Challenge Cup Brive - Newport : direction Bath pour le CAB (36-19)
Publié le dimanche 22 janvier 2017 à 05:00

Cette sixième et dernière rencontre de la phase de poules de Challenge Cup est un avant gout des matchs du printemps : l'équipe gagnante poursuit son chemin, l'équipe vaincue en a terminé avec la compétition européenne. Brive a les faveurs des pronostics mais Newport va chercher à les contredire. Qui aura son billet pour les quarts après 80 minutes ?

Les joueurs du CA Brive font la haie d'honneur aux joueurs de Newport à la suite de la victoire bonifiée du CAB dans le cadre de la sixième journée de Challenge Cup

Pour cette rencontre, le CAB change 6 joueurs par rapport à Worcester alors que Newport fait un mixte entre titulaires habituels et remplaçants.

 

Première période : Brive démarre bien

On ne perd pas de temps dans ce match avec un premier en-avant gallois et donc une première mêlée briviste. Brive gagne l'affrontement et choisit la pénaltouche. Germain trouve la touche à 5 mètres de l'en-but. La tactique est connue et efficace : prise de balle, formation du maul, poussée et essai ! Un essai accordé à Soso Bekoshvili (5-0, 5'). Premier coup dur pour le CAB avec la sortie de Thomas Acquier blessé (touché au bras). Si les brivistes ont parfaitement entamé la rencontre, les Dragons réagissent en envoyant du jeu mais la défense corrézienne ne se laisse pas déborder. Nouvelle attaque de Newport qui se fait pénaliser au sol. Ugalde trouve la touche et Brive repart sur la tactique du maul. Tactique payante car Brive obtient une pénalité. Germain la réussit (8-0, 12'). Newport attaque mais fait tomber le ballon et Brive lance le contre immédiatement. Les passes sont rapides sur le large et Cabannes réussit la passe volleyée qui libère Germain. L'arrière prend le trou et transperce la défense. Il temporise avant de servir Luafutu qui décale Ngwenya qui inscrit le 2e essai briviste (15-0, 15').

L'ailier du CA Brive Takudzwa Ngwenya inscrit le 2e essai de son équipe face à Newport lors de la sixième journée de Challenge Cup

Beau mouvement des 3/4 brivistes, conclu par Ngwenya

 

Premier quart d'heure parfait pour le CAB qui fait sa partie du travail. Mais Newport va réagir en profitant des erreurs brivistes. La touche briviste se manque sur un lancer, les Dragons se montrent dangereux dans les 22 brivistes. Plusieurs plaquages manqués ouvrent le chemin de l'en-but au demi de mêlée Knoyle qui relance son équipe (15-7, 19'). Gaëtan Germain commet une erreur en allongeant un peu trop son coup de pied et en envoyant le ballon directement en ballon mort. Position très intéressante pour Newport qui amène le danger dans les 22 adverses mais la défense réagit bien et repousse le danger. La pression galloise se fait plus intense au fil des minutes. Brive doit défendre sa ligne d'en-but face aux joueurs des Dragons qui se mettent à la faute. Le CAB va pouvoir souffler un peu en se dégageant de cette emprise adverse. La touche corrézienne est en difficulté en cette première période mais les 3/4 trouvent des espaces dans la défense galloise. Cabannes et Ngwenya apportent le danger dans les 22 gallois, plusieurs joueurs sont au soutien dont Koyamaibole qui rapproche son équipe de l'en-but. Le ballon est alors écarté sur Damien Lavergne qui aplatit le 3e essai de son équipe qui reprend le large (22-7, 34'). A l'image de la sélection du Pays de Galles qui ne lâche rien et qui continue à jouer, Newport fait la même chose. Nouvelle grosse occasion pour les Dragons mais qui se termine par la faute et le carton jaune pour Cabannes (37'). Profitant de la supériorité numérique, Newport inscrit son deuxième essai, par Pretorius, et revient à quelques instants de la pause (22-14, 39'). Une dernière attaque galloise ne donne rien et Brive fait le travail à la mi-temps mais Newport est loin d'avoir dit son dernier mot.

 

Deuxième période : les avants terminent le travail

Brive commence la période dans son camp mais parvient à se sortir de la pression de Newport en se servant des quelques imprécisions adverses. La mêlée corrézienne est en forme durant ce match et gagne une nouvelle pénalité. Le CAB réinvestit les 22 gallois et multiplie les temps de jeu pour faire craquer définitivement Newport. Sauf qu'à la suite d'un ballon tombé, les Dragons vont montrer qu'ils sont toujours et bien là. Le ballon est perdu dans les 22 visiteurs, Newport pousse le ballon au pied. Pretorius récupère et sprinte jusque dans l'en-but pour inscrire un doublé (22-19, 47'). Tout est quasiment à refaire pour Brive avec Newport qui a pleinement profité du carton jaune de Cabannes. Les Dragons peuvent croire plus que jamais à la première place. Le CAB revient dans le camp gallois mais tombe sur une bonne défense adverse qui résiste aux différentes vagues. Sauf que l'indiscipline va faire la différence. Sur le bord de la touche, Guillaume Namy écope d'une charge à l'épaule. Brive opte pour la pénaltouche et un scénario bien connu : prise de balle, maul et essai ! Soso Bekoshvili s'offre un doublé en force et donne le bonus offensif à son équipe (29-19, 65').

Elu homme du match, le pilier du CA Brive Soso Bekoshvili s'est offert un doublé lors de la rencontre contre Newport en Challenge Cup

Doublé et élu homme du match : bravo Soso Bekoshvili !

 

Newport joue mais perd le ballon. Derrière, Brive poursuit sa domination dans le secteur de la mêlée. L'indiscipline galloise grandit et Brive se retrouve à nouveau avec une pénaltouche à gérer. Pourquoi changer une tactique qui marche ? Prise de balle, maul et essai, cette fois pour Toetu (36-19, 70'). Après une frayeur durant la première partie de la seconde période, le CAB a réagi et va signer une 5e victoire en Challenge Cup cette saison. Sur une nouvelle touche à 5 mètres, Brive tente d'y aller au large mais les passes ne sont pas bonnes et cela se termine par un en-avant. Pour l'honneur, Newport lance une dernière attaque pour arracher un bonus offensif lors de cette rencontre mais la défense obtient une dernière pénalité qui repousse définitivement les gallois hors du camp briviste. Brive remporte cette rencontre avec le bonus et s'adjuge la première place de la poule. Insuffisant pour recevoir un quart de finale.

 

Fiche technique

 

Brive : 5 essais par Bekoshvili (5', 65'), Ngwenya (15'), Lavergne (34') et Toetu (70') ; 4 transformations (15', 34', 65', 70') et 1 pénalité (12') de Germain ; 1 carton jaune pour Cabannes (37')

1 Lavergne (54' Buys) - 2 Acquier (5' Da Ros) - 3 Bekoshvili (68' Toetu) - 4 Uys (46' Snyman) - 5 Koyamaibole (54' Waqaniburotu) - 6 Sanconnie - 7 Luafutu - 8 Hauman (Cap) - 9 Lobzhanidze (57'-78' Péjoine) - 10 Ugalde - 11 Namy - 12 Burotu (70' Tuatara) - 13 Cabannes - 14 Ngwenya - 15 Germain (70' Lapeyre)

 

 

Newport : 3 essais par Knoyle (19') et Pretorius (39', 47') ; 2 transformations (19', 39') de O'Brien

1 Hobbs (57' Price) - 2 Rhys Thomas (57' Buckley) - 3 Fairbrother (72' Mitchell) - 4 Crosswell - 5 Hill (58' Landman) - 6 Evans (Cap) (57' Keddie) - 7 Griffiths (63' Cudd) - 8 Jackson - 9 Knoyle (35' Pretorius)- 10 O'Brien (65' Jones) - 11 Howard - 12 Warren - 13 Beard - 14 Hughes - 15 Meyer

 

 

En bref

Brive a validé son objectif initial, à savoir se qualifier pour les quarts de finale. Pour recevoir, il n'avait pas son destin entre les mains et Bath n'a pas flanché contre Pau. Porté par un pack en grande forme, le CAB a rapidement pris les devants face à Newport qui ne s'est pas laissé faire et qui a fait passer un frisson dans le dos des brivistes en début de seconde période. Les avants ont alors repris les choses en main pour valider ce succès bonifié. Brive verra Bath au printemps, comme il y a 3 ans. Espérons que le résultat soit tout autre (défaite 39-7).

 

Très bonne rentrée du demi de mêlée de Newport Sarel Pretorius qui inscrit deux essais face au CA Brive en Challenge Cup   La tribune Elie Peybère du stade Amédée Domenech est bien garnie et profite du soleil lors de la rencontre de Challenge Cup entre le CA Brive et les Newport Gwent Dragons

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Newport dans notre album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14