 5 mètres, l'alignement rouge et blanc capte la balle et déroule jusque dans l'en-but briviste. Avant cela aurait été un essai collectif mais il est accordé à Matt Kvesic (6-10, 27'). Swanepoel manque l'occasion de ramener le CAB sur les talons anglais et sur le renvoi, Gloucester piège Brive. Les brivistes ne sont pas attentifs, Purdy trouve Atkinson qui transperce la défense et envoie un coup de pied vers Robson qui marque en contre (6-17, 32'). Le CAB vient de prendre un gros coup derrière la tête quand sa faiblesse pointe le bout de son nez. La mêlée est (encore) en souffrance et à force de pénalités, la sanction tombe : carton pour Pat Barnard (38'). Heureusement, il n'y a pas de double sanction car Gloucester gâche cette grosse occasion sous les poteaux.

Score à la pause : 17-6 pour Gloucester. Le début de match a été équilibré et le CAB en profite pour mener 6-3. Mais Gloucester accélère et inscrit deux essais, un en force par Kvesic et un autre en contre par Robson. La puissance anglaise commence à faire ses preuves mais Brive se doit de réagir en seconde période.

img-contenu-resume-match-ercc-brive-gloucester-1

Robson marque le 2e essai pour Gloucester juste avant la pause

Et cette densité physique continue de se faire sentir. Auteur de quelques "bouchons" en première période, Halaifonua recommence mais cette fois-ci c'est au-delà de la limite. Carton jaune pour l'ailier tongien (42'). Rapidement rejoint par Karlen Asieshvili (45'). Nous sommes à 13 contre 14 quand Gloucester appuie là où ça fait mal. Nouvelle mêlée à 5 mètres, le pack anglais fait l'effort et récolte un essai de pénalité logique (6-24, 48'). Tout le monde est de retour à 15 et Brive en profite pour réagir après ces 3 essais consécutifs de Gloucester. Le maul briviste s'enclenche bien et est stoppé irrégulièrement par les avants anglais. Mr Phillips accorde l'essai de pénalité aux corréziens (13-24, 56'). Des corréziens bien mieux en cette seconde période qui vont même évoluer en supériorité numérique suite à l'exclusion temporaire de Hook (57'). Mais le CAB manque de réalisme durant cette période malgré quelques occasions. Gloucester fait front durant ce temps faible à la tempête briviste. Les pertes de balles sont nombreuses en cette fin de match mais les anglais se ressaisissent pour aller chercher le bonus offensif. Après une très longue action aux multiples temps de jeu, Kvesic s'offre un doublé qui donne du même coup le bonus à son équipe (13-31, 75'). Largués au score, Brive aura le mérite de jouer jusqu'au bout. Et le mérite est récompensé par un dernier essai d'Acquier à quelques minutes de la fin, transformé par Bezy (20-31, 78').



Score final : 31-20 pour Gloucester. Les anglais étaient venus pour la victoire et assurer la position de tête de série n°1 pour les quarts de finale. C'est chose faite avec 4 essais inscrits (2 par mi-temps). L'objectif est rempli pour les hommes de David Humphreys. Brive a tenté, a marqué deux essais mais a failli sur les mêmes points récurrents : discipline, mêlée et densité physique.

img-contenu-resume-match-ercc-brive-gloucester-2

Matt Kvesic, auteur d'un doublé, aura été un des hommes forts de Gloucester face à Brive

En bref

Brive en a terminé avec son chemin de croix en Challenge Cup. En début de compétition, Gloucester faisait partie des favoris de la poule et de la compétition et Brive était un outsider. La logique est respectée, les anglais respectant ce Challenge du début à la fin. Place désormais aux championnats nationaux pour tout le monde : l'Aviva Premiership pour Gloucester, le Top 14 et le championnat Espoirs pour Brive.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14