European Rugby Challenge Cup : Avant match CA Brive - Gloucester Rugby
Publié le jeudi 22 janvier 2015 à 05:00

Dernière journée de la Challenge Cup et la poule 5 ouvre le bal en ce jeudi soir. Toujours intéressant de jouer une dernière journée avec de l'enjeu mais sur ce coup-ci, l'enjeu a disparu depuis bien longtemps. C'est même le grand écart entre Brive et Gloucester. Mais la beauté du sport n'est elle pas que tout peut arriver sur un match ? Présentation de cette rencontre.

affiche-match-ercc-top14-cabrive-gloucester-grenoble

 

Pour sortir sur une bonne note

Au moment du tirage au sort, la poule 5 désignait un favori et trois outsiders. Gloucester partait avec la chasuble de favori mais devait se méfier de Brive, Oyonnax et Zebre. Mais finalement la logique a été respectée.

Comme nous l'avions décrit lors de l'ouverture de cette Challenge Cup au Kingsholm Stadium, Gloucester entamait un nouveau cycle cette saison. Sous la houlette de l'ancien maitre à jouer de l'Ulster et de l'Irlande David Humphreys, les Cherry and White ont des ambitions que ce soit en Angleterre mais aussi en Europe. Pour ce dernier point, cela se passe comme dans un rêve. Alignant régulièrement la plupart de ses cadres internationaux, Gloucester marche sur la poule 5 et se rapproche du siège de meilleure équipe à l'issue de la phase de poules. 5 matchs, 5 victoires et 4 bonus offensifs, 4e meilleure attaque et meilleure défense toutes équipes confondues : que dire de plus que Gloucester a survolé la compétition jusqu'à présent. Si en Challenge, cela se passe très bien, c'est un peu moins vrai en championnat. Si le début de saison était plutôt correct compte tenu des nombreux changements estivaux, l'automne et le début de l'hiver ont été difficiles. Sur les mois de novembre et décembre, les anglais ont disputé 5 rencontres (dont 3 à domicile) mais n'en ont remporté qu'une seule qui plus est à l'extérieur (au London Irish 21-9). Les Harlequins (22-15), Bath (39-16) et les Wasps (30-23) viennent l'emporter à Gloucester qui s'englue dans le milieu de tableau. Mais si l'année 2014 s'est terminée difficilement, l'année 2015 débute beaucoup mieux. Une première victoire est arrachée à l'extérieur sur le terrain d'Exeter, nouveau poil à gratter du championnat, 26 à 25 bientôt suivie par une autre face aux Saracens. Là aussi, la victoire est sur la plus courte des marges (24-23) grâce à une pénalité à la sirène de James Hook. Gloucester est 9e au classement et va tenter de remonter au classement. Accrocher le quatuor de tête sera difficile mais l'objectif est de se qualifier en Champions Cup. Une seule solution : remonter au classement.

Après avoir connu un début de saison compliqué marqué par une dernière place au soir d'une lourde défaite contre Toulon, Brive a redressé la tête et la barre en Top 14. L'équipe enchaine les victoires à domicile (4 à la suite) et a réussi quelques beaux coups à l'extérieur (victoire à Montpellier, bonus à Grenoble et au Stade Français). Mais la situation reste tendue car personne ne veut lâcher le morceau en bas du classement. Chaque équipe s'emploie à l'emporter à domicile et tente de récupérer tout ce qui traine à l'extérieur. Le CAB est rentré dans le marathon du maintien sans grande marge de manœuvre mais avec la conviction de s'en sortir et de confirmer le club en Top 14 la saison prochaine. Si tous les moyens sont mis en championnat pour valider cet objectif, Brive n'a pas la même réussite en Challenge Cup que lors des précédentes éditions. Après 5 matchs, le club corrézien est toujours vierge de victoires. Dans cette campagne européenne, rien ne veut sourire aux brivistes. Plus souvent en réaction qu'en action, l'équipe ne parvient pas à faire fructifier ses temps forts et craque en fin de match. Il ne reste qu'une rencontre au CAB pour accrocher une victoire qui apporterait un peu de baume au cœur au moment de dire adieu à la compétition européenne et de se plonger définitivement dans le championnat national.

C'est le grand écart entre Brive et Gloucester. Les anglais sont qualifiés, assurés de disputer le quart à domicile mais ils en veulent plus. Ils veulent la place de n°1 et être la seule équipe invaincue qualifiée pour les quarts. Les brivistes ont d'autres objectifs. Seulement gagner un match pour quitter la compétition sur une bonne note. Juste ça mais c'est déjà beaucoup quand on voit l'adversaire qui se dressera face au CAB.

Le duel : Riaan Swanepoel contre Billy Twelvetrees

Beau duel entre les deux premiers centres, régulateurs de leurs équipes respectives. Victime d'une grosse blessure la saison dernière contre Clermont, Swanepoel a eu du mal à retrouver son niveau de jeu passé mais commence à retrouver quelques sensations passées. Avant de rejoindre le XV de la Rose pour disputer le tournoi des VI Nations, Twelvetress a encore quelque chose à faire. Très bon attaquant, il est un parfait relais pour son ouvreur (cette fois-ci Burns) et un danger pour les défenses. S'appuyant sur son jeu au pied, Swanepoel soulage son ouvreur et fait reculer la défense adverse. Si l'occasion se présente, il n'hésite pas à attaquer la ligne et à créer des brèches que ses coéquipiers tenteront d'exploiter au mieux. Deux expériences différentes, deux profils différents mais le même numéro dans le dos : le 12.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Gloucester (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Dudley Phillips (Irlande))

Pour le CA Brive : 1 Coetzee - 2 Acosta - 3 Barnard - 4 Lebas - 5 Boukerou - 6 Uanivi - 7 Hirèche (Cap) - 8 Laurent - 9 Neveu - 10 Bezy - 11 Namy - 12 Swanepoel - 13 Galala - 14 Voretamaya - 15 Sola

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Asieshvili - 18 Peikrishvili - 19 Pinet- 20 Sanconnie - 21 Ma'ilei - 22 Delage - 23 Veyssiere

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Gloucester : 1 Thomas - 2 Dawidiuk - 3 Afoa - 4 Stooke - 5 Palmer  - 6 Savage - 7 Kvesic - 8 Kalamafoni - 9 Robson - 10 Burns - 11 Purdy - 12 Twelvetrees (Cap) - 13 Atkinson - 14 Halaifonua - 15 Hook

Remplaçants : 16 Lutui - 17 Murphy - 18 Knight - 19 Hudson- 20 Moriarty - 21 Braley - 22 Meakes - 23 Monahan

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14