Challenge Cup : le point avant la dernière journée
Publié le mardi 19 janvier 2016 à 11:01

Vous avez vibré, vous avez stressé samedi soir en assistant à Brive - Connacht ? Alors préparez vous à quelque chose de plus gros qui va se dérouler de jeudi soir à samedi soir. Faites chauffer les calculettes car on risque en avoir besoin, cela risque de bouger à chaque match. Qui va se qualifier pour les quarts ? Qui va manquer le printemps européen ? Brive, Grenoble et Montpellier vont-ils se qualifier ? Réponse ce week-end.

img-accroche-programmation-horaire-cinquieme-sixieme-journee-challenge-cup 

Avant de détailler poule par poule, faisons un point général sur la qualification pour les quarts de finale de la Challenge Cup. Pour accéder aux phases finales, il faut soit remporter sa poule soit être parmi les trois meilleurs seconds de la compétition. Avant la sixième et dernière journée, trois clubs sont déjà qualifiés : les Harlequins et Gloucester en tant que vainqueurs de poule et l'équipe de Newport qui prendra au moins une place de meilleur second.

 

Poule 1 : Brive, Connacht, Enisei, Newcastle

Ce week-end, la situation s'est un peu clarifiée entre Brive, Connacht et Newcastle. Les anglais se sont inclinés en Russie et ont laissé la porte grande ouverte à ses deux concurrents qui s'affrontaient en soirée. Avec une victoire, les irlandais se qualifiaient. A quelques secondes près, cela a failli arriver mais Brive est parvenu à arracher la victoire. Tout se jouera donc à distance entre français et irlandais. Ayant le goal-average particulier, le Connacht a besoin de prendre au minimum un point de plus que le CAB pour décrocher le fauteuil de leader et le billet qui va avec. Brive connait bien cette situation, l'ayant vécu la saison dernière pour le maintien en Top 14 avec Bayonne. Une victoire bonifiée chez les Falcons et les brivistes seront assurés de terminer premiers sans se soucier du résultat du Connacht.

img-contenu-scenario-qualification-phase-finale-challenge-cup-1

 

Poule 2 : Castres, Newport, Pau, Sale

Cette poule nous réserve une finale, un huitième de finale avant l'heure. Newport et Sale vont s'affronter jeudi soir en Angleterre pour obtenir le droit de terminer leader. Au match aller, Newport l'avait emporté sur le score de 30 à 12. Les gallois ont déjà assuré leur place en quarts en faisant parmi au minimum des 3 meilleurs seconds du premier tour. Malheureusement, Castres et Pau s'affronteront pour l'honneur dans cette poule.

img-contenu-scenario-qualification-phase-finale-challenge-cup-2

 

Poule 3 : Calvisano, Cardiff, Harlequins, Montpellier

Cavalier seul de la part des Harlequins. 5 matchs et 5 victoires bonifiées qui assurent quasiment la place de n°1 des qualifiés. Il manque 1 point aux anglais pour l'assurer définitivement. Pour cela, il faudra aller faire un résultat à Montpellier qui lui cherchera à obtenir un des 3 strapontins réservés aux seconds. Une victoire pourrait suffire, un bonus offensif ne serait pas de trop non plus. Après, tout dépendra du degré de motivation des Harlequins. Attention également à Cardiff qui reçoit Calvisano. Une victoire bonifiée des gallois pourrait offrir la seconde place à condition que le MHR s'incline. Si tel est le cas, Cardiff pourrait se qualifier mais il faudra attendre les résultats complets des autres poules.

img-contenu-scenario-qualification-phase-finale-challenge-cup-3

 

Poule 4 : Gloucester, La Rochelle, Worcester, Zebre

Les tenants du titre sont toujours là ! Gloucester vient de valider sa place pour la phase finale en disposant facilement de sa poule, empochant 21 points. Seul objectif : obtenir la plus haute tête de série possible. Zebre a une chance de se qualifier. Pour cela, il faudra battre Gloucester avec le bonus. Tout un programme ! Worcester et La Rochelle sont éliminés depuis quelques semaines et joueront pour l'honneur lors de cette dernière journée.

img-contenu-scenario-qualification-phase-finale-challenge-cup-4

 

Poule 5 : Agen, Édimbourg, Grenoble, London Irish

Les London Irish, en s'inclinant à domicile contre Grenoble, ont dit adieu à la première place. Ils peuvent encore se qualifier mais leur destin n'est plus entre leurs mains. Il faudra tout de même faire le travail en battant Agen avec le bonus. Après, il faudra attendre. Car cette poule réservera aussi un huitième de finale au Stade des Alpes. Leader, Grenoble reçoit Édimbourg, deuxième. Il n'y a qu'un point d'écart entre les deux équipes. Le vainqueur se qualifiera directement tandis que le perdant pourrait empocher également un billet pour les quarts. A l'aller, les écossais s'étaient imposés 28-10.

img-contenu-scenario-qualification-phase-finale-challenge-cup-5

 

En conclusion

Pour contrer la mainmise des britanniques, les français commencent à se réveiller, peut être attirés par la récompense de 200 000 € promis par l'EPCR en cas de qualification. Grenoble a son destin total entre ses mains tandis que Brive et Montpellier scruteront les résultats des autres poules pour savoir s'ils sont qualifiés. Vers 22h30, la France pourrait compter 3 représentants en phases finales de la Challenge Cup. Suffisant pour contrer l'hégémonie anglo-saxonne ? La réponse sera apportée au printemps.

Avant la dernière journée, les affiches des quarts de finales seraient :

  • Harlequins (1) - Montpellier (8)
  • Gloucester (2) - Edimbourg (7)
  • Newport (3) - Sale (6)
  • Grenoble (4) - Brive (5)

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Béziers 63
2 Provence Rugby 61
 
6 Aurillac 47
7 Brive 46
8 Colomiers 46
 
13 Valence Romans 39
14 Soyaux-Angoulême 35
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Grenoble 40 29 Brive
Béziers 25 20 Mont de Marsan
Dax 25 5 Soyaux-Angoulême
Nevers 24 19 Agen
Valence Romans 21 13 Montauban
Biarritz 22 8 Rouen
Aurillac 30 17 Colomiers
Provence Rugby 16 13 Vannes
Résultats Top 14