Challenge Cup : Avant match CA Brive - Connacht
Publié le samedi 16 janvier 2016 à 11:08

Le sprint est lancé pour atteindre les quarts de finale de la Challenge Cup. Dans cette poule 1, trois équipes sont sur la ligne de départ (Connacht, Newcastle et Brive) et chacune va jouer sa chance à fond. Le vainqueur entre Brive et Connacht prendra une option sur la qualification. Gros duel en perspective.

img-accroche-presentation-match-epcr-challenge-cup-brive-connacht 

Aller chercher la qualif

On pouvait croire que la défaite à Sotchi face à Enisei allait être rédhibitoire pour le CAB mais finalement Brive reste en course pour une place en quart de finale de la compétition. Mais attention à la venue des irlandais du Connacht qui sont en tête de la poule qui pourrait presque valider leur billet avec un résultat en France.

Les choses ont légèrement changé depuis quelques semaines. Si Brive a obtenu un excellent résultat au retour de son bonus défensif irlandais avec une victoire bonifiée à Oyonnax, la suite s'est gâtée. Miné par les blessures, le CAB a fait le dos rond en attendant de meilleurs jours. Privée d'une dizaine de joueurs, la ligne de 3/4 a eu du mal à trouver le bon tempo durant cette période et c'est normal au vu des absences. Durant cette période compliquée, Brive a connu 3 défaites en 4 matchs dont la surprenante défaite à Sotchi. En Challenge, cette rencontre a laissé les brivistes dépendants des résultats de leurs concurrents britanniques. Après deux défaites consécutives en Top 14, le CAB a rectifié le tir face à Montpellier il y a deux semaines et s'est replacé à la 6e place du championnat, tout en se donnant un matelas plus que confortable sur le maintien. Cela permet aux brivistes de gagner beaucoup de confiance et vouloir jouer à fond ce dernier bloc européen. Brive sait ce qui lui reste à faire pour obtenir son billet : 2 victoires. La première est attendue ce soir.

Lorsque Brive s'est déplacé mi-novembre à Galway, le Connacht réalisait un début de saison de rêve. Mais depuis, le rêve se transforme en cauchemar. Si après la victoire contre le CAB, les hommes de Pat Lam ont remporté une victoire de prestige du côté du Munster, la suite est moins réjouissante. Depuis cette victoire, le Connacht n'a plus connu la victoire, s'inclinant à l'extérieur à Cardiff, Leinster et Llanelli mais également à domicile contre l'Ulster. Lors de la Challenge Cup, cela a été une victoire partout face à Newcastle. Donc, résumons la situation : depuis la victoire lors du match aller, le Connacht n'a connu la victoire qu'à 2 reprises en 7 rencontres. Toujours en tête en Challenge, les irlandais ont chuté au 4e rang en Pro 12 à 5 points du leader, les Scarlets de Llanelli. Comment expliquer cette chute ? Un chiffre : 23. Comme le nombre de blessés mi-décembre. Pour preuve, Pat Lam n'avait pu aligner que 22 joueurs pour aller à Newcastle. Avec le retour progressif d'une partie des blessés, le Connacht espère retrouver sa dynamique du début de saison et ainsi remonter au classement.

Au moment du tirage au sort, on savait que cette rencontre allait avoir un poids important pour la qualification et c'est le cas. Même si la courbe de confiance est plus en faveur de Brive, attention à ne pas sous-estimer les irlandais qui restent malgré tout les leaders de la poule. Les conditions seront difficiles et il parait que le Connacht apprécie jouer comme ça. Ça tombe bien, Brive aussi !

La clé : l'apport du Top 14

Confronté à une vague de blessés il y a quelques semaines, Brive commence à enregistrer petit à petit des retours. En position d'aller chercher sa qualification pour les phases finales, le CAB sait ce qui lui reste à faire et s'y prépare concrètement. Les brivistes ont besoin de 2 victoires pour obtenir la première place. Avant le déplacement à Newcastle qui pourrait s'avérer très décisif, la réception du Connacht le sera tout autant. Pour l'occasion, le staff insuffle de l'expérience dans le groupe. Une grande partie de l'équipe est habituée aux joutes du Top 14. Suffisant pour sortir de la poule ? Normalement oui sinon pourquoi aligner une telle équipe ! Brive veut jouer sa chance à fond et emmagasiner encore plus de confiance.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Connacht (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Craig Maxwell-Keys)

Pour le CA Brive : 1 Shvelidze - 2 Acquier - 3 Buys - 4 Lebas - 5 Méla (Cap) - 6 Whetton - 7 Sanconnie - 8 Koyamaibole - 9 Péjoine - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Tuatara - 13 Laranjeira - 14 Namy - 15 Sola

Remplaçants : 16 Ribes - 17 Lavergne - 18 Tuncer - 19 Steenkamp - 20 Luafutu - 21 Iribaren - 22 Bézy - 23 Mignardi

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Connacht : 1- Loughney 2- Harris Wright 3- Ah You 4- Dillane 5- Muldowney 6- O'Brien 7- Connolly 8- Muldoon (Cap) 9- Porter 10- MacGinty 11- Healy 12- Aki 13- Parata 14- Poolman 15- O'Halloran

Remplaçants : 16- McCartney 17- Buckley 18- Bealham 19- Naoupu 20- Masterson 21- Blade 22- Carty 23- Robb

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14