Challenge Cup : Avant match CA Brive - Newport
Publié le samedi 21 janvier 2017 à 05:00

Après cinq matchs disputés, deux équipes sont encore en lutte pour décrocher la première place de la poule et ainsi le billet pour les quarts qui va avec. Brive a l'avantage mais Newport ne va pas lâcher le morceau aussi facilement. La récompense est belle au bout des 80 minutes mais il faudra aller la chercher.

img-accroche-presentation-match-epcr-challenge-cup-brive-newport 

Brive et Newport avaient ouvert la poule et ils vont la terminer ce samedi. L'enjeu est de taille : le vainqueur prend la première place et le billet pour le quart de finale (vraisemblablement avec un déplacement à Bath) qui va avec. Le CAB est leader et reçoit mais les Dragons n'ont rien à perdre.

Avant de replonger en Top 14, Brive doit finir le travail en Challenge Cup. Le club briviste ne s'est pas caché qu'atteindre les quarts de finale était un objectif cette saison. Le CAB a une revanche à prendre après un match aller qui s'est très mal fini. En tête à l'heure de jeu, Brive va couler face aux offensives fructueuses de Newport qui s'impose largement, tout en prenant le bonus offensif. Après ce début manqué, les brivistes vont parfaitement relever la tête en enchainant les victoires. D'abord, il a fallu s'arracher pour ramener les 4 points de la victoire de Worcester qui a failli rééditer le scénario de Newport. Brive a ensuite fait le plein de points et de confiance face à Enisei, l'emportant en Russie avec le bonus (et effaçant du même coup la défaite de la saison dernière) et faisant de même lors du match retour. Le CAB est parfaitement positionné après deux blocs européens. Il ne reste plus qu'à boucler le dossier. Mais la réception de Worcester est plus compliquée qu'attendue. En panne offensive depuis quelques rencontres, Brive ne parvient pas à se montrer précis dans ses attaques et se fait surprendre à deux reprises par les Warriors. Il faut une ultime pénalité de Germain à la sirène pour s'en sortir victorieux. Si la première place est confortée, tout n'est pas positif : Newport peut toujours se qualifier et Bath a repris l'avantage pour l'obtention d'un quart à domicile. Cette dernière rencontre est loin d'être anodine pour le CAB : il doit sécuriser sa place pour la phase finale de Challenge Cup et surtout se rassurer dans le jeu pour la suite de la saison.

Newport ne réalise pas une grande saison en Pro 12, se situant dans la deuxième partie de tableau, à distance des places qualificatives pour la prochaine Champions Cup. La Challenge Cup est donc le pain quotidien au niveau européen des Dragons. Sans en faire un objectif prioritaire, les gallois n'entendent pas lâcher rapidement la compétition surtout que ça commence plutôt bien. Après un gros début de rencontre, Newport voit revenir Brive mais les essais vont s'enchainer dans le dernier quart d'heure. Les gallois remportent ce match d'ouverture avec en cadeau le bonus offensif. La joie sera cependant de courte durée car la semaine suivante, Enisei balaie l'équipe galloise qui passe d'une victoire bonifiée à une grosse défaite. Newport laisse donc la place de leader au club russe d'Enisei. Pendant que Brive prend le commandement de la poule 3, Newport continue sa chute en s'inclinant du côté de Worcester qui décroche le bonus offensif. Derniers de la poule, les Dragons relèvent la tête et s'imposent à domicile contre ces mêmes Warriors et remontent à la deuxième place. Une place de dauphin confortée après une victoire bonifiée contre Enisei la semaine dernière. Des hauts et des bas mais Newport est encore là et peut toujours viser la qualification, à condition de faire un résultat à l'extérieur.

Peu d'affrontements entre les deux équipes et cela s'est passé du côté du Pays de Galles. Brive n'y garde pas de bons souvenirs, ramenant deux lourdes défaites (39-17 il y a dix ans et 37-16 cette année). Pour se qualifier, la donne est simple : un point suffit à Brive (à condition que Newport ne s'impose pas avec le bonus), une victoire de Newport avec 4 points terrain de plus valide la qualification des gallois. Pour le quart à domicile, Brive doit l'emporter (avec le bonus si possible) et attendre le résultat de Bath - Pau.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Newport (coup d'envoi à 15h, arbitre : Mr Craig Maxwell-Keys)

 

Pour le CA Brive : 1 Lavergne - 2 Acquier - 3 Bekoshvili - 4 Uys - 5 Koyamaibole - 6 Sanconnie - 7 Luafutu - 8 Hauman (Cap) - 9 Lobzhanidze - 10 Ugalde - 11 Namy - 12 Burotu - 13 Cabannes - 14 Ngwenya - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Buys - 18 Toetu - 19 Snyman - 20 Waqaniburotu - 21 Péjoine - 22 Tuatara - 23 Lapeyre

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Newport : 1 Hobbs - 2 Rhys Thomas - 3 Fairbrother - 4 Crosswell - 5 Hill - 6 Evans (Cap) - 7 Griffiths - 8 Jackson - 9 Knoyle - 10 O'Brien - 11 Howard - 12 Warren - 13 Beard - 14 Hughes - 15 Meyer

Remplaçants : 16- Buckley 17- Price 18- Mitchell 19- Landman 20- Cudd 21- Pretorius  22- Jones 23- Keddie

 

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 17 13 Bayonne
Soyaux-Angoulême 23 19 Carcassonne
Massy 24 27 Béziers
Oyonnax 46 6 Aurillac
Bourg en Bresse 18 16 Nevers
Colomiers 23 19 Montauban
Brive 45 14 Provence Rugby
Biarritz 31 32 Vannes
Résultats Top 14